Bienvenue sur les pages du Laboratoire international de recherche sur l’Éducation à la durabilité (LirED). À travers des travaux de recherche et de développement, les membres de ce laboratoire étudient les enjeux didactiques relatifs à l’EDD, une intention de formation qui traverse les disciplines et s’est imposée dans les curriculums depuis une dizaine d’années.
Inauguré officiellement en mai 2013, le LirED a été fondé en 2012 et cristallise la volonté de formateurs-chercheurs issus de trois UER de la HEP Vaud qui souhaitaient mettre en commun leurs approches de la recherche en ED. Les trois UER fondatrices sont les UER Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS), Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) et Didactiques de l'art et de la technologie (UER AT).
Les travaux de recherche et de développement menés au sein du LirED portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l’ED. L'introduction de l'ED dans les curriculums dans le courant des années 2000, en réponse à des injonctions du monde politique, soulève des questions qui sont encore loin d'être résolues. À titre d'exemples, on peut citer les rapports entre l'ED et les disciplines scolaires constituées ou avec les autres «Éducations à …», les approches didactiques et méthodologiques, les supports d'enseignement, la formation des enseignants, l'approche globale institutionnelle (Whole School Approach) ou encore l'évolution de l'acception de la notion de durabilité dans les débats scientifiques, politiques et sociaux. Le LirED travaille donc sur ces différents enjeux et a également pour objectifs de favoriser des projets conjoints avec des institutions partenaires aux plans cantonal, national et international, ainsi que de mettre en œuvre des projets permettant des interactions entre acteurs du terrain et chercheurs, en privilégiant des démarches de recherche et de développement participatives et collaboratives.
A l'interne de la HEP Vaud, le LirED est à l'origine du plan d'action "Durabilité et Education à la durabilité", lancé au printemps 2020.
La mise en oeuvre de ce plan d'action est réalisée par le groupe de travail "durabilité" composé de 28 membres issus du personnel d'enseignement et de recherche (PER) et du personnel administratif et technique (PAT).