HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnel·le·s.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement (en formations initiales et continues), la recherche, ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

Présentation détaillée de l'UER Pédagogie spécialisée

Découvrez ci-dessous nos actualités et publications récentes

Conformément aux recommandations émises par les autorités de santé, l’UER-PS n'organise pas d'événements pour l'instant.

Publications récentes

Angelucci, V., Blaya, C., et Tièche Christinat, C. (2019). Introduction. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives (pp. 7-16). Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C. (2019). “Le décrochage scolaire : une question de temps ? » In Duvanel, G. (dir.). Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution. Fondation La Rembarde, 74-87. Dans G. Duvanel (Ed.), Les urgences au fil du temps. L’action socio-éducative en évolution (pp. 74-87). Lausanne, Suisse: Fondation La Rembarde.

Blaya, C., & Audrin, C. (2019). TOWARD AN UNDERSTANDING OF THE CHARACTERISTICS OF SECONDARY SCHOOL CYBERHATE PERPETRATORS. Frontiers in Education, 0, 2. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2882

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., et Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 7-14.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., Moser Opitz, E., & Schnepel, S. (2019). The profiles and patterns of progress in numerical skills of elementary school students with mild and moderate intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 1, 1-15. doi:https://doi.org/10.1080/1034912X.2019.1608915

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page