HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Ingo Thonhauser

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Professeur HEP en didactique de l’allemand langue étrangère

La didactique des langues, notamment de l’allemand langue étrangère a toujours été au centre de mes enseignements et projets de recherche dans différentes Universités en Europe et en dehors de l’Europe.

Je dispose des diplômes suivants:

  • Doctorat en linguistique allemande (Dr.phil.) de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche
  • Diplôme d’enseignement pour le niveau secondaire I et II (allemand/latin)
  • Diplôme postgrade «Enseignant de l’allemand langue étrangère» de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche

Coordonnées

Email: ingo.thonhauser(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 07 16
Bureau: C25-101
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-101 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP en didactique del'allemand, UER LC
  • Mandat DF 2014-03, UER LC
  • Groupe de travail "Enseignement primaire", UER LC

Externes:

  • Membre de la "Fondazione Lingue e Culture/Stiftung Sprachen und Kulturen/Fondation Langues et Culture/Fondaziun Linguatgs e Culturas", Bellinzona, Suisse
  • Membre du "Groupe d'appui Langues étrangères", CIIP, Neuchâtel
  • Membre du comité de référence CECR, DGEP, Lausanne
  • Membre du comité de rédaction: "Babylonia. Revue suisse pour l'enseignement et l'apprentissage des langues" (http://www.babylonia.ch/)
  • Coéditeur:  "Fremdsprache Deutsch" ,ESVVertag, Berlin/Goethe-lnstitut, Munich (http://www.fremdsprachedeutschdigital.de)
  • Membre du groupe d’expert·e·s Didactique disciplinaire TP3 dans le cadre du programme P-9: Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020 (swissuniversities)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspectives jeunes apprenantes et apprenants
  • introduction à l’apprentissage et l’enseignement des langues (étrangères) à de jeunes apprenantes et apprenants
  • aspects de la langue allemande et des cultures germanophones

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Séminaire: L'apprentissage passe par le texte: lire, comprendre, traiter

Formation continue

Formation complémentaire pour l’enseignement de l’allemand en 5-8P (2014-2018)

Publications essentielles

2017

Thonhauser, I., et Picenoni, M. (Eds.). (2017). Die Vielfalt des Deutschen in der Schweiz entdecken und erleben/Découvrir et vivre la diversité de l’allemand en Suisse/Scoprire e vivere la variabilità del tedesco in Svizzera/Scuvrir e viver la varietad dal tudestg en Svizra. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/de/archiv/2017/nummer-2/

2016

Bartholemy, C., & Thonhauser, I. (2016). L’apprentissage passe par le texte». Zur Reflexion der sprachlichen Dimension allen Lernens in der Ausbildung von Lehrerinnen und Lehrern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung (BZL), 1, 5-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/956

Thonhauser, I. (2016). Le « travail textuel » (Textarbeit) dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère à l’école primaire. Recherches en didactique des langues et des cultures, 13, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/203

Thonhauser, I. (2016). Was macht gute Aufgaben für den Fremdsprachenunterricht aus? Charakteristik guter Aufgaben und Einsichten aus der Unterrichtsbeobachtung. In S. Keller & C. Reintjes (Eds.), Aufgaben als Schlüssel zur Kompetenz. Didaktische Herausforderungen, wissenschaftliche Zugänge und empirische Befunde (pp. 179-196). Münster, Allemagne: Waxmann. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/954

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (2016). Authentische, didaktisierte und didaktische Texte – Überlegungen zur Textarbeit aus drei verschiedenen Perspektiven. In R. Freudenberg-Findeisen (Ed.), Auf dem Weg zu einer Textsortendidaktik. Linguistische Analysen und text(sorten)didaktische Bausteine nicht nur für den fremdsprachlichen Deutschunterricht. (pp. 149-164). Hildesheim, Zürich, New York, A: Olms. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/955

2015

Thonhauser, I. (2015). Zur Ausbildung von Lehrer/innen im Fach Deutsch-als-Fremdsprache. Das Beispiel der Westschweiz im Kontext der aktuellen Diskussion. In M. Clalüna & B. Etterich (Eds.), Deutsch lohnt sich: DaF/DaZ in Schule, Studium und Beruf. Akten der fünften gesamtschweizerische Tagung für Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer (pp. 53-62). Stallikon, Suisse: Käser. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/289

2014

Hufeisen, B., & Thonhauser, I. (2014). Die fremde Sprache Deutsch in mehrsprachigen Lehr- und Lernkontexten. Fremdsprache Deutsch, 50, 3-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/293

Thonhauser, I. (2014). Die Lernenden im Blickpunkt. Drei wegweisende Beiträge zur Fremdsprachendidaktik im aktuellen Kontext. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 100, 99-105. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/302

Thonhauser, I. (2014). Textarbeit, Textkompetenz und die Fremdsprache Deutsch in Westschweizer Primarschulen. Theorie und Praxis. Beiträge zu Deutsch als Fremd- und Zweitsprache, 3, 11-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/304

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (Eds.). (2014). Deutsch im Kontext der Mehrsprachigkeit. Deutsch als Fremdsprache, 50. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/292

Thonhauser, I., et Gerber, B. (2014). Numéro thématique: La leçon de grammaire revisitée. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/fr/archives/2014/numero-2/

2013

Thonhauser, I., & Hogan-Brun, G. (2013). Acquisition Planning. In C..A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics (pp. 1-9). doi:https://doi.org/10.1002/9781405198431.wbeal0007

2012

Thonhauser, I. (2012). Die Aufgaben- und Handlungsorientierung und der gymnasiale Fremdsprachenunterricht. Gymnasium Helveticum: revue de l'enseignement secondaire suisse, 2, 14-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/301

Thonhauser, I., et de Pietro, J.-F. (Eds.). (2012). Culture-Littérature dans l'enseignement des langues. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/285

2010

Thonhauser, I. (2010). Textarbeit. In J.-J. Krumm, C. Fandrych, B. Hufeisen & C. Riemer (Eds.), Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Ein internationales Handbuch. 1. Halbband (pp. 1032-1037). Berlin, Deutschland: de Gruyter. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/298

2008

Thonhauser, I., & Fandrych, C. (2008). Fertigkeiten - integriert oder separiert? Zur Neubewertung der Fertigkeiten und Kompetenzen im Fremdsprachenunterricht. Wien, Autriche: Praesens. Retrieved from http://www.praesens.at/praesens2013/?p=1864

Thonhauser, I., et Pistorius, H. (Eds.). (2008). Attrition de la langue, le revers de la médaille du plurilinguisme? Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/fr/archives/2008/numero-2-08/

2006

Thonhauser, I. (2006). Lesen im Ensemble literaler Kompetenzen. Warum nicht einmal eine integrierte Perspektive? Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, XIV/3-4, 72-76. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/305

Thonhauser, I. (2006). Literale Praxis - Mehrsprachigkeit Sprachkonzeptualisierung. Germanistik in der Schweiz, 3, 31-44. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/295

2003

Thonhauser, I. (2003). Written language but easily to use! Perceptions of continuity and discontinuity between written and oral mode in the Lebanese context of biliteracy and diglossia, Written Language and Literacy. Written Language and Literacy, 6/1, 93-110. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/294

2001

Thonhauser, I. (2001). Multilingual Education in Lebanon. Arabinglizi' and other challenges of multilingualism. Mediterranean Journal of Educational Studies, 6/1, 49-61. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/297

Thonhauser, I., & Bahous, R. (Eds.). (2001). Special Issue: Multilingualism around the Mediterranean. Mediterranean Journal of Educational Studies, 6.1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/296

Axes et projets de recherche

Projet 2RD2D (Cool. avec BEJUNE et UNIFR): Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues : Dans quelle mesure un enseignement de type actionnel et traitant des contenus liés à la culture cible favorise l’ouverture de l’élève face à cette même culture et sa motivation à apprendre ?

Travail textuel et compétence textuelle dans l’enseignement d’une L2 à de jeunes apprenantes et apprenants, HEP Vaud.

«Les tâches dans l’enseignement des langues au secondaire: dans quelles conditions engagent-elles les élèves?»

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page