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Éducation à l'Alimentation

Dernière mise à jour le 26 juillet 2022

L’enseignement vise à comprendre et à maîtriser les enjeux de l’alimentation et de la consommation contemporaines. Les leçons en cuisine allient la préparation de plats à la réflexion sur l’univers de la production alimentaire.

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, l’alimentation n’a été aussi riche, variée et abondante qu’elle ne l’est en ce début de 21ème siècle dans notre pays. Jamais, en parallèle, l’industrie alimentaire n’a fait preuve d’autant d’ingéniosité et multiplié les injonctions publicitaires. Jamais encore, l’analyse des effets de la surconsommation, notamment de sucres, de sel, de gras et d'additifs, et du gaspillage alimentaire n’a été si alarmante.

Le plan d’études romand inscrit dans la discipline scolaire éducation nutritionnelle et pour certains élèves dans la formation générale afin de gérer leur alimentation et leur consommation. L’école romande a ainsi évolué d’un enseignement ménager de l’économie familiale vers une éducation à l’alimentation et à la consommation. C’est dans ce sens que travaillent les membres de l’UER AT en dévellopant avec la DGEO une nouvelle discipline l'Éducation à l'Alimentation (EA) dont les intentions et les visées sont de répondre aux besoins de la société actuelle en termes de consommation alimentaire, de santé et de préservation de l’environnement à travers des apprentissages permettent aux élèves d’adopter des attitudes et des comportements face à ces défis sociétaux actuels tout en insistant sur la dimension éducative des apprentissages avec une approche transformatrice pour l’apprenant.       

Entre les sciences de l’alimentation et l'éducation à la consommation, les situations proposées par les enseignants associent en parts variables le développement de compétences en alimentation et en consommation, articulant les réflexions et les actions impliquées dans le choix de consommation alimentaire. L’éducation à l'alimentation aborde les choix de consommation alimentaire à travers 5 thématiques que sont l'approche sensorielle, l'approche nutritionnelle, la pratique culinaire, l'approche environnementale et durable et l'approche sociale et culturelle permettant la compréhension des multiples influences et enjeux dans les comportements de consommation. Sous-tendues par la thématique du développement durable, les questions socialement vives liées aux modes alimentaires, à la santé personnelle, à la production agro-industrielle ou biologique locale enrichissent les leçons données en cuisine et le plaisir de manger en connaisseur.

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