HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

2019

Batteau, V. (2019). Japanese lesson study and problem solving approach. In the symposium: Lesson Study and problem solving approach: a comparison of Japanese, Australian and, US contexts. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3307

Batteau, V. (2019). Study of teacher’s practices during neriage phase of mathematics research lesson. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3306

Batteau, V. (2019). Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 232, 4-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305

Batteau, V. (2019). Research Report: a Study of Japanese Primary School Teacher Practices During Neriage. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 89-96). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3304

Batteau, V., Deruaz, M., & Balegno, M. (2019, July). A Study of an Artefact on Pupils'Errors in thee Algorithm of Multiplication. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South-Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2956

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, February). How does the teacher manage inqiury-based learning during the neriage phase of problem solving lessons? Paper presented at the Colloque JASME, Hiroshima, Japon.

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, June). Collective problem solving in primary mathematics lesson. Paper presented at the Colloque JASME, Saitama, Japon.

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Clivaz, S. (2019). Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern. Weiterbildung, 3/2019, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2873

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

Deruaz, M., Balegno, M., et Batteau, V. (2019). La multiplication posée en formation des enseignants. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 151-160). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Deruaz, M., Lê, T.-H.-C., Guille-Biel Winder, C., et Clivaz, S. (2019). Formation des enseignants, bilan du groupe de travail N°1. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 81-85). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Deruaz, M., et Balegno, M. (2019). Un artefact pour multiplier. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du colloque Ciopirelem 2018 Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Blois, France: ARPEME.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2019). Des mathématiques pour enseigner...avec plaisir ? Educateur (L'), Mai 2019, 20-21.

Deruaz, M., et Gregorio, F. (2019). La solitude des étudiants face aux problèmes des maths. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 52-54.

Dias, T. (2019). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Dans J. Pilet et C. Vendeira-Maréchal (Eds.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018.

Dias, T., Gardes, M.-L., Deruaz, M., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2019). Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, pp. 132). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2950

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

Gardes, M.-L., Gregorio, F., Dias, T., & Deruaz, M. (2019). Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 173-174). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2951

Gregorio, F. (2019). Mathematical learning disabilities in early algebra. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2949

Gregorio, F., Di Martino, P., & Iannone, P. (2019). The Secondary-Tertiary Transition in Mathematics Successful Students in Crisis. EMS Newsletter, 9(113), 45-47. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2995

Gregorio, F., et Presutti, S. (2019). Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes? Educateur (L'), Numéro spécial 2019, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2881

Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C., et Roy, P. (2019, septembre). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Communication présentée à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), Delémont, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3145

Marlot, C. (2019, juin). La co-construction du milieu de la coopération dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives : les objets biface, des leviers pour un enseignement mutuel. Communication présentée à 1er congrès international de la TACD : la TACD en questions, questions à la didactique, Rennes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3143

Marlot, C., Audrin, C., et Morge, L. (2019). Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande. Recherches en Education (REE), 35, 76-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101

Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., et Decker, J.-C. (2019, septembre). Traitement et usage des traces de la recherche dans un dispositif de recherche-formation en sciences. Communication présentée à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), Delémont, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3144

Marlot, C., Riat, C., Roy, P., et Ligozat, F. (2019, juin). Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves : quelles conditions ? Communication présentée à Colloque «Objets pour apprendre, objets à apprendre», Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3142

Serment, J. (2019). LABO-MATHS – QUEM’S DES FRACTIONS. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 231, 65-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2894

Serment, J., et Dias, T. (2019). Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir. Educateur (L'), Spécial, 27-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2883

Twardoch, C., Dias, T., et Deruaz, M. (2019). Appuis individuels pour le repérage de l'anxiété mathématique ces une élève du gymnase. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 1258-1267). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

2018

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Batteau, V. (2018, juin). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants d’école primaire dans le cadre de lesson study en mathématiques. Communication présentée à Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (2018). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x, 106, 5-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. Dans T. Barrier et C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Paris, France: IREM de Paris – Université Paris Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/169

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, EarlyCite, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Clivaz, S. (2018, November). Lesson Study as a Fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). Swiss report. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). What Knowledge do Teachers use in Lesson Study? A focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2018, August). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brazil.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Multiplier en faisant manipuler 150 étudiants. Communication présentée à Inovation et recherche : métamorphose de la fomration enseignante, Lausanne, Suisse.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Dias, T. (2018). Construire des polyèdres : un rêve inaccessible. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 47-59). Belfort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1677

Dias, T., et Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 229, 47-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/392

Dindyal, J., et Clivaz, S. (2018). Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour. Grand N, 102, 41-55.

Gregorio, F., & Di Martino, P. (2018). La crisi matematica: le difficoltà dei bravi in matematica nel passaggio all’università. In B. D’Amore & S. Sbaragli (Eds.), La didattica della matematica, strumento concreto in aula. Atti del XXXII Convegno Nazionale Incontri con la matematica (pp. 129-130). Bologna, Italie: Pitagora Editrice Bologna.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1962

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

Huang, R., Takahashi, A., Clivaz, S., Kazima, M., & Inprasitha, M. (2018). Lesson study in mathematics: current status and further directions. In B. Sirakov, P. Ney de Souza & M. Viana (Eds.), Proceedings of the International Congress of Mathematicians 2018 (ICM 2018) (Vol. 1, pp. 1133-1164). doi:10.1142/11060

Marlot, C. (2018, décembre). Rôle du référent empirique dans la construction d’une culture scientifique à l’école primaire. Communication présentée à Séminaire "Research and Practice in Science Education" LDES, Genève, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1590

Marlot, C., Boilevin, j., et Pailler, N. (2018, mars). Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Saint-Malo, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2136

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Morge, L., Marlot, C., Audrin, C., et Decker, J.-C. (2018). Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE.

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Roy, P., et Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1588

2017

Batteau, V. (2017). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. Paper presented at the CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Irlande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/694

Batteau, V., et Cacheiro, J. (2017). Ma thèse en 180 secondes: une vitrine pour valoriser la recherche à la HEP? Zoom, 28, 36-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1854

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). http://hdl.handle.net/20.500.12162/663

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics, 96(3), 305-325. doi:10.1007/s10649-017-9770-7

Clivaz, S. (2017, November). Mathematics lesson study around the world, Theoretical and methodological issues. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study - a proposed theoretical framework. In T. Dooley (Ed.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017).

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017, November). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Vendeira-Maréchal, C. (2017). Diversidade de abordagens em didática das matemáticas em contextos de ensino primário na Suíça romanda. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didática em construção, construções das didáticas (pp. 287-305). Fortaleza, Brazil: Parole.

Deruaz, M. (2017). Les multiples facettes d’une multiplication posée par écrit. Communication présentée à SÉMINAIRE NATIONAL POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE, Poitiers, France.

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, HS2, 91-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1676

Dénervaud, S. (2017, avril). Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles? Communication présentée à 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Marlot, C., Toullec-Théry, M., et Daguzon, M. (Eds.). (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, Vol. 6, N° 1-2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/469

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program Issues, Case Studies and Perspective (pp. 371). Berne, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2734

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/322203792

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

Serment, J. (2017). PETITE SÉQUENCE SUR LE LABO-MATHS - EXPÉRIENCE OCTOGONALE AVEC GEOGEBRA. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 227, 37-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2892

Serment, J., et Dias, T. (2017). Représenter un polyèdre: d'un registre à un autre en géométrie dans l'espace. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIV COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2891

2016

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2945-2946). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/710

Batteau, V. (2016, September). A Study of Primary Teachers’ Practices in Mathematics. Paper presented at the WALS - World Association of Lesson Studies, Exeter, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/709

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Retrieved from http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2016, avril). Lesson Study : collaborer pour innover et se former. Communication présentée à Printemps de l'innovation, Lyon, France. http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2016, September). Developing Mathematical Knowledge for Teaching in Lesson Study: Propositions for a Theoretical Framework. Paper presented at the WALS International Conference 2016, Exeter, United Kingdom.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

Deruaz, M., et Bünzli, L.-O. (2016). L'utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. Dans L. Theis (Ed.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (pp. 67-72). http://hdl.handle.net/20.500.12162/821

Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

Dias, T., et Serment, J. (2016). FORMATION A LA GÉOMÉTRIE DANS L’ESPACE PAR LA CONSTRUCTION DE POLYÈDRES. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIII COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2890

Ligozat, F., et Marlot, C. (Eds.). (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Étude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. Raisons Éducatives, 20(20, 143-163). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1563

Marlot, C., et Morge, L. (Eds.). (2016). L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Rennes, France: PUR. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1596

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Dans A. Simard (Ed.), XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?. Grenoble, France: Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/713

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 223, 8-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/716

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Dans L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie et I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/468

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/669

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 224, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/670

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. Nunes & H. I. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática. Retrieved from http://www.apm.pt/files/_XXVISIEM_Atas_prov_551361d576189.pdf

Clivaz, S. (2015, novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Communication présentée à Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

Deruaz, M. (2015). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d'un module de formation. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : Bienvenu au 21e siècle (Vol. 3, pp. 77-111). Berne, Suisse: Peter Lang.

Dias, T. (2015). Faire des mathématiques pour penser. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 2, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1700

Dias, T., & Serment, J. (2015). Learning by doing in mathematics. Paper presented at the Conference to the festival Science on Stage, London, England.

Dias, T., et Serment, J. (2015). Learning by doing : des maths pour tous à Londres. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 224, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2889

Dénervaud, S. (2015). Narration : La maison. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 223, 26-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1726

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de l’ARDM (pp. 219-221). http://hdl.handle.net/20.500.12162/762

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l'école primaire?. Grenoble, France: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2014, November). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Paper presented at the WALS International Conference 2014, Bandung, Indonesia.

Clivaz, S. (2014, mai). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Communication présentée à Colloque du GDM 2014: Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Montréal, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=xFE8J9gYykg#t=36

Deruaz, M. (2014). L’utilisation de questions à choix multiples dans la certification d’un module de formation initiale à l’enseignement des mathématiques pour des futurs maîtres de l’école primaire. Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE EUROPE, Marrakech, Maroc.

Deruaz, M. (2014). Quelles peuvent être les contributions des sciences et plus particulièrement des mathématiques à la compréhension du monde culturel chez les gymnasiens ? Communication présentée à Les bénéfices d’une approche transversale : La Culture MINT au Gymnase, Berne, Suisse.

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (La), 65, 151-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1674

2013

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et E. Roditi (Eds.), Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques (pp. 647-651).

Clivaz, S. (2013). Teaching multidigit multiplication: Combining multiple frameworks to analyze a class episode. In B. Ubuz, C. Haser & M. A. Mariotti (Eds.), Proceedings of the Eighteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2995-3004). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/648

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., et Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23. http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur (L'), 11, 10-11.

Dias, T. (2013). Les dés sont au coin ! Math-Ecole, 220, 49-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2065

Dias, T., et Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 120-121, 529-534. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1697

2012

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Recherches en didactique, 14, 29-46.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 172-182). http://hdl.handle.net/20.500.12162/652

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Buoeno-Ravel, N. Douek, A. Flückiger, P. Gibel, ... F. Wozniak (Eds.), Actes de la 15e école d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (pp. 247-261).

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 218, 1-13. http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/ME_clivaz.pdf

Clivaz, S. (2012). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? Dans P. Losego (Ed.), Vers une transgression des frontières. http://hdl.handle.net/20.500.12162/647

Clivaz, S., Proulx, J., Sangaré, M., et Kuzniak, A. (2012). Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l'enseignement : pratiques et formation ; Compte-rendu du Groupe de Travail 1. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 155-159).

Deruaz, M. (2012). Des mathématiques dans la littérature ou de la littérature pour apprendre des mathématiques. Communication présentée à MINT-Kultur, Berne, Suisse.

Deruaz, M. (2012). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d’un module. Communication présentée à AMSE, Reims, France.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 183-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/817

Dénervaud, S. (2012). Chansons, rythmes et comptage. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 218, 56-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1725

Dénervaud, S. (2012). Construction du nombre et activités musicales. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1702

Serment, J. (2012). LES CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES DANS L’ESPACE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA GÉOMÉTRIE. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2896

Serment, J. (2012). Sections du cube ... en version géante. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 218, 35-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2888

2011

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. (THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/655

Clivaz, S. (2011). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actes du colloque de l’AREF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/488

Decker, J.-C. (2011). Créationnisme et enseignement de la biologie au gymnase dans le canton de Vaud. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin, théories de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 209-215). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2010

Bünzli, L.-O. (2010). Evaluer des compétences en formation : un défi. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement : Vers la professionnalisation (pp. 253-265). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/758

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., et Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1675

2008

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2007

Clivaz, S. (2007). Pourquoi les maths à l'école? Pour simplifier la vie? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 46-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/644

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 51-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/645

Decker, J.-C. (2007). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 18, 32-33.

Deruaz, M. (2007). Comparaison Vaud-Fribourg pour les heures de maths. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 59-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/819

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page