HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

Présentation détaillée de l'UER Pédagogie spécialisée

Découvrez ci-dessous nos actualités et publications récentes

Partenariat Suisse-Albanie en Pédagogie Spécialisée
29 janvier 2020
Conférence d'Anne Rodi

La Suisse et l’Albanie se sont engagées dans un projet de formation en pédagogie spécialisée en Albanie, dès le début des années 2000. L’université de Fribourg, puis la HEP Vaud, ont collaboré à la mise en place d’un dispositif national de formations avec divers partenaires.
Lire plus

Apprendre à lire: que dit la recherche?
Mercredi 29 janvier 2020
Conférence de Franck Ramus

L’apprentissage de la lecture est l’un des sujets sur lequel le plus grand nombre de recherches scientifiques ont été effectuées, dévoilant les mécanismes de l’apprentissage de la lecture, et évaluant l’efficacité des différentes méthodes d’enseignement de la lecture. Lire plus

École et haut potentiel intellectuel: comprendre pour agir
Mercredi 4 mars 2020
Journée cantonale de formation continue

Cette journée cantonale de formation continue propose de s’intéresser aux élèves qui présentent un fonctionnement intellectuel quantitativement et qualitativement différent de celui des enfants de leur âge: les élèves «à haut potentiel intellectuel» (ci-après HPI). Cette expression, largement médiatisée à l’heure actuelle, fait l’objet de débat et génère de nombreuses interrogations: que signifie «être intelligent»? Lire plus

Publications récentes

Angelucci, V., Blaya, C., et Tièche Christinat, C. (2019). Introduction. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives (pp. 7-16). Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C. (2019). “Le décrochage scolaire : une question de temps ? » In Duvanel, G. (dir.). Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution. Fondation La Rembarde, 74-87. Dans G. Duvanel (Ed.), Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution (pp. 74-87). Lausanne, Suisse: Fondation La Rembarde.

Blaya, C., & Audrin, C. (2019). TOWARD AN UNDERSTANDING OF THE CHARACTERISTICS OF SECONDARY SCHOOL CYBERHATE PERPETRATORS. Frontiers in Education, 0, 2. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2882

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., et Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 7-14.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., Moser Opitz, E., & Schnepel, S. (2019). The profiles and patterns of progress in numerical skills of elementary school students with mild and moderate intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 1, 1-15. doi:https://doi.org/10.1080/1034912X.2019.1608915

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page