HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne Clerc-Georgy

Dernière mise à jour le 9 janvier 2024

Professeure HEP ordinaire

Mes expériences professionnelles et mes recherches font de moi une spécialiste de l’enseignement et des apprentissages et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiantes et étudiants. Dans une perspective historico-culturelle, je mène des travaux sur les spécificités didactiques des premiers degrés de la scolarité, le jeu de faire semblant à l’école, les processus et dispositifs de formation des enseignants et le rôle de l’imagination dans les apprentissages. 

Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux) et cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Coordonnées

Email: anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 39
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La didactique des apprentissages fondamentaux
  • Le rôle et les usages du jeu de faire-semblant dans les premiers degrés de la scolarité
  • L’évaluation dans les premiers degrés scolaires
  • L’apprentissage et développement
  • Le rôle des pratiques d’enseignement dans les apprentissages de tous les élèves
  • L’imagination et son rôle dans les apprentissages
  • Les processus de formation des enseignants 

Thématiques de recherche
 

  • Le développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux : identification des savoirs requis par l’école et des spécificités de l’apprentissage chez les jeunes élèves
  • L’identification, la description et la modélisation des gestes didactiques propres aux premiers degrés de la scolarité
  • La didactique du jeu : le rôle de l’enseignant dans le développement du jeu de faire-semblant
  • La didactique par le jeu : usages didactiques et disciplinaires du jeu de faire-semblant (réunion, situations d’apprentissages issues du jeu, conceptual Play World)
  • Les processus de formation des enseignants
  • Les lesson studies dans la formation à la didactique des apprentissages fondamentaux
  • Le rôle de l’imagination dans les apprentissages scolaires et dans la formation des enseignants

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable du GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux)
  • Responsable du CAS APF (apprentissages fondamentaux) 
  • Membre du bureau de l’UER EN, responsable de la recherche
  • Membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Externes

  • Représentante des didactiques de l'axe arts et technologie au sein du 2Cr2D Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire

Formation académique
 

  • 2013, Doctorat en sciences de l’éducation : « Rôle des savoirs de référence dans les parcours de formation des futurs enseignantes des premiers degrés de la scolarité », FPSE, Université de Genève
  • 2006, DESS « Analyse du travail et construction des compétences professionnelles », FPSE, Université de Genève
  • 2001, Licence en sciences de l’éducation, FPSE, Université de Genève
  • 2001, Licence rythmique et solfège selon la méthode Jaques-Dalcroze, Institut Jaques-Dalcroze, Genève

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement
  • Cours sur la régulation de l’enseignement et des apprentissages
  • Cours et séminaires en didactique des apprentissages fondamentaux

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et II

  • Cours sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement

CAS Apprentissages Fondamentaux

  • Cours et séminaires en didactique des apprentissages fondamentaux

Formation continue attestée Vaud, Valais, Genève, Neuchâtel

  • Conférences sur le jeu de faire-semblant et son rôle dans le développement et les apprentissages des élèves
  • Formations négociées sur la didactiques des apprentissages fondamentaux, la didactique du jeu de faire-semblant, l’usage du jeu dans une perspective didactique et l’évaluation au cycle 1

Publications

2023

Clerc-Georgy, A. (2023). Faire pour de faux, apprendre pour de vrai. Cahiers Pédagogiques (Les), 583, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6766

Clerc-Georgy, A., et Truffer Moreau, I. (2023, juin). Se projeter pour développer la compétence à prendre en compte les activités initiées par les élèves. Communication présentée à SSRE, Zürich, Suisse.

De Simone, S., Hernandez, S., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Balslev, K., et Maldonado, M. (2023, juin). Symposium coordonné par Soraya De Simone dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

Garcia Perez, M., et Clerc-Georgy, A. (2023, juin). Usage des méthodologies narratives pour étudier dans une perspective vygotskienne les pratiques d'accompagnement du jeu de faire-semblant en 1-2H : Une démarche innovante et porteuse pour documenter les pratiques ? Communication présentée à Congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6783

Garcia Perez, M., et Clerc-Georgy, A. (2023, mai). Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : Portrait d’une pratique d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud. Communication présentée à 10e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6753

Kappeler, G., et Clerc-Georgy, A. (2023, mai). Comment l’enseignante peut générer une entrée dans le sens plutôt que dans la forme ? Jouer pour donner du sens aux apprentissages. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2023). Pretend play-based training improves some socio-emotional competences in 5–6-year-old children: A large-scale study assessing implementation. Acta Psychologica : international journal of psychonomics, 238, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6767

Richard, S., Gentaz, E., Clerc-Georgy, A., Alaria, L., Berger, C., Lafay, A., ... Mella, N. (2023, juin). Symposium: Le soutien au développement des compétences socio-émotionnelles chez les jeunes enfants et les adolescents : Apports de différentes approches pédagogiques dans le cadre scolaire. Communication présentée à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE, Genève, Suisse.

2022

Chatelain, S., Trajanoski, A., Chapuisat, F., Clerc-Georgy, A., & Gavillet, C. (2022, July). Making Music Visible – Students’ Voices In A Listening Task. Paper presented at the 34th ISME World conference, online, Australie.

Chatelain, S., Trajanoski, A., Chapuisat, F., Clerc-Georgy, A., et Gavillet, C. (2022). Potentiels et obstacles lors de l'intégration d'un outil numérique en éducation musicale scolaire. Communication présentée à congrès SSRE, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A. (2022). Apprendre à apprendre au cycle 1 : le jeu de faire semblant et les collectifs d’apprentissage. Bulletin CIIP, 6, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6332

Clerc-Georgy, A. (2022, October). Interpretations of Vygotskij's contributions on the role of play in creating a ZDP. Paper presented at the CHACDOC CONFERENCE Zone of proximal development, Care and Social Sustainability in Children’s Development, Copenhagen Area, Danemark.

Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2022). The First Stages of Schooling: Contributions from Vygotsky’s last works. Mind, Culture and Activity, 28(4), 335-344. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6329

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2022). Changements à l’âge préscolaire : rôle du jeu et de l’imagination. Dans B. Schneuwly, I. Leopoldoff Martin et D. Nunes Henrique Silva (Eds.), Vygotskij, Imagination, textes choisis (pp. 423-441). Bruxelles, Belgique: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5441

Maitre, J.-P., Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2022, septembre). Contribution pour une définition du « jeu » en éducation. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Truffer Moreau, I., Clerc-Georgy, A., & Maire Sardi, B. (2022, October). The pretend play as an activity of creation of a ZPD in the construction of disciplinary knowledge. Paper presented at the CHACDOC CONFERENCE Zone of proximal development, Care and Social Sustainability in Children’s Development, Copenhagen area, danemark.

2021

Clerc-Georgy, A. (2021). Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture. Dans C. Passerieux (Ed.), La maternelle face à ses enjeux, créer les conditions de l’égalité (pp. 65-84). Ivry-sur-Seine, France: Les éditions de l'Atelier. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5438

Clerc-Georgy, A. (2021). Pas d'apprentissage sans imagination. Educateur (L'), 8, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5439

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2021). Le jeu de faire-semblant. La situation imaginaire comme levier du développement de l’enfant de 3 à 7 ans. Educateur (L'), 7, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5440

De Simone, S., Balslev, K., Mauroux, L., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Martin, D., ... Goyette, N. (2021, avril). Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l'enseignement en alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada (Québec).

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Truffer, I. (2021, May). From a dynamic assessment perspective, how do teachers support their pupils during their transition from Kindergarten to primary school ? Paper presented at the ISCAR - CHACDOC, Natal, Brazil.

Kappeler, G., Passeraub, J., Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2021). Soutenir l’entrée en discipline : le cas d’une tâche initiée par l’adulte sur la construction du nombre. Communication présentée à ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Kappeler, G., et Clerc-Georgy, A. (2021, octobre). Les savoirs scolaires requis pour apprendre à l’école maternelle : sont-ils vraiment visibles dans l’école du XXIème siècle ? (titre du symposium). Communication présentée à "L'école primaire au 21e siècle", Cergy, France.

2020

Amrar, L., et Clerc-Georgy, A. (2020). La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques,. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165, 194-201.

Chatelain, S., & Clerc-Georgy, A. (2020, December). Dialogue between practice and research enhanced by Lesson study in music education. Paper presented at the WALS conference 2020 Elevating student equity through effective research-based Lesson study, San Francisco (en ligne), Etats Unis.

Clerc-Georgy, A. (2020). Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4576

Clerc-Georgy, A., Martin, D., et Maire Sardi, B. (2020). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 33-51). Lyon, Suisse: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A., et Duval, S. (Eds.). (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon, France: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A., et Kappeler, G. (2020). Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 7, 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4457

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1, 1. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/688/2020_1_fr_clerc_maire.pdf

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2020). Facilitators’ roles in lesson study: from leading the group to doing with the group. In A. Murata & C. K.-E. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 86-93). London, New-York, UK, USA: Routledge.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2020). Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ? Dans J. Didier et N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 117-131). Sevenans et Lausanne, France et Suisse: Pôle éditorial de l’UTBM et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).

Michel-Chevalley, M.-L., et Clerc-Georgy, A. (2020). Les interactions d’étayage pendant le jeu libre à l’école maternelle. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 71-85). Lyon, France: Chronique Sociale.

Richard, S., Baud-Bovy, G., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2020). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology, 1, 1. doi:https://doi.org/10.1111/bjop.12484

2019

Clerc-Georgy, A. (2019). Les enjeux des usages du « je » dans les écrits réflexifs ou scientifiques en formation des enseignants. Dans K. Balslev et R. Gagnon (Eds.), entre "je" et "nous", textes académiques et réflexifs (pp. 1). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4573

Clerc-Georgy, A., et Breithaupt, S. (2019). Tensions dans les conceptions de la formation des enseignants. Revue Education et formation, e-314, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4360

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.

Kappeler, G., Truffer, I., & Clerc-Georgy, A. (2019, August). What do teachers write about children when they assess them? Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Les effets bénéfiques du jeu sur le développement de l’enfant. Médecine et Enfance. Médecine et enfance, 5-6, 137-143. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5437

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds: Exploratory study. Poster presented at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research Lausanne, Switzerland.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire. Année psychologique (L'), 119(3), 291-332. doi:10.3917/anpsy1.193.0291

2018

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Clerc-Georgy, A. (2018). Le jeu à l’articulation entre apprentissage spontané et apprentissage réactif dans les premiers degrés de la scolarité. Dans J.-Y. Rochex (Ed.), Actes du 6e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (pp. 123-135). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2113

Clerc-Georgy, A. (2018). Redéfinir les fondamentaux pour permettre à tous les élèves de s’approprier les outils requis par l’école : la question du langage. Carnets rouges, 12, 24-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2114

Clerc-Georgy, A. (2018, August). Thinking Play and Learning dialectically : Play-based Didactics in ECE. Paper presented at the Earli Sig 5 Conference. Learning and Development in Early Childhood, Berlin, Allemagne.

Clerc-Georgy, A. (2018, avril). Des spécificités didactiques à construire. Communication présentée à deuxième journée du GIRAF, Saint-Maurice, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B., et Martin, D. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Colloque ARCD, Bordeaux, France.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., et Truffer, I. (2018, juin). Le processus LS avec des enseignants du cycle 1. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2018, mai). Les collectifs d’apprentissage : former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, juin). Les premiers degrés de la scolarité : apports des derniers travaux de Vygotski. Communication présentée à 7e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Vygotski en débat », Genève, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, mai). Vrai jeu et curriculum: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., Truffer, I., et Martin, D. (2018, juin). La lesson study vectrice d’une restructuration des croyances et des savoirs professionnels d’un groupe d’enseignant·e·s des premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, janvier). Evaluation des apprentissages fondamentaux : Analyse de textes-bilans réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication présentée à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Luxembourg, Luxembourg.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, mai). Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine. Communication présentée à Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, octobre). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle. Communication présentée à ARCD - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

2017

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, 40, 57-90.

Clerc-Georgy, A. (2017). Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées. Education Permanente, 212, 47-58.

Clerc-Georgy, A. (2017). Verbalisons, mais de quoi parle-t-on ? Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, HS2, 47-53.

Clerc-Georgy, A. (2017, May). Play as a link between spontaneous and reactive Learning. Paper presented at the CLERC-GEORGY, Moscou, Russie.

Clerc-Georgy, A. (2017, janvier). L'imagination, ça s'apprend ? Communication présentée à Pour que la maternelle fasse école, Paris, France.

Clerc-Georgy, A. (2017, juin). Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Communication présentée à Première journée du GIRAF : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/402

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017, March). Ruptures and continuities between kindergarten and the first year of primary school ; how to connect two worlds that ignore each other. Paper presented at the Lesson Study : A Scientific Meeting for Exchanging View and Exploring the Model Across Europe, Alexandropoulis, Greece.

Clerc-Georgy, A., Kappeler, G., et Martin, D. (2017, avril). Rédiger des synthèses hebdomadaires pour soutenir l’appropriation de savoirs théoriques en début de formation à l’enseignement. Communication présentée à Colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », Fribourg, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 25(1), 20-33.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ? Phronesis, 6, 1-2(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

2016

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2.

2010

Stierli, E., Tschopp, G., et Clerc, A. (2010). Le dossier de formation est-il un outil d'intégration et de construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants? Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 115-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1405

Projets de recherche
 

  • Développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux: identification, description et modélisation des pratiques didactiques spécifiques au premier cycle, particulièrement en lien avec l’usage du jeu de faire-semblant
  • Les Conceptual Play World (jeu de faire-semblant et apprentissages MINT) en collaboration avec M. Fleer de l’université de Monash à Melbourne
  • Les processus de formation des enseignants qui se forme à la didactique du et par le jeu de faire-semblant
  • Le rôle de l’imagination dans la formation des enseignants, en collaboration avec M. Fleer de l’université de Monash à Melbourne
  • Les besoins de formation du personnel éducatif et/ou enseignant œuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire (3-7 ans) dans l’espace francophone, en collaboration avec l’UQAT (K. Marinova) et l’UQTR (C. Dumais)

Direction de thèses

Soutenues

  • Les compétences émotionnelles au premier cycle Harmos, thèse de Sylvie Richard (co-dirigée par E. Gentaz - UNIGE)

En cours

  • Myriam Garcia Perez : Du repérage des opportunités d’apprentissages dans le jeu de faire-semblant d’élèves du premier cycle d’école à son étayage en collectif (co-dirigée avec Florence Pirard – Université de Liège) 
  • Linda Amrar : Faire émerger des apprentissages mathématiques dans un jeu dans les premiers degrés de la scolarité. Etude d’un exemple en Suisse romande (co-dirigée avec J.-L. Dorier – UNIGE)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page