HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

"Outdoor education": une pédagogie du rapport au monde

Dernière mise à jour le 6 juillet 2020

Et si on envisageait l'apprentissage en extérieur? L'UER Didactique des sciences humaines et sociales organise 2 journées d'étude sur cette thématique les 9 et 10 octobre prochains.

Avec les élèves, passer la porte et aller voir le monde, l’écouter, le sentir, le comprendre, échanger avec lui et pourquoi pas le percevoir autrement ou le changer. L‘Outdoor education fait émerger dans la pratique scolaire, dans la formation des enseignantes et enseignants et dans la recherche la question du rapport au monde vécu et par là aux mondes souhaitables.  

Au niveau international, la pratique de l’école dehors, dans ses multiples facettes, se développe, gagne en importance et parfois intègre les curriculums. Des réseaux de praticiennes et des praticiens et de recherche voient le jour en Suisse et ailleurs. Que ce soit en forêt, en ville, en montagne ou dans la cour d’école, la nécessité de tisser un lien au monde se fait sentir et de nouveaux chemins se dessinent pour explorer les lieux.

Dans ce contexte d’effervescence des pratiques et des idées, les journées d’étude 2020 proposent de réfléchir à l’enseignement dehors dans sa dimension pédagogique, didactique mais aussi sociétale, en particulier son lien à la durabilité. Cette rencontre se veut aussi un moment d’échanges concrets entre les actrices et acteurs qui composent ce champ aussi riche que diversifié, ainsi qu’un moment d’expérimentation avec une journée sur le terrain. Le tout s’articule en deux journées au format différent:

  • Le 9 octobre se focalise sur l’articulation entre enseignement en extérieur et pratiques scolaires habituelles, en réfléchissant à la dimension pédagogique, curriculaire et institutionnelle de l’Outdoor education. Nous recevrons en particulier le professeur Peter Higgins de l’Université d’Edimbourg, titulaire de la chaire en Outdoor Environmental & Sustainability Education et cheville ouvrière de l’intégration de cette approche dans le curriculum scolaire.
  • Le 10 octobre sera consacré à la didactique de l’Outdoor education avec un travail sur un terrain à choix (forêt et montagne ou vignes et péri-urbain), le but étant d’y expérimenter une méthodologie qui travaille le rapport au monde.

Organisation

Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue d’un développement durable (LIREDD)
Centre de compétences en Outdoor education

Informations pratiques et contacts

Un programme détaillé et la possibilité de s’inscrire suivront dans le courant de l’été.

Outdoor education: une pédagogie du rapport au monde
9 - 10 octobre 2020
HEP Vaud

Nadia Lausselet
Ismaël Zosso Francolini
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page