HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Roxane Gagnon

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire, UER didactique du français, spécialiste de l’enseignement-apprentissage de l’oral, de la production écrite et de la grammaire

Mon parcours de formation a débuté par des études théâtrales puis journalistiques. C'est en enseignant l'improvisation théâtrale à temps partiel durant mes études, que j'ai compris que c'était la profession que je voulais exercer. Je me suis donc inscrite en enseignement secondaire à l'Université Laval dans la ville de Québec. Quelque temps plus tard, alors que j'étais enseignante de français, j'ai complété une maitrise sur l’enseignement de la communication orale sous la direction de Suzanne-G. Chartrand. Grâce à l'obtention d'une bourse du Fonds Québécois sur la Recherche et la Culture, je suis venue à l’Université de Genève poursuivre mes études doctorales en didactique sous la direction de Joaquim Dolz. Soutenue en 2010, ma thèse porte sur la formation des enseignants à l’argumentation orale. 

Mes enseignements portent sur la didactique du français au primaire et au secondaire. Je m'intéresse aussi aux interventions auprès d’élèves en difficulté dans le cadre de la formation en enseignement spécialisé. Mon domaine de prédilection est l’oral, mais la grammaire, la production et la compréhension écrite nourrissent également mon grand appétit de formatrice.

Coordonnées

Email: roxane.gagnon(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 26
Bureau: C37-110
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-110 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire en didactique du français;
  • Membre de la Commission des études de la Filière Pédagogie spécialisée.

Externes:

  • Chargée d'enseignement suppléante à l'université de Genève, responsable du cours Apports didactiques pour l'enseignement spécialisé;
  • Membre du groupe de recherche GRAFE, sous-groupes FORENDIF (Formation à l'enseignement de la didactique du français écrit) et GRAF'MAIRE (Didactique de la grammaire).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  •  BP31FRA, Du parler/dire au lire/écrire;
  •  BP43FRA, Fonctionnement de la langue écrite et orale ;
  •  BP63FRA, Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves;
  •  BP43MEP, Séminaire de préparation au mémoire professionnel.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSFRA11: Didactique du français: approfondissements. 

Formation continue
 

  • L'enseignement de l'oral;
  • Comment lire autrement les textes d'élèves?
  • L'enseignement de la production orale par le jeu dramatique;

Publications

sous presse

Balslev, K., et Gagnon, R. (Eds.). (sous presse). Entre « Je » et « Nous »; textes académiques et réflexifs. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3447

Balslev, K., et Gagnon, R. (sous presse). Entre « Je » et « Nous »; textes académiques et réflexifs. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3448

Gagnon, R., Batlle-Bourhis, V., et Bourdages, R. (sous presse). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Pratiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3440

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ? Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451

Gagnon, R., et Benzitoun, C. (sous presse). Le français parlé comme objet d'enseignement ? Regards croisés d'un linguistique et d'une didacticienne. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3452

2019

Gagnon, R., Laurens, V., & Dolz, J. (2019). In Search of Training Gestures: What Regularities can be observed when Teaching how to Teach Written Production? Scripta, 23, 65-81. doi:10.5752/P.2358-3428

Gagnon, R., et Bourdages, R. (2019). Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 130-131). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460

2018

Dolz, J., Gagnon, R., Abouzaid, M., Laurens, V., Marmy, V., Messias Ribeiro Da Silva-Hardmeyer, C., ... Weiss, L. (2018). Conclusions générales. Dans J. Dolz et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la production écrite (pp. 397-455). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion.

Dolz, J., Gagnon, R., Abouzaid, M., Laurens, V., Marmy, V., Messias Ribeiro Da Silva-Hardmeyer, C., ... Weiss, L. (2018). Les gestes du formateur d’enseignants. Dans J. Dolz et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la production écrite (pp. 201-229). Lilles, France: Presses universitaires du Septentrion.

Dolz, J., Gagnon, R., Laurens, V., Marmy, V., et Surian, M. (2018). Méthodologie. Dans J. Dolz et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la production écrite (pp. 91-117). Lilles, France: Presses universitaires du Septentrion.

Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D., et Panchout-Dubois, M. (2018). Conter à l’oral au primaire. Mesure de quelques effets d’un outil d’aide à la structuration du récit : les cartes à raconter. Dans F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1785

Gagnon, R., Gaillard, S., Gilles, V., Jenni, M., et Vizetti, L. (2018). De l’improvisation théâtrale à la didactique du français. Improviser, explorer, apprendre. Educateur (L'), 3, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3462

Gagnon, R., et Rhem, C. (2018). Des corpus pour travailler l’oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes. Recherches en Didactiques (Les Cahiers Théodile), 68, 68-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3417

Gagnon, R., et Surian, M. (2018). Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation. Dans J. Dolz et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la production écrite (pp. 57-88). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion.

2017

Balslev, K., et Gagnon, R. (2017). Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation, 24/3, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3419

Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., et Marmy, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’AIRDF : La recherche sur l’innovation en didactique du français. La Lettre de l’AIRDF, 61, 39-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3418

Bulea Bronckart, E., et Gagnon, R. (Eds.). (2017). Former à enseigner la grammaire. Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3433

Capt, V., Panchout-Dubois, M., et Gagnon, R. (2017). Usage des temps : savoirs prescrits, savoirs savants et savoirs enseignables. Dans L. Lindauer (Ed.), Tagung Fachdidaktiken 2017. Die Fachdidaktiken und ihre disziplinären Bezüge.

Dolz, J., et Gagnon, R. (2017). Didactique des langues. Dans A. Van Zanten et P. Rayou (Eds.), Dictionnaire de l'éducation (2e édition (1re 2007), pp. 183-187). Paris, France: Presses universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3455

Gagnon, R., Erard, S., et Laenslinger, C. (2017). Valeurs et usages du temps et de l'aspect dans les productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe. Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la grammaire (pp. 185-206). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3458

Gagnon, R., de Pietro, J.-F., et Fisher, C. (2017). L’oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Dans C. Fisher, J.-F. de Pietro et R. Gagnon, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3454

Gagnon, R., et Bulea Bronckart, E. (2017). Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire? Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds.), Former à enseigner la grammaire (pp. 9-20). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3457

Gagnon, R., et Dolz, J. (Eds.). (2017). Former à enseigner la production écrite. Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3428

Litsios, S., Frossard, D., Panchout-Dubois, M., et Gagnon, R. (2017). 125 cartes à raconter pour inventer des récits à l'infini avec des dessins de Susan Litsios [Document pédagogique]. Lausanne: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3461

Marmy, V., de Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., et Capt, V. (2017). La grammaire comme objet d'enseignement: relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3459

Panchout-Dubois, M., Gagnon, R., et Bulea Bronckart, E. (2017). Les péripéties du prédicat en Suisse romande: hier, aujourd'hui et demain... Pratiques, 175-176, 4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3434

Ticon, J., et Gagnon, R. (Eds.). (2017). Improviser, explorer, apprendre. Educateur (L'), 3.

de Pietro, J.-F., Gagnon, R., et Fisher, C. (Eds.). (2017). L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (Vol. 9). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

2015

Surian, M., et Gagnon, R. (2015). L’enseignement de l’oral dans les classes d’accueil : des objets et des démarches en tension. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (Eds.), La didactique du français oral du primaire à l’université (pp. 143-165). Québec, Canada: Éditions Peisaj.

2014

Gagnon, R., et Surian, M. (2014). Quels savoirs pour l’enseignement de la production écrite au secondaire dans les plans de formation suisses romands ? Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 36, 109-134.

Mosquera, S., Surian, M., et Gagnon, R. (2014). Textes d’élèves et d’étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français. Français Aujourd'hui (Le), 184, 83-91.

Surian, M., Gagnon, R., et Dolz, J. (2014). Restitution des savoirs pour la formation à l’enseignement de la production écrite au primaire. Dans M. Charmillot et M.-N. Schurmans (Eds.), La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ? (pp. 285-303). Paris, France: L’Harmattan.

Surian, M., et Gagnon, R. (2014). Dimensions contextuelles et enseignement du français en classes d’accueil : enquête sur les pratiques au postobligatoire. Dans J.-F. de Pietro et M. Rispail (Eds.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 161-179). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

2013

Surian, M., Gagnon, R., et Dolz, J. (2013). Un point de vue didactique sur la formation des enseignants en didactique du français : du descriptif à la séquence de formation. Actes de colloque Situation des didactiques disciplinaires en Suisse, 1, 39-41.

2011

Gagnon, R., et Surian, M. (2011). L’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands : quels savoirs pour l’enseignement de la production écrite ? Repères, 44, 93-115.

2008

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Axes et projets de recherche 

Didactique de l’oral

J’aborde la question du développement des capacités langagières orales, dans une visée de progression de l’enseignement. Comment aider (tous) les élèves à prendre la parole en public? Comment penser l’interaction oral-écrit? Comment articuler l’oral «objet à enseigner» et l’oral «outil pour apprendre»? Par des analyses des prescriptions officielles et de moyens d’enseignement, j’ai développé une ingénierie didactique prenant appui sur la modélisation de genres oraux: l’entretien radiophonique, le débat, l’entretien d’embauche, la saynète ou sketch, l’exposé oral. Pour moi, la formation des enseignants est un lieu privilégié pour conscientiser les futurs enseignants aux enjeux de l’oral et les outiller afin que cette composante du langage puisse jouer son rôle moteur dans le développement des élèves.

Sociodidactique

Les langues d’origine des apprenants sont souvent interprétées comme des obstacles à l’apprentissage alors qu’il est didactiquement plus rentable de les considérer comme des tremplins et de favoriser le partage des langues et des cultures dans la classe. En lien aux thèmes de l’interculturel et du plurilinguisme, j’ai publié une série de travaux généraux autour de la didactique des langues et de la sociodidactique. Je me suis intéressée aussi des aspects plus précis tels que l’exploitation de l’album bilingue dans l’apprentissage initial de la lecture et l’enseignement du français dans les classes d’accueil de l’OPTI destinées aux adolescents. 

Didactique de l’écriture

La démarche prônée dans mes travaux sur la production écrite consiste à partir de textes d’apprentis scripteurs pour les analyser, tels des cas problèmes. Elle fait de l’obstacle de l’élève, une source de connaissance de sa maitrise de l’écrit. Je me suis intéressée aux difficultés d’élèves et d’étudiants dans l’usage des temps du verbe et j’ai proposé des pistes afin de didactiser les notions complexes de temps et d’aspect. J’ai eu la chance aussi de participer à des études autour de l’apprentissage de la syntaxe, notamment de la notion de subordonnée relative. Ces travaux m’ont permis de développer des relations avec des chercheurs du laboratoire DILTEC à Paris III, du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise et ont renforcé mes collaborations avec Suzanne-G. Chartrand de l’Université Laval.

Didactique des savoirs professionnels

Ces recherches concernent principalement les savoirs professionnels et l’ingénierie de formation. Avec le projet FORENDIF, portant sur l’ensemble des institutions de formations primaire et secondaire dans la Suisse francophone, je suis impliquée dans une vaste recherche qui sous-tend l’analyse des descriptifs de cours, des programmes des institutions, l’analyse des interactions formateurs-formés et des objets de la formation. J’appréhende la formation des enseignants comme un système didactique, régi par des modes de fonctionnement similaires à ceux qui règlent le système d’enseignement. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page