HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

D'hier à demain: le pari de la pédagogie spécialisée

À l’occasion du centenaire de la Fondation École de Mémise et en partenariat avec celle-ci, l’Unité d’enseignement et de recherche en Pédagogie Spécialisée propose une demi-journée d’études consacrée à l’évolution des institutions scolaires et éducatives depuis l’essor d’un champ spécifique de la pédagogie spécialisée jusqu’à l’avènement du projet de l’école inclusive. Quatre « grands témoins », actifs dans le champ de la pédagogie spécialisée depuis plusieurs décennies, aborderont, dans une visée de transmission, quelques-unes des questions vives – politiques, pédagogiques, didactiques, éthiques – auxquelles les praticiens de « l’art spécial » ont eu à se consacrer, et dont les réponses, toujours partielles et provisoires, sont autant de sources d’inspiration pour l’avenir de la pédagogie spécialisée et les défis posés aujourd’hui par l’idéal de l’école inclusive. 

Mercredi 11 septembre 2019
De 8h30 à 12h30
Auditoire C33-229, HEP Vaud

Entrée libre sur Inscription www.hepl.ch/actus


Education numérique

La cellCIPS (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) propose des rencontres en lien avec l'éducation numérique.
Le mardi 08 octobre 2019 à la
HEP-Vaud, salle 520 de 18h15-21h00 "La cellCIPS vous invite" n° 14 - Le concept 360 et la technologie d'aide. Nous y présenterons les points (ou aires) d'intersection entre le concept 360 (dans la mise en place de la LPS à la rentrée 2019-2020) et ce que nous, cellCIPS, offrons en tant que Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité. Perspectives à mettre en lien avec le plan d'action sur le numérique à l'école dans le canton de Vaud et à la CIIP. Pour en savoir plus

 

Publications récentes

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives. Louvain-la-Neuve, Begique: EME Edition.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page