HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation Jeunesse et Sport pour les étudiants et étudiantes de la HEP

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Une carte de plus dans votre jeu, Jeunesse et Sport vous donne l’opportunité d’élargir vos compétences dans le domaine des sports de neige, du sport scolaire ou du sport des enfants !

La HEP Vaud, depuis 2013, en collaboration avec Jeunesse et Sport du canton de Vaud, propose trois formations : la première dans le ski et/ou en snowboard (10-20 ans) pendant l’intersemestre de janvier, la deuxième dans le sport scolaire (10-20 ans) en avril et la troisième dans le sport des enfants (5-10 ans) en avril.

Ces formations complémentaires apportent de nombreux avantages tels : obtenir la reconnaissance de moniteur J+S (ski et/ou snowboard, sport scolaire ou sport des enfants), augmenter ses compétences techniques dans la discipline choisie, conduire des entraînements de qualité, pouvoir organiser des camps scolaires en été ou en hiver, apporter des subventions à l’organisation.

 

Formation J+S

Ski

Cette semaine de formation, s’adresse à l'ensemble des étudiants et étudiantes HEP au bénéfice d’un bon niveau de ski. Cette formation a lieu en principe chaque deux ans.

Prochaine formation de base:  Du dimanche 30 janvier au vendredi 4 février 2022

La participation à l’une des 4 journées préparatoires/tests proposées (évaluation des aptitudes) est obligatoire. Cette journée permet: de jauger son niveau technique, de préparer et valider le test technique, de bénéficier des conseils de spécialistes et de recevoir des informations par rapport à la formation, vous connaitrez votre niveau technique et si vous avez les compétences de suivre cette semaine de formation intensive. Pour les étudiants et étudiantes de la HEP les deux types de journées ont la même valeur et font office d’évaluation des aptitudes.

  • Samedi 11 décembre 2021au prix de 60.-
  • Dimanche 12 décembre 2021 au prix de 60.-  (Date de report 18.12.21)
  • Samedi 15 janvier 2022 au prix de 60.-
  • Dimanche 16 décembre 2022au prix de 60.-

La dernière séance d’information aura lieu: 

Vendredi 5 novembre 2021 de 12h00 à 12h45, C33-620

Pour être reconnue, la formation doit être suivie dans son entier !

Cette formation s'adresse aux moniteurs du groupe cible « sport des jeunes » (10-20 ans). Pour organiser un camp avec des élèves plus jeunes (5-10 ans), la reconnaissance « sport des enfants » est nécessaire.

Le prix de cette formation est de 550.- francs par étudiant·e. Chacun reçoit une allocation de perte de gain (APG). Une demande de soutien financier est possible au « Fonds social et culturel de la HEP ».

Les étudiant·e·s en stage B peuvent faire une demande de participation financière à leur Direction, leur APG est donnée en principe à l’employeur. Il est de la responsabilité des étudiant·e·s en stage B de faire une demande de congé auprès de leur direction d’établissement.

Délai d'inscription au 15 novembre 2021

Lien pour les inscriptions

 

Formation Jeunesse et Sport
dans le domaine du sport scolaire et/ou du sport des enfants.

Dates des prochaines formations à la HEP à Lausanne :

Samedi 30 avril 2022 pour le sport scolaire (10-20 ans), de 8h00 à 18h00

Dimanche 1er mai 2022 pour le sport des enfants (5-10 ans), de 8h00 à 18h00

Ces formations d'un jour vous permettent d'obtenir soit la reconnaissance J+S sport scolaire soit J+S sport des enfants, soit les deux reconnaissances en suivant les deux jours de formation.

Ces formations s’adressent uniquement aux étudiants et étudiantes BP de 3e, au bénéfice de la réussite des modules didactiques d’EPS.
- Pour le profil (5-8), il faut avoir réussi le BP32EPS et suivre le BP62EPS au semestre de printemps.
- Pour le profil (1-4), il faut avoir réussi le BP31EPS et BP41EPS.

Le prix de cette formation est de 60.- par étudiant·e et par jour de formation. En principe chacun·e reçoit une partie de l’allocation de perte de gain (APG). Les étudiant·e·s en stage B peuvent faire une demande de participation financière à leur Direction, leur APG est donnée à l’employeur.

Cette formation a lieu sur le site de la HEP Vaud à Lausanne (C27). Elle est organisée conjointement par la HEP Vaud UER EPS et Jeunesse et Sport du canton de Vaud. L’administration de cette formation est gérée par J+S Vaud. L’invitation, le programme et la facture seront envoyés environ 1 mois à l’avance, en cas de désistement, les frais administratifs d'un montant de CHF 50.00 ou de CHF 20.00 sur présentation d'un certificat médical seront facturés.

Les étudiant·e·s désirant suivre les deux formations doivent participer aux deux jours. Ils seront alors reconnus pour les 2 profils (5-10 ans et 10-20 ans), ce qui permet pour l'organisation d'une activité sportive avec des élèves de 5P-6P d'obtenir des subsides pour tous les élèves.

Pour être reconnue, la formation doit être suivie dans son entier (de 8h00 à 18h00)

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Elles seront prises dans l’ordre d’arrivée. Le délai est fixé au vendredi 11 mars 2022.

Informations pratiques

Serge Weber, Expert J+S, Coach J+S et responsable J+S pour la HEP
Formateur HEP UER EPS
serge.weber(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page