Bachelor en enseignement primaire
Avec le Bachelor en enseignement primaire, orienté sur la pratique professionnelle, vous développez les compétences essentielles à votre futur métier d’enseignant. Ponctuée de cours théoriques et de stages dès la première année, ce Bachelor est une formation professionnalisante de 3 ans. Deux profils sont possibles: celui pour enseigner aux élèves de 4 à 8 ans (degrés 1-4 HarmoS) ou celui pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans (degrés 5-8 HarmoS).
La HEP Vaud, pour moi, c'est des amitiés [...] et de concrétiser un de mes rêves, devenir enseignante!
Alexandra, son expérience d'étudiante en Bachelor en enseignement primaire à la HEP Vaud.
3 ans, soit 6 semestres à plein temps. Il est possible de répartir l’obtention des 180 crédits ECTS sur un maximum de 12 semestres
• Enseignement à des élèves de 4 à 8 ans (degrés 1-4 HarmoS) ou
• Enseignement à des élèves de 8 à 12 ans (degrés 5-8 HarmoS)
Alternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires vaudois
En savoir plusDiplôme et Bachelor reconnus respectivement en Suisse (enseignement) et en Europe (académique)
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Entrée en formation: automne 2025.
Inscriptions du 15.10.2024 au 30.04.2025
Vous trouverez l'ensemble des conditions d'admission au Bachelor en enseignement primaire sur la page dédiée du site internet de la HEP. Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance des exigences particulières liées à la formation en suivant ce lien.
Pour d'autres questions concernant les admissions, veuillez consulter la page Tout pour s'inscrire.
Il s'agit d'une formation à plein temps, qui a lieu en principe sur l'ensemble des jours de la semaine. Pour plus d’informations, nous vous prions de bien vouloir consulter le guide du candidat.
Non, le Centre de Soutien à la formation pratique en Établissement (CefopÉ), chargé des relations avec les établissements partenaires de formation, se charge de vous placer en stage tout au long de votre formation (à l'exception des stages B).
En 3ème année, on distingue 2 types de stage: le stage A+ et le stage B.
En principe, l'étudiant·e effectue son stage de 3e année en responsabilité avec un statut d'étudiant·e-stagiaire (stage A+). Dans ce cas, l'étudiant·e est placé·e par le CefopÉ.
Dans la mesure des places disponibles, l'étudiant·e peut postuler au sein d'un Établissements partenaires de formation (EPF) afin d'effectuer son stage de 3e année avec un statut d'enseignant·e-stagiaire en emploi (stage B). Dans ce cas, il appartient à l'étudiant·e de trouver sa place de stage.