HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnel·le·s.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement (en formations initiales et continues), la recherche, ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

Présentation détaillée de l'UER Pédagogie spécialisée

Découvrez ci-dessous nos actualités et publications récentes


Mars 2024

Difficultés de comportement à l'école régulière

Informations à l'intention du corps enseignant sur les difficultés de comportement et les mesures de différenciation pédagogique, proposées par Valérie Benoit (co-auteure) de l'UER PS. Retrouvez ces fiches en téléchargement libre ici


Changer de regard sur l'école et les apprentissages

Cycle de conférences recherche en éducation
Samedi  9 décembre 2023  INSPÉ Lille HdF
Valérie Benoit
Professeure associée, LISIS, HEP Vaud
Annik Skrivan von Fellenberg
Chargée d'enseignement et enseignante spécialisée, HEP Vaud
Transgression adolescente, climat socioéducatif et sanction
éducative: Résultats d'une recherche-action

Vous pouvez visionner l'intégralité de cette coférence ici


Journée Oser tous les Métiers (JOM) du 09 novembre 2023

Dans le cadre de cette journée, Florence Wolfahrt, Florence Chapuisat, Myrto Atzemian animent un atelier intitulé

« Tu me guides, je me repère et on apprend ensemble »

Au cours de cet atelier, les participant·e·s pourront expérimenter la situation de déficience visuelle et découvrir en quoi celle-ci peut impacter la manière d’apprendre. Ils exploreront également certains outils à disposition de l’enseignant·e spécialisé·e pour permettre aux élèves concernés de suivre les enseignements tout comme leurs camarades.


Réflexions sur l’art d’enseigner – cycle de conférences d’Eirick Prairat

Les 3, 4 et 5 octobre 2023, la HEP Vaud aura l’honneur d’accueillir le Prof. Eirick Prairat (Université de Lorraine) pour trois conférences sur l’art d’enseigner: l’éthique dans la profession enseignante, la sanction éducative et l’indiscipline scolaire. Ces interventions aborderont ces questions vives en proposant des pistes originales de réflexion et d’action. Toutes les informations se trouvent ici.  Participation gratuite, mais inscription obligatoire. 


Congrès de l'Acfas

Congrès de l'association canadienne - française pour l’avancement des sciences 

La 90e éditon du congrès se tient du 08 au 12 mai 2023 à Montréal ou en ligne. Faites le point sur la recherche et l'innovation lors du plus grand rassemblement scientifique transdisciplinaire de la francophonie. L'UER de pédagogie spécialisée de la HEP Vaud y propose le mardi 09 mai 2023 une journée de colloque sur la sanction éducative et les transgressions à l'adolescence.

504 - Sanction éducative et justice réparatrice : regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation. 
Bien que les interventions punitives aient démontré leur inefficacité, notamment auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés récurrentes de comportement, elles ont toujours tendance à être surutilisées, par exemple en contexte scolaire (Bernier et al., 2022; Skrivan et Benoit, 2022). Afin de gérer autrement les comportements perturbateurs à l’origine de ces pratiques punitives, de permettre une ouverture sur l’altérité et la reconnaissance d’autrui (Honneth, 2002; Levinas, 1982) et de...Lire la suite » 

Scolariser l'élève malade

Le vendredi 17 mars 2023, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales et l’UER Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la Filière Formation continue, organisent une journée cantonale de formation continue sur le thème de la scolarisation des élèves malades à l’école, destinée prioritairement au personnel des établissements et institutions scolaires.

NAO, un robot humanoïde pour stimuler les élèves présentant un TSA

L’UER-PS collabore à une recherche menée par Julien Bugmann de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI) visant à stimuler les interactions et les apprentissages d’élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme.

Les robots humanoïdes ont la particularité de ressembler à des êtres humains et peuvent donc marcher, parler, voire même danser. Ils peuvent aussi imiter un certain nombre d'émotions et c'est sur ces différents points que nous avons construit, en collaboration avec les enseignant·e·s/éducateur·trice·s concerné·e·s, des activités d'interactions auprès d'élèves présentant un TSA afin d'en observer les bénéfices éventuels.    À suivre...

 

PARAFE, centre participatif de recherche avec les familles en éducation

Parafé se veut un espace de recherche et de création pour développer de nouvelles actions sur le terrain, sur la base de recherches participatives destinées à offrir des réponses aux préoccupations des parents ou futurs parents d’élèves, aux enseignant·e·s en formation initiale, et aux professionnel·le·s de l’éducation dans les cantons de Genève et Vaud. Lire la suite

Découvrez également le podcast du parafé, qui parle de l’école que nous vivons et imagine celle dont nous rêvons.

Prévenir les difficultés arithmétiques dès l'école enfantine

Après le report de sa conférence, initialement prévue en décembre 2019, Michel Fayol viendra parler de la prévention des difficultés arithmétiques dès l'école enfantine, le 21 juin 2022 à la HEP Vaud. Lire la suite

Un regard sur une recherche en cours à l'UER-PS

Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes de communication ELODI-II. Lire la suite

Journée "Oser tous les métiers"  

Le jeudi 11 novembre 2021, 13h30-15h00 Salle 529 C33 (sur inscription - complet)
Tu me guides, je me repère et on apprend ensemble
Au cours de cet atelier, les participant·e·s pourront expérimenter la situation de déficience visuelle et découvrir en quoi celle-ci peut impacter la manière d’apprendre. Ils exploreront également certains outils à disposition de l’enseignant·e spécialisé·e pour permettre aux élèves concerné·e·s de suivre les enseignements tout comme leurs camarades.

Les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages
Mercredi 15 septembre 2021

Conférence d'Emmanuel Sander
Dans le cadre de la conférence de la rentrée académique 2021-2022 des MAES, Emmanuel Sander donnera une conférence sur le thème: "les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages", le mercredi 15 septembre à l'Aula des Cèdres. Lire plus

Enseigner la lecture à des élèves avec ou sans BEP
Mercredi 8 septembre 2021

Conférences de Michel Fayol et Catherine Martinet

À l’occasion de la sortie d’un support d’entraînement à la lecture pour les élèves de 3P et d’une méthode d’enseignement de la lecture destinée aux élèves avec une déficience intellectuelle, la DGEO et l’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud ont le plaisir de vous inviter à une après-midi de conférences sur l’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant ou non certains besoins éducatifs particuliers. Lire plus

Publications récentes

2022

Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model. School Community Journal, 32(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5771

Delévaux, O. (2022, mai). Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5750

Delévaux, O., et Hascoët, M. (2022, mai). Statuts migratoires et insertions professionnelles différenciés : une recherche sur les enseignant·e·s novices en Suisse romande et au Tessin. Communication présentée à 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5751

Lavigne, A., Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ? Éducation et francophonie, 50(1), 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5770

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

Odier-Guedj, D., et Sahli Lozano, C. (2022). Evolultion vers l'inclusion: situation actuelle et prochaines étapes. Collection ProSpectrum: L’éducation inclusive Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? Inklusive Bildung Was funktioniert noch nicht? 1, 15-37.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page