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Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (sous presse). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290

2023

Barroca-Paccard, M. (2023). Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale. Educations, 6, 1-8. doi:DOI:10.21494/ISTE.OP.2023.0956

Barroca-Paccard, M. (2023). If Nothing Makes Sense without Evolution, What Sense Can Be Made of the Biology Content of the Official French School Curriculum? In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 73-88). Hoboken, Etats-Unis: Wiley.

Barroca-Paccard, M. (2023, décembre). L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : travaux de recherche en didactique et défis contemporains. Communication présentée à Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²) - l'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ? Bordeaux, France.

Batteau, V. (2023, November). How does a Japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Batteau, V., & Trgalova, J. (2023). Computational thinking in mathematics teaching in secondary school. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the thirteenth congress of the european society for research in mathematics education (CERME13) (pp. 2875-2882). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7389

Batteau, V., et Clivaz, S. (2023). De la mise en commun à la mise en dialogue. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 27-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6650

Bhatia, P., Diagon, S., Langlois, E., William, M., Prado, J., & Gardes, M.-L. (2023). Impact of a game-based intervention on fraction learning for fifth-grade students: A pre-registered randomized controlled study. Journal of Computer Assited learning, 39-1, 49-62.

Chalak, H., Barroca-Paccard, M., & Rouquet, F. (2023). Student Positions in Learning about Evolution in Relation to Religious Beliefs and Scientific Knowledge. In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 3-23). Hoboken, États-Unis: Wiley.

Clivaz, S. (2023). Lesson Study, quale apporto può dare un’associazione mondiale agli attori locali? In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study" (pp. 39-41). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7258

Clivaz, S. (2023). Lesson Study, what can a world association bring to local stakeholders? In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study" (pp. 36-38). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7257

Clivaz, S., & Batteau, V. (2023). "What if we start planning the lesson by planning the blackboard for the whole class discussion?”. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Buenzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Linking the micro level coding and the meso level analysis: Challenges of analysing teachers’ dialogue in a lesson study. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Type of talk during a lesson study: How do they contribute to the construction of mathematical knowledge for teaching problem-solving? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Choy, B. H., Faria, F., Watanabe, T., da Ponte, J. P., & Batteau, V. (2023). From neriage to whole class discussion, a perspective from lesson studies around the world. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Daina, A., Batteau, V., Presutti, S., & Bünzli, L.-O. (2023). How do dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge? Construction of a conceptual framework. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 21-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6091

Clivaz, S., Presutti, S., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2023). Mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic construction during a lesson study. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7481

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2023). Transition from school into university mathematics: experiences across educational context. Educational Studies in Mathematics, 3, 1-4. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6564

Dénervaud, S., Dias, T., et Serment, J. (2023). Le meso-espace : Un étayage didactique ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 103-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7329

Essonnier, N., Barquero, B., Papadopoulos, I., Trgalova, J., & Kynigos, C. (2023). Communities of Interest as a Context for Creativity in the Process of Designing Digital Media for Mathematical Learning. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-32). Cham, Suisse: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_40-1

Gregorio, F. (2023). Algebraic generalisation of a student with MLD: Skills despite difficulties and implications for diagnostic tests. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 552-559). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7298

Gregorio, F. (2023). Tra difficoltà inaspettate, primi fallimenti et vergogna: la crisi matematica al passaggio tra Secondaria e Università. Archimede, 1, 2-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6799

Gregorio, F. (2023). Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra. Dans F. Vandebrouck et M.-L. Gardes (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques. Volume des séminaires et posters des actes de EE21. (pp. 247-250). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563

Gregorio, F. (2023). Tâches de généralisation avec des élèves avec MLD : privilégier le processus au résultat. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 16-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7172

Huang, R., da Ponte, J. P., & Clivaz, S. (2023). Guest editorial: Networking theories for understanding and guiding lesson study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 1-6. doi:10.1108/IJLLS-01-2023-128

Huang, R., da Ponte, J. P., & Clivaz, S. (Eds.). (2023). Networking theories for understanding and guiding lesson study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1). Retrieved from https://www.emerald.com/insight/publication/issn/2046-8253/vol/12/iss/1

Ingram, J., Clivaz, S., Maher, C. A., & Wilkinson, L. (2023). Learners building conceptual understandings of mathematics: Conditions for promoting growth in understanding – A global perspective from ICME-14. Journal of Mathematical Behavior (The), 72, 1-3. doi:10.1016/j.jmathb.2023.101101

Ingram, J., Clivaz, S., Maher, C. A., & Wilkinson, L. (Eds.). (2023). Learners building conceptual understandings of mathematics: Conditions for promoting growth in understanding – A global perspective from ICME-14. Journal of Mathematical Behavior (The), 72. doi:10.1016/j.jmathb.2023.101101

Küll, C. (2023). La démarche d’investigation scientifique: comment éveiller la joie des élèves à travers des hypothèses? L'Éducateur, 7, 11-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6811

Lemrich, C., Gardes, M.-L., & Sander, E. (2023). Pre-service teachers’ intuitive conception about fractions. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 4443-4450). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7326

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2023). Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 27, 23-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6896

Mariotti, M. A., Trgalova, J., Maracci, M., & Heinesen Højsted, I. (2023). Resources Promoting Digital Tools Integration: Design Principles. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-28). Cham, Suisse: Springer. doi:10.1007/978-3-030-95060-6_38-1

Peteers, F., Lemrich, C., Gregorio, F., et Gardes, M.-L. (2023). Cartographie de la recherche en Mathematics Education de 2007 à 2021 sur les troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 3-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7173

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Lesson Study, formazione degli insegnanti, trasposizione culturale: impensati e riflessioni. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7060

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Osservare: come e perché. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7059

Tan, S., Schipper, T., Clivaz, S., & Goei, S. L. (2023). Guest editorial: Emerging voices in lesson studies. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(2), 121-125. doi:10.1108/IJLLS-04-2023-129

Trgalova, J., & Tabach, M. (2023). Affordances of Virtual Learning Environments to Support Mathematics Teaching. Digital Experiences in Mathematics Education, n.d., 1-32. doi:https://doi.org/10.1007/s40751-023-00127-4

Trgalova, J., & Tabach, M. (2023). Introduction to How Digital Resources Transform Content. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-9). Cham, Suisse: Springer. doi:10.1007/978-3-030-95060-6_11-1

Trgalova, J., Donevska-Todorova, A., & Edson, A. J. (2023). Evaluation of Digital Resources: The “How” and “What for”. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-28). Cham, Suisse: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_45-1

Wake, G., Clivaz, S., Gomes, P., Mårtensson, P., & Ni Shuilleabhain, A. (2023). An introduction to twg 28: Collaborative settings in mathematics teacher education. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7482

2022

Barroca-Paccard, M. (2022, novembre). atelier « après thèse » des rencontres de l’ARDIST. Communication présentée à Les 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Toulouse, France.

Batteau, V. (2022). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021 (pp. 672-684). Grenoble, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Batteau, V. (2022). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Clivaz, S. (2022, September). Let’s talk about lesson study talk: What do we say? How do we learn? Paper presented at the WALS International Conference 2022, Kuala Lumpur, Kuala Lumpur, Malaysia. Retrieved from YEidtp57C8tkRZ8Ygi71aMJ_5RiztqnI4_k8dHoey5Z71pqkqkRBe6bXuypCgziQcw-pPV.VhnkGrsNKNpj166Z

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Des leviers identifiés pour enseigner l’abstraction. Tangente Education, 62, 6-8.

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France : approche cognitive et didactique. Dans S. Soury-Lavergne (Ed.), Actes du 47ème colloque de la COPIRELEM. Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Daina, A., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Clivaz, S., et Presutti, S. (2022). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (pp. 453-469). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university in mathematics education research: new trends and ideas from a systematic literature review. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6121

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university mathematics in different contexts: affective and sociocultural issues in students’ crisis. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6120

Dias, T., Ferreira de Souza, A., et Serment, J. (2022). Des laboratoires de mathématiques. Repères IREM, 127, 5-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5818

Dénervaud, S. (2022). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques (pp. 55-71). Bellefort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2139

Gardes, M.-L. (2022). Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? Au fil des maths, 546, 5-11.

Gardes, M.-L., & Prado, J. (2022). Relational reasoning in mathematical development: Neuro-cognitive foundations and implications for the classroom. In O. Houdé & G. Borst (Eds.), Cambridge Handbook of Cognitive Development (pp. 566-584). Cambridge, UK: Cambridge University Pres.

Gardes, M.-L., Hanssen, L., Deruaz, M., Hugli, C., et Dewi, J. (2022). Evaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H. Revue de mathématiques pour l’école, 238, 41-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6362

Gardes, M.-L., Hugli, C., Dewi, J., Hanssen, L., & Deruaz, M. (2022). Evaluation of a Computer-based Learning Program for Students with Mathematical Learning Difficulties. In J. Hodgen, E. Geraniou, G. Bolondi & F. Ferretti (Eds.), Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6676

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Gregorio, F. (2022). The role of examples in early algebra for students with Mathematical Learning Difficulties. In G. Bolondi (Ed.), Actes de la Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6486

Küll, C. (2022, novembre). Analyse de propositions d’élèves pour concevoir un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à Journée des Jeunes Chercheurs, Clermont Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6207

Küll, C. (2022, novembre). Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à WEJCH - ARDIST, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6206

Küll, C., Marlot, C., et Morge, L. (2022, septembre). Conception d'un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6009

Küll, C., Morge, L., & Marlot, C. (2022). APERFEIÇOAR A APRENDIZAGEM MODIFICANDO, ATRAVÉS DA SIMULAÇÃO POR COMPUTADOR, AS INTERAÇÕES PROFESSOR-ALUNO NAS AULAS DE CIÊNCIAS. In J. Rink, A. Viveiro, A. Shigunov Neto & M. Esteves de Andrade (Eds.), PESQUISAS E EXPERIÊNCIAS EM ENSINO DE CIÊNCIAS E EDUCAÇÃO AMBIENTAL (pp. 10-24). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6809

LHOSTE, Y., et Marlot, C. (2022). Processus de sémiose dans un débat scientifique sur le concept d’articulation. Dans P. Venturini et L. Pélissier (Eds.), ACTES DES XIIe rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 127-135). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6305

Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2022). The experimental protocol poster in a prereschool Class : An Object for Learning or an Object to Learn About ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to learn about, objects for learning. Wich teaching practices for wich issues? (Vol. vol.10, pp. 167-191). London, great britain: ISTE. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5847

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (2022). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Presutti, S. (2022). Relevance and adaptations of a lesson study process within the context of initial teacher education in the canton of Vaud, Switzerland. Poster presented at the Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) Bolzano-Bozen, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7192

Roy, P., et Marlot, C. (2022). La rencontre du concept de communauté discursive de pratiques avec celui d’ingénierie didactique coopérative. Dans P. Venturini et L. Pélissier (Eds.), ACTES XIIe rencontres scientifiques ARDIST (pp. 103-111). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6304

Tan, S., Clivaz, S., & Sakamoto, M. (2022). Presenting multiple representations at the chalkboard: bansho analysis of a Japanese mathematics classroom. Journal of Education for Teaching - JET, Online first, 1-18. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6405

2021

Batteau, V. (2021). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact enjeux de formation (pp. 153-169). Belfort, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5465

Batteau, V. (2021). Pratiques d’enseignant·e·s primaires vaudois·e·s dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en mathematiques. Dans A. Chesnais et H. Sabra (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2021 (pp. 25-50). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6734

Batteau, V. (2021). Une étude des pratiques enseignantes dans le contexte d’écoles primaires japonaises lors de phase de neriage. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade et P. Job (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique: le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure (Vol. 2, pp. 437-446). Grenoble, France: ARDM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5468

Bünzli, L.-O., Clivaz, S., Presutti, S., et Daina, A. (2021). Enseignants et formateurs dans un dispositif de lesson study en mathéma- tiques : quels rôles dans la construction des connaissances ? Dans P. Roy (Ed.), Roy, P. (Ed.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7245

Chambris, C., & Batteau, V. (2021). A mathematical perspective on units in arithmetic teaching and learning: a comparison of French, Swiss and, Japanese contexts. In J. Novotna & H. Moraova (Eds.), Proceedings Broadening experiences in elementary school mathematics (pp. 435-437). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5470

Clivaz, S. (2021). Didactique des mathématiques. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection des concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 79-81). Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5414

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

Clivaz, S., Sakamoto, M., et Tan, S. (2021). Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 27-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5413

Clivaz, S., et Dindyal, J. (2021). Représentations graphiques et résolution de problèmes: le cas de Singapour. Grand N, 108, 5-25.

Courtier, P., Gardes, M.-L., Van der Henst, J.-B., Noveck, I., Croset, M.-C., Epinat-Duclos, J., ... Prado, J. (2021). Effects of Montessori education on the academic, cognitive, and social development of disadvantaged preschoolers: a randomized controlled study. Child Development, 95(5), 2069-2088. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5380

Croset, M.-C., Gardes, M.-L., Lesnes-Cuisiniez, E., et Grugeon-Allys, B. (2021). Prise en compte de l’élève au sein de la théorie anthropologique du didactique. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vandebrouck (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. Grenoble, France: La pensée sauvage. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5383

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