Maîtrise en éducation précoce spécialisée
Axes de formation, organisation et prolongements des études en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
La MAEPS comporte 90 crédits ECTS répartis sur 3 semestres à plein temps. Un étalement des études est possible pour permettre l'accès à la formation aux personnes en emploi.
Les cours et séminaires visent à développer des compétences professionnelles qui articulent les apports théoriques et pratiques.
Le référentiel de compétences spécifiques à l'éducation précoce spécialisée repose sur les compétences phares fixées par la CDIP. Il se décline en 12 compétences travaillées durant les stages, les cours et le mémoire.
Les personnes qui ne disposent ni d’un diplôme en enseignement primaire ni d'un diplôme de logopédie ou de psychomotricité, au minimum de niveau bachelor, doivent fournir des compléments de formation théoriques. Les prestations complémentaires sont définies pour chaque étudiante et étudiant en fonction de ses titres et de son parcours de formation antérieur. Elles sont à suivre en parallèle des cours de la MAEPS.
Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la durée des études peut s'étaler sur un maximum de 6 semestres (8 semestres en cas de prestations complémentaires).
Les professionnelles et professionels au bénéfice de la MAEPS peuvent poursuivre leur formation: