Bachelor enseignement primaire

Conditions d’admission

Vous souhaitez vous inscrire au Bachelor en enseignement primaire? Prenez connaissance des conditions d’admission de ce programme de formation.

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez posséder au moins l'un des diplômes suivants: 

  • Certificat de maturité gymnasiale;
  • Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP);
  • Maturité spécialisée, mention socio-pédagogique (MSSP);
  • Titre d’une haute école universitaire ou spécialisée;
  • Maturité professionnelle ou spécialisée, avec réussite de l’examen passerelle DUBS

Votre diplôme ne figure pas dans la liste?

  • Si vous êtes en possession d'un titre (suisse ou étranger) de niveau inférieur à une Maturité suisse, consultez la page dédiée à l'admission sur dossier;
  • Si vous êtes en possession d'un titre étranger équivalent à l'un des diplômes ci-dessus, veuillez consulter la page dédiée à l'analyse d’équivalence de titres.

Exigences linguistiques

Pour être admis au Bachelor en enseignement primaire, vous devez répondre à certaines exigences linguistiques: 

  • Certification linguistique de niveau B2 en allemand;
  • un séjour linguistique de 6 semaines minimum dans un pays ou une région de langue allemande;
  • Si le diplôme vous permettant d’entrer en formation a été émis par une institution de formation non francophone, vous devez présenter un certificat linguistique de niveau C2 en français.

Exigences linguistiques dès la 2e année pour le profil 5-8 HarmoS option anglais

Si vous souhaitez vous former à la didactique de l'anglais, un certificat linguistique de niveau B2 et un séjour linguistique de 6 semaines dans un pays dans un pays ou une région de langue anglaise sont requis. Vous trouverez toutes les informations sur la page consacrée aux exigences linguistiques (anglais).

Questions fréquentes

Voir toutes les questions

Pour être admis·e au Bachelor en enseignement primaire, vous devez fournir avant l’entrée en formation une certification linguistique en allemand de niveau B2, obtenue au cours des dix dernières années. La note 4 obtenue dans le cadre d’une maturité gymnasiale (dès 2012) ou spécialisée avec l’orientation « pédagogie » (dès 2013) délivrée dans le canton de Vaud ou le canton de Genève, et obligatoirement accompagnée d’une attestation fournie par l’établissement scolaire, est jugée équivalente.

Par ailleurs, vous devrez également avoir effectué un séjour linguistique dans une région ou un pays germanophone d’une durée minimale de six semaines (dont quatre consécutives au moins). Ce séjour d’immersion ne doit pas nécessairement être effectué dans le cadre d’une institution ou d’une école, mais doit être validé par des documents ou des justificatifs qui doivent être présentés avant l’entrée en formation (31 juillet). Vous trouverez plus de détails sur cette page.

Lors de votre entrée à la HEP, votre formation commence par une semaine d'introduction à la formation. Elle est suivie de deux semaines de stage bloc. Pour plus de précisions, veuillez consulter le calendrier académique.

La durée standard des études est de 3 ans (6 semestres). Vous pouvez étaler la durée de vos études jusqu'au maximum 6 ans (12 semestres). Si vous envisagez une telle modalité, vous devrez prendre contact avec une personne de l'équipe du conseil aux études dès votre entrée en formation (les plans d'études sont fixés définitivement à la fin de la deuxième semaine de cours de chaque semestre) en écrivant à l'adresse e-mail etudiants-bp(at)hepl.ch.

Voir toutes les questions