Didactique de l'informatique et de la bureautique
Dernière mise à jour le 14 février 2020
L'UER MI de la HEP Vaud forme les futurs enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire I et II à la didactique de ces disciplines.
Les étudiants de la HEP Vaud qui se destinent à devenir enseignants d'informatique au secondaire I – 6e année, 7e-9e année pour les options d'informatique – ou enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire II – école de maturité, de culture générale et future école de commerce – sont amenés à suivre la didactique de ces disciplines.
Contenu des cours
Cette didactique aborde les aspects spécifiques de l'enseignement de l’informatique et de la bureautique. Elle porte sur les processus de transmission et d’acquisition de connaissances pour un contenu donné, dans un jeu de relations enseignant/élève.
Pour cela, les étudiants de la HEP Vaud sont appelés à situer les points de repère fondamentaux – concepts, postulats, méthodes – issus d’une réflexion basée sur la dimension épistémologique des savoirs à enseigner propres à l’informatique, à la bureautique et à l'éthique de l'utilisation des médias.
La création de stratégies d’enseignement-apprentissage, en lien avec les théories d’apprentissage et les pratiques en stage, est un des points forts de la formation des futurs enseignants inscrits aux modules de didactique MSINF31-21-11 (S1-S2).
Accédez à la description des modules sur IS-Academia (accès par mot de passe).
A voir aussi
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales