HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stratégie d'assurance qualité

Dernière mise à jour le 13 avril 2023

La HEP Vaud déploie une stratégie qualité alliant les objectifs qui lui sont fixés avec les pratiques quotidiennes de l’ensemble de sa communauté.

Pour garantir et développer la qualité des prestations qu’elle délivre, la Haute école mise sur les cinq lignes directrices décrites ci-après.

La prise en compte des besoins et attentes des personnes concernées 

La HEP Vaud développe une stratégie d'assurance de la qualité alliant responsabilité et autonomie. Par responsabilité, on entend l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan stratégique pluriannuel de la HEP Vaud et le respect du cadre légal en vigueur. L’autonomie consiste ici à impliquer les acteurs dans l’amélioration continue du fonctionnement et des prestations de la HEP Vaud et à valoriser en premier lieu leurs pratiques qualité.

L’amélioration continue

En dotant l’institution d’un cadre d’autonomie propre au fonctionnement des Hautes écoles, la Loi  sur la HEP Vaud a ouvert la voie au déploiement de démarches qualité touchant autant l’organisation et son fonctionnement que l’enseignement, la recherche et les prestations en faveur de la collectivité.

L’approche par processus

Le pilotage de l’institution, la formation, la recherche, ainsi que les activités administratives et techniques à l’interne, caractérisent le fonctionnement de la HEP Vaud. Ce fonctionnement se décline sous la forme de processus, au sein desquels la qualité doit être assurée en tout temps. Des objectifs et des dispositifs qualité sont donc présents à tous les niveaux de l’organisation. Les résultats des évaluations sont régulièrement communiquées aux personnes concernées.

La systémique

Tout système est composé d’un ensemble d’éléments liés entre eux, en vue d’une plus grande efficacité de l’action. Suivant cette approche, le système d’assurance qualité (SAQ) de la HEP Vaud est constitué de dimensions qualité interdépendantes les unes des autres, de par leur finalité commune: garantir la qualité et l’amélioration continue des prestations de formation, de recherche et de services. L’assurance qualité des prestations repose donc sur le développement de dispositifs qualité harmonisés, pertinents et cohérents entre eux, à l’échelle de l’institution.

La gestion des risques 

L’approche par les risques est essentielle au développement d’un système efficace de management de la qualité. La prise en compte des risques et des opportunités permet en effet d’assurer que la qualité est contextualisée et que les dispositifs mis en œuvre sont adaptés aux besoins des acteurs. La HEP Vaud estime que la liberté d’agir, et donc la possibilité de se tromper, représente un élément important de l’amélioration continue. Cette liberté permet la prise de risques, favorise l’innovation et l’apprentissage sur la base de feedback.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page