Séminaire
Un séminaire international pour repenser l’éducation physique dans un monde en mutation.
La HEP Vaud accueille à Lausanne le séminaire international AIESEP. Pendant deux jours, chercheur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, ainsi que décideur·euse·s du monde entier se réuniront pour explorer un enjeu majeur: comment l’éducation physique peut favoriser des modes de vie durables et contribuer à un avenir plus sain et plus respectueux de l’environnement.
Langue du séminaire: toutes les présentations seront faites en anglais, sans traduction simultanée.
L’éducation physique joue un rôle unique dans la formation des valeurs et des comportements. Elle encourage des habitudes de vie saines et sensibilise les jeunes à leur relation avec l’environnement. Ce séminaire met en lumière la capacité de la discipline à inspirer des générations entières à adopter des modes de vie durables.
Cet événement offre une plateforme d’échanges avec des enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, responsables institutionnels et décideurs politiques venus du monde entier. Les discussions et ateliers visent à développer des outils pédagogiques pratiques et des stratégies immédiatement transférables dans l’enseignement.
Face aux défis environnementaux actuels, il est urgent de repenser nos pratiques pédagogiques. Ce séminaire adopte une approche collaborative, sous forme de hackathon, pour répondre à la question centrale: comment intégrer la durabilité dans l’éducation physique et les programmes scolaires?
Les participantes et participants auront l’occasion de:
Le programme détaillé est disponible sur le site dédié de la manifestation.
Jeudi 5 et vendredi 6 février 2026, de 8h à 17h
C33, avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoires
Consultez les différents tarifs
Toutes les présentations seront faites en anglais, sans traduction simultanée.