La Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée inclut des stages qui favorisent l’intégration des étudiantes et des étudiants dans le milieu professionnel. La formation pratique fait partie intégrante de la formation. Les étudiantes et étudiants réalisent des stages accompagnés dans deux champs d’activité différents de l’éducation précoce spécialisée: un stage dans une collectivité d’enfants et un stage centré sur l'enfant et sa famille.
Dans le cas d’une insertion professionnelle de l’étudiante ou de l'étudiant dans le domaine de l’éducation précoce spécialisée, un des deux stages peut être réalisé dans le cadre de l’exercice de la profession.
Un encadrement pédagogique est alors mis en place et des séances de supervision sont à suivre soit à Genève au semestre d’automne, soit à Lausanne au semestre de printemps.
Le domaine pratique comprend en outre un cours de 3 crédits ECTS basé sur l’application et la mise en pratique d’approches sensorielles, motrices et instrumentales (MAEPS05SMI).
Directive d'application relative aux stages MAEPS
Complément à la Directive d'application relative aux stages MAEPS
Principes d'éthique professionnelle, déontologie et aspects règlementaires pour l'éducation précoce spécialisée
Directive 02_01 Etudiant·e·s et autres usagers·ères de la formation : statuts et conditions