Journée d'étude

Journée d'études - Troubles dans l’écrit? Approches linguistiques, didactiques et artistiques du français écrit contemporain dans (presque) tous ses états

Deux journées d’étude, dont une à la HEP Vaud, interrogent diverses représentations des troubles de l'écrit dans la littérature, l’enseignement, l’art, la publicité, la presse, sur les réseaux sociaux ou sur les murs... 

Dans un monde globalisé, où résonnent les préoccupations citoyennes, politiques et éthiques de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, dans quelles mesures l’enseignement du français peut-il/doit-il intégrer des formes écrites "désobéissantes" pour répondre au besoin d’expression et de visibilisation de toutes les "voix"?

La suite de deux précédentes journées

Cette édition, interinstitutionnelle et interdisciplinaire, fait suite à deux autres journées, "Alice au pays du FLE" (EFLE, 2019) et "Le français en expérience(s)" (EFLE, 2023). Le fil conversationnel reliant ces événements est le désir de porter une attention autre sur la langue française et de la considérer comme une langue toujours "étrangée".

Le titre de cette troisième édition fait à dessein écho à celui de l’ouvrage de Judith Butler, "Trouble dans le genre". La philosophe américaine y décrit les phénomènes qui perturbent les catégories de genre, à savoir le "masculin" et le "féminin", et montre que ces dernières n’ont rien de "naturel", qu’elles sont "les effets d’une certaine formation du pouvoir" (2006: 53).

Cet événement, conçu comme une aventure au cœur des troubles ordinaires mettra en dialogue la profusion des "identités" du français. 

Professionnels et artistiques dans et de l’écrit. Il invite chercheur·euse·s, formateur·rice·s, apprenant·e·s et également curieux·euse·s de tous horizons, à porter un regard théorique et didactique, réflexif et créactif sur ces troubles – ces "états étranges" –, sur les cadres normatifs avec lesquels ils sont en tension ainsi que sur leurs "effets" – de sens et de reconnaissance.

Un événement interinstitutionnel

Si la thématique vous intéresse, vous pouvez également participer à la journée qui se déroulera samedi 1er novembre à l'UNIL (Anthropole-Auditoire 2024).

L’écriture du français, un problème?

Jeudi 22 mai 2025, une enquête nationale révélait que 41% des élèves romands en fin de scolarité obligatoire ne valideraient pas les minima orthographiques. Dès le lendemain, la presse s’est emparée de ce trouble dans les performances escomptées: "Les élèves romands sont nuls en français" (Blick, 23 mai 2025); "En réalité, l’orthographe n’est plus une priorité" (Le Matin Dimanche, 25 mai 2025).

Ce n’est de loin pas la première fois que le "sort" du français écrit "fait la une"; depuis des années, il est régulièrement au centre de débats aussi bien scientifiques que médiatiques et citoyens: "problème(s)" de l’orthographe, "problème(s)" de l’écriture inclusive, "problème(s)" des écritures numériques, "problème(s)" des textes générés artificiellement sont autant de sources de "troubles" chroniquement mises au ban. 

Publics-cibles

  • chercheur·euse·s
  • formateur·rice·s
  • étudiant·e·s
  • apprenant·e·s

Informations pratiques

Vendredi 31 octobre 2025, de 8h30 à 17h30
HEP Vaud, 33 avenue de Cour, 1004 Lausanne

Entrée libre, sans inscription.