HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Intégrer l’éducation au développement durable dans une haute école

Dernière mise à jour le 26 août 2020

Lundi 14 septembre 2020, de 9h00 à 12h00, Leonie Bellina de l'Université de Tübingen, donnera une conférence et un atelier en ligne (majoritairement en allemand) sur la question de l'intégration de l'éducation au développement durable dans une haute école. Deutsche Version unten.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Comment le développement durable peut-il être intégré, mis en réseau et consolidé dans tous les domaines d'action des universités? HochN est une association de 11 universités allemandes qui travaille sur cette question depuis fin 2016. Dans des formats participatifs avec des praticiennes et praticiens de tous les groupes d'acteurs universitaires, des bonnes pratiques et de nouvelles démarches ont été développées, les interfaces entre les champs d'action et les approches de l'ensemble de l'institution ont été explorées et des possibilités de mise en réseau et de formation continue pour les multiplicatrices et multiplicateurs ont été créées. Le réseau d'universités participantes compte désormais plus de 100 établissements. De plus amples informations et la première édition des lignes directrices de chaque domaine d'action sont disponibles à l'adresse suivante: hochn.org

Dans ce contexte, l'enseignement de HochN s'est concentré sur l'EDD dans l'enseignement supérieur et les interfaces avec la recherche et le transfert. Dans cette perspective, trois éléments sont présentés: 1. un cadre d'orientation pour les éléments fondamentaux de l'EDD, qui peut soutenir une intégration systématique dans les cours ainsi que l'ancrage dans les programmes d'études, 2. le concept de "niveaux d'ambition" de l'EDD, qui prend en compte les différents types de cours et les possibilités sur place, et 3. la méthode d'analyse culturelle, qui comprend l'ancrage du DD/EDD dans l'enseignement supérieur comme un changement culturel et un processus d'un établissement d'apprentissage (organisation apprenante). En alternant conférence, travail individuel ou en petits groupes et échanges communs, les participantes et participants seront amenés à s’approprier les divers outils du projet HochN. 

Leonie Bellina

Leonie Bellina est associée de recherche dans le projet HochN et, avec des collègues des universités de Tübingen et de Brême, elle est responsable du domaine de l'éducation au développement durable (EDD) dans l'enseignement universitaire. Dans ce contexte, elle propose également des formations complémentaires pour les enseignantes et enseignants, ainsi que pour les multiplicatrices et multiplicateurs universitaires. Leonie Bellina fait des recherches et enseigne dans le domaine de l'écologie politique et sociale, en mettant l'accent sur l'éducation émancipatrice pour le développement durable, la justice environnementale, la justice alimentaire et les systèmes alimentaires durables, ainsi que sur les études critiques de durabilité, en particulier sur le genre et les soins, le postcolonialisme et la démocratie.

Informations pratiques & inscriptions

Lundi 14 septembre 2020
9h00 – 12h00
En ligne

Inscription d’ici au vendredi 4 septembre 2020, à l’adresse suivantealain.pache(at)hepl.ch

----
Deutsche Version

Montag, 14. September 2020, 9.00-12.00 Uhr - Konferenz und Workshop für Mitgliederinnen und Mitglieder der AG BNE von swissuniversities (online, auf Deutsch)

Zusammenfassung des Vortrags von Leonie Bellina (Universität Tübingen)

Bildung für Nachhaltige Entwicklung in die Hochschule integrieren – Ergebnisse, Konzepte und Tools aus HochN

Wie kann Nachhaltige Entwicklung in alle Handlungsfelder der Hochschulen integriert, vernetzt und verstetigt werden? HochN ist ein Verbund aus 11 deutschen Hochschulen, der seit Ende 2016 zu dieser Frage arbeitet. In partizipativen Formaten mit Praktiker*innen aus allen Akteursgruppen der Hochschulen wurden best-practice und neue Möglichkeiten erarbeitet, Schnittstellen zwischen den Handlungsfeldern sowie whole-institution approaches erkundet und Vernetzungs- und Weiterbildungsangebote für Multiplikator*innen geschaffen. Das Netzwerk teilnehmender Hochschulen ist mittlerweile auf über 100 angewachsen. Mehr Informationen und die erste Ausgabe der Leitfäden aus jedem Handlungsfeld gibt es unter: hochn.org

In diesem Kontext hat HochN-Lehre auf BNE in der Hochschulbildung sowie die Schnittstellen mit Forschung und Transfer fokussiert. Aus dieser Perspektive werden drei Elemente vorgestellt: 1. ein Orientierungsrahmen für Kernelemente der BNE, der eine systematische Integration in Lehrveranstaltungen sowie die curriculare Verankerung in Studiengängen unterstützen kann, 2. das Konzept der ‚Ambitionsniveaus‘ von BNE, die den unterschiedlichen Arten von Lehrveranstaltungen und Möglichkeiten vor Ort Rechnung tragen, und 3. die Methode der Kulturanalyse, die die Verankerung von NE/BNE an der Hochschule als Kulturwandel und Prozess einer lernenden Institution begreift. In einer Mischung aus Vortrag, Eigen- bzw. Kleingruppenarbeit und gemeinsamem Austausch können die Teilnehmer*innen diese Tools aus HochN kennenlernen. 

Leonie Bellina

Leonie Bellina ist Wissenschaftliche Mitarbeiterin im Projekt HochN und dort gemeinsam mit Kolleg*innen der Universitäten Tübingen und Bremen zuständig für den Bereich Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE) in der Hochschullehre. In diesem Rahmen bietet sie auch Weiterbildungen für Hochschullehrende und Multiplikator*innen an. Leonie Bellina forscht und lehrt im Bereich politische und soziale Ökologie, mit den Schwerpunkten emanzipatorische Bildung für Nachhaltige Entwicklung; Environmental Justice, Food Justice und nachhaltige Ernährungssysteme; und critical sustainability studies mit Fokus auf gender und Care, Postkolonialität und Demokratie. 

Nützliche Informationen

Montag, 14. September 2020
von 9.00 bis 12.00 Uhr
Online

Anmeldung bis Freitag, 4. September 2020, unter folgender Adresse: alain.pache(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page