HEP VAUD
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Roxane Gagnon

Dernière mise à jour le 30 mars 2017

Professeure HEP, UER didactique du français, spécialiste de l’enseignement-apprentissage de l’oral, de la production écrite et de la grammaire

Mon parcours de formation a débuté par des études théâtrales puis journalistiques. C'est en enseignant l'improvisation théâtrale à temps partiel durant mes études, que j'ai compris que c'était la profession que je voulais exercer. Je me suis donc inscrite en enseignement secondaire à l'Université Laval dans la ville de Québec. Quelques temps plus tard, alors que j'étais enseignante de français, j'ai complété une maitrise sur l’enseignement de la communication orale sous la direction de Suzanne-G. Chartrand. Grâce à l'obtention d'une bourse du Fonds Québécois sur la Recherche et la Culture, je suis venue à l’Université de Genève poursuivre mes études doctorales en didactique sous la direction de Joaquim Dolz. Soutenue en 2010, ma thèse porte sur la formation des enseignants à l’argumentation orale. 

Mes enseignements portent sur la didactique du français au primaire et au secondaire. Je m'intéresse aussi aux interventions auprès d’élèves en difficulté dans le cadre de la formation en enseignement spécialisé. Mon domaine de prédilection est l’oral, mais la grammaire, la production et la compréhension écrite nourrissent également mon grand appétit de formatrice. 

Coordonnées

Email: roxane.gagnon(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 17
Bureau: C37-128
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-128 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP en didactique du français;
  • Membre de la Commission des études de la Filière Pédagogie spécialisée.

Externes:

  • Chargée d'enseignement suppléante à l'université de Genève, responsable du cours Apports didactiques pour l'enseignement spécialisé;
  • Membre du groupe de recherche GRAFE, sous-groupes FORENDIF (Formation à l'enseignement de la didactique du français écrit) et GRAF'MAIRE (Didactique de la grammaire).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  •  BP31FRA, Du parler/dire au lire/écrire;
  •  BP43FRA, Fonctionnement de la langue écrite et orale ;
  •  BP63FRA, Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves;
  •  BP43MEP, Séminaire de préparation au mémoire professionnel.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSFRA11: Didactique du français: approfondissements. 

Formation continue

  • L'enseignement de l'oral;
  • Comment lire autrement les textes d'élèves?
  • L'enseignement de la production orale par le jeu dramatique;

Publications

Bulea Bronckart, E. & Gagnon, R. (2017). Former à enseigner la grammaire. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Gagnon, R. & Dolz, J. (2017). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire? Le français aujourd’hui, 195, 63-76. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm

Gagnon, R. & Dolz, J. (2016). Enseigner l’oral en classes hétérogènes : quelle ingénierie didactique ? Dans Les Dossiers des Sciences de l’Education, 136, 109-130.

Dolz, J., Gagnon, R. & Vuillet, Y. (2016). L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite. Les Cahiers de l’ACDLE, 13-3, en ligne au http://rdlc.revues.org/1234

Gagnon, R. & Péret, Cl. (2016). La phrase à 2 pattes ! Petit traité de la phrase pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté. Dans Scolagram, 2 (Revue en ligne, http://scolagram.u-cergy.fr ).

Frossard, D. & Gagnon, R. (2016). La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primaire. Forum Lecture 1/2016. (revue en ligne, www-forumlecture.ch).

Gagnon, R. (2015). Qu’est-ce qu’être compétent en argumentation à l’oral au secondaire professionnel ? Le français aujourd’hui, 191, pp. 45-55. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-45.htm

Gagnon, R., Erard, S. & Laenzlinger, Ch. (2015). Penser l’enseignement du temps et de l’aspect en français au secondaire : Cauchemar en jaune ? Dans Scolagram. (Revue en ligne, http://scolagram.u-cergy.fr ).

Gagnon, R. (2015). Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation didactique : compte-rendu d’une étude au secondaire postobligatoire. Revue des HEP, 18, pp. 127-143.

Surian, M. & Gagnon, R. (2015). Démarches d’enseignement de l’oral en classes d’accueil : ce que les méthodologies utilisées nous disent de l’objet enseigné ? Dans R. Bergeron, Ch. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde (pp. 143-165). Montréal : Peisaj.

Gagnon, R., Monnier, A. & Dolz, J. (2014). L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand. Pratiques 161-162, mis en ligne le 01 novembre 2014, consulté le 11 décembre 2014. URL : http://pratiques.revues.org/2120

Gagnon, R. & Canelas-Trevisi, S. (2014). L’analyse de pratiques en classe de français : théories et méthodes. LIDIL, 49, pp. 5-15.

Mosquera Roa R. S., Surian, M, Gagnon, R. & Dolz, J. (2014). Textes d’élèves et d’étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français. Le Français Aujourd’hui, 184, 83-91. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm

Gagnon, R. (2014). L’entretien d’embauche au secondaire professionnel:
Lire, écrire pour parler en classe de culture générale. Forum Lecture 1/2014. (revue en ligne, www-forumlecture.ch).

De Pietro, J.-F. & Gagnon, R. (2013), Pratiques du débat : la constitution d’un espace public par le discours. Bulletin VALS-ASLA (Association Suisse de Linguistique Appliquée), 94, 155-179. http://doc.rero.ch/record/234228/files/De_Pietro_Jean-Fran_ois_-_Former_les_l_ves_argumenter_et_prendre_leur_place_dans_l_espace_public_l_enseignement_du_d_bat_l_cole_20150115.pdf

Dolz, J., Gagnon, R. & Vuillet, Y. (2011). Production écrite et difficultés d’apprentissage, Carnet de la section des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (3e édition revue et améliorée).

Gagnon, R.  (2011), L’improvisation théâtrale : la spontanéité au service de l’expression orale et de son enseignement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 33, 2, 251-265.
 

Axes et projets de recherche 

Didactique de l’oral

J’aborde la question du développement des capacités langagières orales, dans une visée de progression de l’enseignement. Comment aider (tous) les élèves à prendre la parole en public? Comment penser l’interaction oral-écrit? Comment articuler l’oral «objet à enseigner» et l’oral «outil pour apprendre»? Par des analyses des prescriptions officielles et de moyens d’enseignement, j’ai développé une ingénierie didactique prenant appui sur la modélisation de genres oraux: l’entretien radiophonique, le débat, l’entretien d’embauche, la saynète ou sketch, l’exposé oral. Pour moi, la formation des enseignants est un lieu privilégié pour conscientiser les futurs enseignants aux enjeux de l’oral et les outiller afin que cette composante du langage puisse jouer son rôle moteur dans le développement des élèves.

Sociodidactique

Les langues d’origine des apprenants sont souvent interprétées comme des obstacles à l’apprentissage alors qu’il est didactiquement plus rentable de les considérer comme des tremplins et de favoriser le partage des langues et des cultures dans la classe. En lien aux thèmes de l’interculturel et du plurilinguisme, j’ai publié une série de travaux généraux autour de la didactique des langues et de la sociodidactique. Je me suis intéressée aussi des aspects plus précis tels que l’exploitation de l’album bilingue dans l’apprentissage initial de la lecture et l’enseignement du français dans les classes d’accueil de l’OPTI destinées aux adolescents. 

Didactique de l’écriture

La démarche prônée dans mes travaux sur la production écrite consiste à partir de textes d’apprentis scripteurs pour les analyser, tels des cas problèmes. Elle fait de l’obstacle de l’élève, une source de connaissance de sa maitrise de l’écrit. Je me suis intéressée aux difficultés d’élèves et d’étudiants dans l’usage des temps du verbe et j’ai proposé des pistes afin de didactiser les notions complexes de temps et d’aspect. J’ai eu la chance aussi de participer à des études autour de l’apprentissage de la syntaxe, notamment de la notion de subordonnée relative. Ces travaux m’ont permis de développer des relations avec des chercheurs du laboratoire DILTEC à Paris III, du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise et ont renforcé mes collaborations avec Suzanne-G. Chartrand de l’Université Laval.

Didactique des savoirs professionnels

Ces recherches concernent principalement les savoirs professionnels et l’ingénierie de formation. Avec le projet FORENDIF, portant sur l’ensemble des institutions de formations primaire et secondaire dans la Suisse francophone, je suis impliquée dans une vaste recherche qui sous-tend l’analyse des descriptifs de cours, des programmes des institutions, l’analyse des interactions formateurs-formés et des objets de la formation. J’appréhende la formation des enseignants comme un système didactique, régi par des modes de fonctionnement similaires à ceux qui règlent le système d’enseignement. 

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