Master en sciences et pratiques de l’éducation
Dans le cadre du Master en sciences et pratiques de l'éducation, il est possible d'effectuer un stage en milieu professionnel ou de recherche.
Vous avez deux possibilités de réaliser un stage auprès d’une organisation professionnelle ou d'une institution de recherche lors du:
Dans les deux cas – optionnel ou obligatoire –, le stage vaut 6 crédits ETCS et son déroulement ainsi que son suivi restent les mêmes.
D’un volume de 150 à 180 heures de travail, le stage dure au moins 4 semaines à temps plein. Il peut être effectué à temps partiel. Le cas échéant, l’étudiante ou l’étudiant veille à ce que sa durée globale minimale atteigne les 150 heures. La rédaction du rapport de stage est comprise dans le volume d’heures global.
L’objectif du stage de Master est de vous permettre d’articuler les connaissances acquises pendant les cours avec les expériences du terrain, en visant un enrichissement mutuel et l’acquisition d’un savoir-faire pratique et professionnel.
Le contenu du stage doit être cohérent avec le projet de formation (choix des cours) et le projet professionnel (organisation de la formation ou recherche) de l’étudiante et de l’étudiant.
Dans le cas du stage obligatoire de spécialisation, l’objectif du stage est à mettre en relation avec la spécialisation et les cours choisis.
L'étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de rechercher une place de stage et de la faire ensuite valider par la HEP Vaud. Au besoin, elle ou il peut faire appel aux conseillères aux études de l'UNIL et de la HEP Vaud.
Avant de démarrer, prenez connaissance du document de cadrage des stages pour plus de détails.