Didactique du français
Vous avez envie de conjuguer le Plan d’Études Romand et le cadre théorique de la compréhension en lecture? Alors vous êtes au bon endroit!
Comment enseigner la compréhension en lecture? Comment éviter les questions littérales qui ne donnent que peu d’indications sur le degré de maîtrise des élèves? Voilà des interrogations communes aux enseignants du secondaire et aux didacticiens du français. Conjuguant notre envie de partager un corpus de nouvelles contemporaines à une volonté de promouvoir des tâches qui soumettent l’élève à des questions inférentielles ou critiques, nous proposons aux enseignants des dossiers composés à chaque fois d’un texte, d’un ensemble de réflexions pour les élèves et d’un corrigé. Nous avons puisé autant à des sources didactiques qu’à des démarches pédagogiques (le modèle de compréhension en lecture de Giasson, l’enseignement explicite, le modèle collaboratif…), qu’aux prescriptions, en sélectionnant et en travaillant des éléments de la progression des apprentissages du Plan d’Études Romand. Il est nécessaire de relever que ces tâches n’ont pas été construites dans une perspective d’évaluation, mais bien d’enseignement-apprentissage de la compréhension. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, beaucoup de plaisir dans la lecture de ces textes!
Voici la présentation du projet de recherche qui a permis la réalisation de ces ressources pédagogiques.
Onze textes vous sont proposés avec des réflexions prévues pour les élèves et des corrigés pour l’enseignant. Ces documents sont en format MS Word, n’hésitez pas à les adapter aux besoins de votre classe. Nous vous demandons simplement de respecter le travail des auteurs en les citant comme suit – d’après S. Florey et S. Guillemin. Merci d’avance de votre précieuse collaboration et belle découverte à vous!