HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature assure la formation et la recherche dans ses domaines de compétences. Elle propose son expertise et répond à des mandats extérieurs.

Les missions de l'UER MS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

Un nouvel ouvrage dirigé par Corinne Marlot (HEP-Vaud) et Ludovic Morge (ESPE Clermont-Auvergne)

L’investigation scientifique et technologique

Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d’investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, ce livre explore une autre piste qui s’inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s’agit d’adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l’enseignant) et non l’inverse.

Nous sommes tous des mathématiciens

Comment faire aimer les maths à ses élèves ?

Thierry Dias publie un outil pour les enseignants.

Thierry Dias publie Nous sommes tous des mathématiciens aux éditions Magnard. Dans cet ouvrage, il cherche à définir un nouvel apprentissage des maths fondé sur le jeu, la collaboration entre les élèves, le plaisir d’enseigner.
Nous sommes allés à la rencontre de l’auteur pour lui poser quelques questions.

 

Actualités et événements

La géométrie dans l'espace, c'est facile!

Un formateur et un enseignant à l'honneur sur le site SIMPLYSCIENCE:CH

Qui n’a pas été intimidé par la géométrie dans l'espace? Représenter sur le papier des objets en trois dimensions, comme des polyèdres, et visualiser les plans de symétries ou d’autres notions de géométrie, ce n’est pas évident, même pour des adultes. Alors, le faire en classe avec des élèves, c’est difficile… Détrompez-vous! Avec du matériel simple provenant d’un magasin de bricolage, et les instructions que vous trouverez à la fin de cet article, vous allez vous rendre compte que la géométrie devient plus intuitive.

Lire l'article

Publications récentes

2018

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. In J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert, & E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson study as a fundamental situation for the knowledge of teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, Earlycite. https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-03-2018-0015

Clivaz, S. & Takahashi, A. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. da Ponte, A. N. Shúilleabháin & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164): Springer.

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A. & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues: Springer​.

2016

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Étude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Muller, A. & Charmillot, M., dir).  n°20, 143-163.

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. Paper presented at the CERME, Prague. Retrieved from      https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME9-TWG18/hal-01289659v1

Bünzli, L.-O. & Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques. Éducateur, 4, 15-16.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., & Dénervaud, S. (à paraître 2016). Étayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225.

 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page