HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rachel Sermier Dessemontet

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Professeure HEP en pédagogie spécialisée

Mon parcours a commencé par une formation à l' enseignement spécialisé et quelques années d'expérience sur le terrain. J'ai par la suite bifurqué dans la recherche en travaillant à l’Université de Fribourg, à l’Université du Québec à Montréal, puis à l’Université de Zürich.

Ma thèse a traité des effets de l'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle. Mes objets de recherche actuels portent sur l'apprentissage et l’enseignement de la lecture et des mathématiques aux élèves ayant une déficience intellectuelle, ainsi que sur la participation sociale des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers scolarisés en classes ordinaires. 

Coordonnées

Email: rachel.sermier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 82
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure HEP (UER Pédagogie spécialisée)

Externes:

  • présidente de la délégation suisse de l'AIRHM (Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes ayant un handicap mental)
  • membre du IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disability)

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement spécialisé:

  • Cours sur les difficultés d’apprentissage, la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme et les aménagements et adaptations pour ces élèves
  • Cours “La recherche en pédagogie spécialisée: enjeux, approches et méthodes"
  • Séminaire d'accompagnement au mémoire

Publications

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

2017

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R., & Moser, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of schoolbased interventions. Educational Resarch Review, 20, 12-23. doi:10.1016/j.edurev.2016.11.001

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Communication présentée à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? », Genève, Suisse.

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Communication présentée à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? », Genève, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal On Intellectual And Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

Walker, Z., Sermier Dessemontet, R., & Tièche Christinat, C. (2017). The shared experiences of international special educators. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 177-191). Berne, Suisse: Peter Lang.

2016

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

2015

Garrote, A., & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388.

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2015). Übersicht über die Ergebnisse eines Forschungsprojekts zur schulischen Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung. Schweizer Zeitschrift für Heilpädagogik, 1, 36-42.

2014

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., et Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d'un projet de recherche sur l'intégration scolaire d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 6-12.

Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the Relations between In-service Training, Prior Contacts and Teachers' Attitudes towards Persons with Intellectual Disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1), 16-26.

2013

Sermier Dessemontet, R., & Bless, G. (2013). The impact of including children with intellectual disabilities in general education classrooms on the academic achievement of their low, average and high achieving peers. The Journal of Intellectual and Developmental Disabilities., 38(1), 23-30.

2012

Sermier Dessemontet, R. (2012). Les effets de l'intégration scolaire sur les apprentissages d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://ethesis.unifr.ch/theses/SermierR.pdf?file=

Sermier Dessemontet, R., Bless, G., & Morin, D. (2012). Effects of inclusion on the academic achievement and adaptive behavior of children with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 56(6), 579-587.

Sermier Dessemontet, R., et Morin, D. (2012). Les limites des tests d'intelligence et leurs implications pour le diagnostic de la déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 103-116.

2011

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2011). Schulische Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung: Untersuchung der Entwicklung der Schulleistungen und der adaptiven Fähigkeiten, der Wirkung auf die Lernentwicklung der Mitschüler sowie der Lehrereinstellungen zur Integration. Empirische Sonderpädagogik, 4, 291-307.

2010

Bless, G., Sermier Dessemontet, R., & Benoit, V. (2010). Evaluation zu den Wirkungen der Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung im Kanton Zürich; Ein Vergleich zwischen Sonderbeschulung, Einzelintegration und Integrationsklassen. Zürich, Suisse: Untersuchungsbericht zu Handen des Volksschulamtes des Kantons Zürich, Université de Fribourg.

Sermier Dessemontet, R. (2010). Rapport final concernant l'évaluation du projet pilote "classe intégrative avec team-teaching" à l'intention du département de l'Instruction publique du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse: Université de Fribourg.

Axes et projets de recherche

Projets de recherche actuellement en cours:

Projet ELODI «Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle» financé par le FNS (requérante principale), subside: 100019_173096). Étude qualitative sur les représentations et pratiques des enseignant·e·s spécialisé·e·s dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle suivie d’une étude expérimentale sur les effets d’un programme d’enseignement de la lecture destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle développé dans le cadre du projet. Corequérante: Catherine Martinet (HEP Vaud), partenaires: Britt-Marie Martini Willemin (Université de Genève), Céline Chatenoud (Université du Québec à Montréal). http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/pedagogie-specialisee/elodi.html

Projets de recherche finalisés:

Projet SirIus «Effective teaching practices in inclusive classrooms» financé par le FNS (co-requérante) (subside:  100014_146086). Étude expérimentale sur les effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle intégré-e-s en classes ordinaires et d’un programme pour favoriser la participation sociale de tous les élèves en classe. Requérante principale: Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich). http://www.ife.uzh.ch/de/research/sbi/forschung/siriusinfo.html

Étude expérimentale des effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle en écoles spécialisées, en collaboration avec la Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich) et Susanne Schnepel (Université de Zürich).

Étude longitudinale des compétences en conscience phonologique d’élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Catherine Martinet (HEP Vaud), Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud), le Prof. Urs Moser (Université de Zürich) et Nicole Bayer (Université de Zürich)

Étude longitudinale sur les prédicteurs des compétences en lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud)

Étude sur le rôle de la formation et des expériences de contact sur les attitudes des enseignant·e·s envers les personnes ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec la Prof. Diane Morin (Université du Québec à Montréal) et Anne Crocker (Université de McGill)

Recherche FNS sur les effets de l’intégration scolaire d’enfants présentant une déficience intellectuelle (subside n. 100014-116009), études quasi expérimentales au sujet des effets de l’intégration sur les élèves ayant une déficience intellectuelle et sur leurs pairs au développement typique. Requérant principal: Prof. Gérard Bless (Université de Fribourg)

Prix

  • mai 2014: prix de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED)
  • novembre 2013: prix international de recherche 2013 de l’Australasian Society for Intellectual Disability
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page