Vendredi 4 juillet 2025
L’éthique du care tout comme la créativité sont des concepts transverses qui agissent comme moteur dans différentes sphères. Ces derniers se déclinent sous différents aspects et ont en commun la relation à l’autre et à soi. En ce sens la créativité et l’éthique du care participent à "l’ouverture au monde" (Martin et al., 2023).
Lier la créativité au bien-être
Dans le contexte des soins, la créativité comporte un potentiel d’ajustement et d’ouverture face aux attentes individuelles des personnes en tenant compte de la complexité des situations. L'éthique du "care" englobe plusieurs dimensions à savoir: l'acceptation de soi; la conscience de l’environnement; la sensibilité au bien-être des autres; les relations sociales respectueuses (Barnes, 2016). L'introduction à l'éthique du care dans les formations permet une prise de conscience de soi et la sensibilisation à des valeurs partagées. L’éthique du care ne doit toutefois pas rester un concept abstrait (Watson, 2018), elle doit être apprise et vécue à différents niveaux, dans les formations et les différentes pratiques.
Au niveau des enjeux de formation, lier la créativité à la santé et au bien-être, contribue à la prise en compte d’un système de valeurs (Barnes, 2016). Parmi la pluralité des définitions de la créativité qui rappelle son caractère novateur, inattendue, adaptée au contexte, nous souhaitons que cette journée permette d’explorer tout particulièrement la relation de la créativité aux valeurs (Bonnardel, 2012; Runco, 2023). Combiner l’éthique de care et la créativité ouvre ainsi des perspectives qui permettent d'assumer une prise de conscience des relations, de soi et des autres, des émotions, des valeurs individuelles et collectives.
Formateur·trice·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s
Vendredi 4 juillet 2025, de 8h30 à 18h00
C33-520, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoires avant le 16 juin 2025 - envoyer un mail d’inscription à: sandrine.dreyfuss(at)hepl.ch