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Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 28 avril 2015

Activités créatrices et techniques, arts visuels et économie familiale: 3 disciplines qui font l'objet de recherches et d'enseignements par l'équipe de formateurs de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie.

L'UER Didactiques de l'art et de la technologie poursuit l'objectif de faire comprendre, concevoir et réaliser des productions artistiques, artisanales ou techniques afin de permettre aux futurs formateurs l'enseignement des disciplines scolaires suivantes:

  • activités créatrices;
  • arts visuels;
  • éducation nutritionnelle, économie familiale, cuisine.

Axes d'enseignement et de recherche

Les formateurs de l'UER AT développent et enseignent des approches didactiques plurielles en rapport avec:

  • l'expression, la production et la réception artistique;
  • la conception, la réalisation et l'analyse d'objets techniques et utilitaires;
  • les techniques culinaires et la sociologie de l'alimentation.

Thématiques

L'UER dispose de compétences particulières dans l'usage des codes de représentation graphique, le développement des langages artistiques, la médiation culturelle, l'architecture scolaire, l'analyse de l'activité de conception et de production technologique, le développement de la créativité ou la sociologie de l'alimentation. De ce fait, l'équipe de formateurs de l'UER participe au développement des compétences professionnelles des enseignants liées en particulier:

  • au développement critique des connaissances et de la culture des enseignants;
  • à la conception et à la planification de situations d'apprentissage;
  • à l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves;
  • à la prise en compte, par la différentiation, du caractère personnel des besoins et du potentiel de chaque élève.

Art et technologie

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie doit son intitulé aux 2 pôles complémentaires que sont les dimensions artistique – expressive, esthétique – et technique  – fonctionnelle, scientifique – de toute activité de production d’images ou d’objets.

A l’origine, le mot latin Ars et le mot grec Technè signifient tous 2 «habileté, métier, connaissance technique». L’évolution littéraire de la racine latine et l'évolution scientifique de la racine grecque ont conduit à un éloignement des 2 pôles. Les actuels beaux-arts, les arts appliqués et les sciences techniques mettent toujours en œuvre Ars et Technè, mais dans des proportions qui varient selon les projets.

Répétition et innovation

L'activité est elle aussi l'objet des travaux de l'UER.  Placées aux extrémités d'un continuum, la répétition et l'innovation induisent des approches didactiques et pédagogiques très différentes. Toutes ont un fort potentiel de développement. La transmission de savoir-faire est ainsi articulée avec le développement de la créativité, au plan artistique comme au plan technique.

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