HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rachel Sermier Dessemontet

Dernière mise à jour le 17 septembre 2020

Professeure HEP ordinaire en pédagogie spécialisée

Mon parcours a commencé par une formation à l' enseignement spécialisé et quelques années d'expérience sur le terrain. J'ai par la suite bifurqué dans la recherche en travaillant à l’Université de Fribourg, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Zürich, puis à la HEP Vaud.

Ma thèse a traité des effets de l'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle. Mes objets de recherche actuels portent sur l'apprentissage et l’enseignement de la lecture et des mathématiques aux élèves ayant une déficience intellectuelle, ainsi que sur la participation sociale des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers scolarisés en classes ordinaires. 

Coordonnées

Email: rachel.sermier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 82
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER Pédagogie spécialisée)

Externes:

  • présidente de la délégation suisse de l'AIRHM (Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes ayant un handicap mental)
  • membre du IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disability)

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement spécialisé:

  • Cours sur la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme et les aménagements et adaptations pour ces élèves
  • Cours sur l’enseignement de la lecture et des mathématiques aux élèves ayant une déficience intellectuelle
  • Cours “La recherche en pédagogie spécialisée: enjeux, approches et méthodes"
  • Séminaire : « Utiliser l’évaluation fonctionnelle pour comprendre les comportements problématiques d’un élève »
  • Séminaire d'accompagnement au mémoire

Publications

2023

Linder, A.-L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7007

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023, July). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users. Paper presented at the 19th Biennial Conference of the International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC), Cancùn, Mexico.

Martinet, C., Meuli, N., Linder, A.-L., Geyer, M., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Meuli, N., Sermier Dessemontet, R., Petitpierre, G., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2023, July). The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs. Paper presented at the 19th Biennieal Conference of the International Society for Augmentative and Alternative communication, Cancùn, Mexico.

de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). L'évaluation et l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

2022

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Atzemian, M., Geyer, M., Meuli, N., et Martinet, C. (2022, mai). Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée. Communication présentée à Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

Meuli, N., Linder, A.-L., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). Élèves ayant une déficience intellectuelle utilisant des moyens de communication alternative et/ou améliorée : comment les faire progresser en lecture? Communication présentée à Congrès Suisse de Pédagogie Spécialisée, Fribourg, Suisse.

Schnepel, S., Sermier Dessemontet, R., & Moser Opitz, E. (2022). The impact of inclusive education on the mathematical progress of pupils with intellectual disabilities. International Journal of Inclusive Education, ., 1-15. doi:https://doi.org/10.1080/13603116.2022.2132425

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application. Communication présentée à 12ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, Suisse.

2021

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Sermier Dessemontet, R. (2021). Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement. Raisons Éducatives, 25, 215-233. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5171

Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2021). A descriptive study on reading instruction provided to students with intellectual disability. Journal of Intellectual Disabilities, 25, 1-19. doi:10.1177/17446295211016170

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., & Fayol, M. (2021). Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability. Heliyon, 7, 06944. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5201

2020

Garrote, A., Felder, F., Krähenmann, H., Schnepel, S., Sermier Dessemontet, R., & Moser Opitz, E. (2020). Social Acceptance in Inclusive Classrooms: The Role of Teacher Attitudes Toward Inclusion and Classroom Management. Frontiers in Education, 5, 1-11. doi:10.3389/feduc.2020.582873

Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., et Martinet, C. (2020). Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi ! Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30, 1-14. doi:10.7202/1075380ar

Moser Opitz, E., Schnepel, S., Krähenmann, H., Jandl, S., Felder, F., & Sermier Dessemontet, R. (2020). The impact of special education resources and the general and the special education teacher’s competence on pupil mathematical achievement gain in inclusive classrooms. International Journal of Inclusive Education, ., 1-17. doi:10.1080/13603116.2020.1821451

Sermier Dessemontet, R. (2020). L'accès à une éducation inclusive pour les élèves ayant une déficience intellectuelle. Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D. Wolf (Eds.), Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 157-174). Genève, Suisse: IES Éditions.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2020, septembre). Développer et tester de façon expérimentale des aides à la lecture pour des élèves en difficulté. Communication présentée à Congrès 2020 du SSRE : les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

2019

Martinet, C., Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Schnepel, S., Krähenmann, H., Sermier Dessemontet, R., & Moser Opitz, E. (2019). The mathematical progress of students with an intellectual disability in inclusive classrooms: results of a longitudinal study. Mathematics Education Research Journal, 31, 1-17. doi:10.1007/s13394-019-00295-w

Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2019, August). Investigating the reading instruction provided to students with intellectual disability in order to identify levers of action. Paper presented at the he World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., et Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-14.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., Moser Opitz, E., & Schnepel, S. (2019). The profiles and patterns of progress in numerical skills of elementary school students with mild and moderate intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 1, 1-15. doi:10.1080/1034912X.2019.1608915

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

2017

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R., & Moser Opitz, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of schoolbased interventions. Educational Research Review, 20, 12-23. doi:10.1016/j.edurev.2016.11.001

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Poster présenté à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? » Genève, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

Walker, Z., Sermier Dessemontet, R., & Tièche Christinat, C. (2017). The shared experiences of international special educators. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 177-191). Berne, Suisse: Peter Lang.

2016

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

2015

Garrote, A., & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388.

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2015). Übersicht über die Ergebnisse eines Forschungsprojekts zur schulischen Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 1, 36-42.

2014

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., et Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d'un projet de recherche sur l'intégration scolaire d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 6-12.

Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the Relations between In-service Training, Prior Contacts and Teachers' Attitudes towards Persons with Intellectual Disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1), 16-26.

2013

Sermier Dessemontet, R., & Bless, G. (2013). The impact of including children with intellectual disabilities in general education classrooms on the academic achievement of their low, average and high achieving peers. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 38(1), 23-30.

2012

Sermier Dessemontet, R. (2012). Les effets de l'intégration scolaire sur les apprentissages d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://ethesis.unifr.ch/theses/SermierR.pdf?file=

Sermier Dessemontet, R., Bless, G., & Morin, D. (2012). Effects of inclusion on the academic achievement and adaptive behavior of children with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 56(6), 579-587.

Sermier Dessemontet, R., et Morin, D. (2012). Les limites des tests d'intelligence et leurs implications pour le diagnostic de la déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 103-116.

2011

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2011). Schulische Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung: Untersuchung der Entwicklung der Schulleistungen und der adaptiven Fähigkeiten, der Wirkung auf die Lernentwicklung der Mitschüler sowie der Lehrereinstellungen zur Integration. Empirische Sonderpädagogik, 4, 291-307.

2010

Bless, G., Sermier Dessemontet, R., & Benoit, V. (2010). Evaluation zu den Wirkungen der Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung im Kanton Zürich; Ein Vergleich zwischen Sonderbeschulung, Einzelintegration und Integrationsklassen. Zürich, Suisse: Untersuchungsbericht zu Handen des Volksschulamtes des Kantons Zürich, Université de Fribourg.

Sermier Dessemontet, R. (2010). Rapport final concernant l'évaluation du projet pilote "classe intégrative avec team-teaching" à l'intention du département de l'Instruction publique du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse: Université de Fribourg.

Axes et projets de recherche

Projets de recherche actuellement en cours:

Projet ELODI-II « Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes en communication » (2020-2024) financé par le FNS (requérante responsable, subside n.  100019_192562). Le projet comprend une étude visant à mieux comprendre les besoins de ces élèves et deux études expérimentales à cas uniques destinées à évaluer les effets de matériel pédagogique et numérique développé par notre équipe de recherche.  www.hepl.ch/ELODI-II

« Favoriser le développement de la compréhension orale et du vocabulaire chez les enfants ayant un trouble du développement au travers de la lecture interactive de textes : une recension systématique de la recherche. » en collaboration avec A-F de Chambrier, M. Atzemian, A.L. Linder, C. Martinet, & N. Meuli (HEP Vaud)

Projets de recherche finalisés:

Projet ELODI « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle » financé par le FNS (requérante responsable), subside: 100019_173096). Étude qualitative sur les représentations et pratiques des enseignant·e·s spécialisé·e·s dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle suivie d’une étude expérimentale sur les effets d’un programme d’enseignement de la lecture destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle développé dans le cadre du projet. www.hepl.ch/ELODI

Projet SirIus «Effective teaching practices in inclusive classrooms» financé par le FNS (co-requérante) (subside:  100014_146086). Étude expérimentale sur les effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle intégré-e-s en classes ordinaires et d’un programme pour favoriser la participation sociale de tous les élèves en classe. Requérante principale: Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich). http://www.ife.uzh.ch/de/research/sbi/forschung/siriusinfo.html

Étude expérimentale des effets d’un matériel d’enseignement des mathématiques destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle en écoles spécialisées, en collaboration avec la Prof. Elisabeth Moser-Opitz (Université de Zürich) et Susanne Schnepel (Université de Zürich).

Étude longitudinale des compétences en conscience phonologique d’élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Catherine Martinet (HEP Vaud), Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud), le Prof. Urs Moser (Université de Zürich) et Nicole Bayer (Université de Zürich)

Étude longitudinale sur les prédicteurs des compétences en lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec Anne-Françoise de Chambrier (HEP Vaud)

Étude sur le rôle de la formation et des expériences de contact sur les attitudes des enseignant·e·s envers les personnes ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec la Prof. Diane Morin (Université du Québec à Montréal) et Anne Crocker (Université de McGill)

Projet « Les effets de l’intégration scolaire d’enfants présentant une déficience intellectuelle » financé par le FNS (subside n. 100014-116009), études quasi expérimentales au sujet des effets de l’intégration sur les élèves ayant une déficience intellectuelle et sur leurs pairs au développement typique. Requérant principal: Prof. Gérard Bless (Université de Fribourg)

Prix

mai 2014: prix de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED)

novembre 2013: prix international de recherche 2013 de l’Australasian Society for Intellectual Disability

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page