Bachelor enseignement primaire

Validation des acquis de formation formels (VAFF)

Si vous estimez qu'un module de votre cursus à la HEP Vaud est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur ou que vous avez de l'expérience dans l'enseignement, vous pouvez procéder à une demande de validation des acquis de formation formels. Ceci aura pour but d'obtenir des équivalences pour des modules ou la formation pratique. Ces demandes ne sont prises en compte que pour les étudiantes et étudiants déjà admis dans un programme de formation.

Quelles sont les conditions de validation des acquis de formation formels?

Modules de formation

  • Le nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) doit être égal ou supérieur;
  • le contenu doit être identique;
  • le niveau doit être comparable;
  • le cours doit avoir été validé par une certification.

Formation pratique enseignante

  • Stage de formation pratique validé dans une Haute école reconnue ou dans le cadre d'une formation officielle d'enseignante ou enseignant.

ou

  • Pratique enseignante effectuée dans le degré d'enseignement visé (1-8 HarmoS),
  • validée par une appréciation écrite positive signée par la ou les directions(s) d'établissement,
  • correspondant à un volume total équivalent au moins au double du nombre de périodes prévues pour le stage de 1ère année, soit un minimum de 480 périodes,
  • et comprenant au moins un remplacement ou un engagement de 5 mois au minimum, accompli dans les 5 dernières années.

En cas de reconnaissance du stage de 1ère année, il est de votre responsabilité d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des établissements de formation pour pouvoir réaliser les consignes de stage exigées dans certains modules. Par ailleurs, vous n'aurez pas la possibilité de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un professionnel de l'enseignement pendant votre 1ère année.

Comment procéder?

Pour déposer une demande, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

  • Pour les stages: au plus tard le 30 juin précédant votre entrée en formation;
  • Pour les modules: au plus tard le 31 août précédant votre entrée en formation.

Le Service académique se prononcera ensuite sur les reconnaissances octroyées après consultations des partenaires concernés.

Différence entre VAE et VAFF

La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis de formation formels (VAFF) sont deux procédures différentes qui permettent chacune une reconnaissance du parcours antérieur.

Dans le cas de la VAE, la reconnaissance porte sur les acquis développés de manière informelle, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre de la pratique, et plus spécifiquement, au cours d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle en lien avec l’enseignement. Il s’agit de prendre en compte une expérience en lien avec l’enseignement.

Dans le cas de la VAFF, la reconnaissance porte sur des acquis de formation formels, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre d’une formation dispensée dans une haute école. Il s’agit de prendre en compte des études déjà effectuées.

VAE et VAFF peuvent se combiner, pour autant que la reconnaissance ne porte pas sur les mêmes éléments de formation.

Pour les particularités et la comparaison entre la VAE et la VAFF