Culture qualité
Dernière mise à jour le 13 avril 2023
La qualité est au cœur de la culture de la HEP Vaud. Elle s’appuie sur six principes fondamentaux.
La culture qualité de la HEP Vaud est basée sur le respect de six principes choisis et définis par les membres du personnel, les étudiantes et étudiants, les participantes et participants aux formations continues, les partenaires de la formation pratique en stage et la direction.
Responsabilisation
Chaque acteur est responsable, à son niveau, de la manière dont l’institution répond à ses missions. Il contribue à l’amélioration continue, en confiance et au bénéfice de marges de manœuvre. L’identification, l’explicitation et l’articulation des rôles sont considérées comme des conditions essentielles au bon déroulement des activités.
Pertinence
Le développement de dispositifs qualité soutient la réalisation des missions de l’institution. Il privilégie le pragmatisme et l’utilité, dans le suivi des activités, la conformité aux objectifs fixés, l'appui au pilotage, etc. Les outils ne prennent pas le pas sur l’humain.
Réflexivité
L’amélioration continue consiste à:
- s’appuyer sur l’acquis (l’existant, l’expérience, le capital);
- avoir conscience de ses forces et de ses points faibles, apprendre de ses succès et de ses erreurs (accepter de ne pas être parfait), se connaître;
- identifier et analyser individuellement et collectivement ce qui peut être amélioré;
- faire preuve de réactivité, trouver des solutions pour évoluer; oser, dans un contexte qui promeut l’esprit d’entreprise et l’innovation;
- saisir les opportunités, se transformer, se projeter dans l’avenir.
Participation
La qualité est à la fois mobilisatrice et fédératrice, au sens où elle «rassemble les forces» autour d’objectifs communs qui permettent de prendre en compte les spécificités métiers évoluant au sein de l’institution, de développer des collaborations au sein des unités et entre elles, de favoriser la coopération et de rechercher l’équilibre entre différents points de vue, dans une logique de compromis.
Transparence et communication
L’amélioration est un processus continu qui implique de nombreuses évaluations dont les résultats, réservés aux acteurs concernés, font l’objet de synthèses régulièrement communiquées auprès d’un large public.
Ces six principes qualité entrent en cohérence avec la valeurs inscrites dans la Charte éthique de la HEP Vaud.
À écouter
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales