HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne Clerc-Georgy

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement", spécialiste des apprentissages fondamentaux

Mon parcours professionnel et académique m'a conduit à m'intéresser aux apprentissages, et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiants. Je suis titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Mes intérêts portent particulièrement sur les premiers degrés de la scolarité et sur la formation des enseignants.

Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux). Ce groupe mène des recherches sur l'enseignement de ces apprentissages fondateurs de la réussite scolaire des élèves et travaille à l'élaboration d'une didactique des apprentissages fondamentaux.

Je suis cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Mes recherches portent sur les processus de formation des enseignants et les dispositifs qui favorisent la formation (le dispositif lesson study, l’appropriation de savoirs académiques, l’écriture en formation, le rapport de stage), sur les particularités des premiers degrés de la scolarité (pédagogie de la transition, apprentissages fondamentaux, jeu libre, développement de l’imagination) et sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité,  pratiques d’évaluation au cycle).

Coordonnées

Email: anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 39
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire
  • coresponsable de l'UER "Enseignement, Apprentissage et Évaluation"
  • responsable du pilier "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement dans l'enseignement et la formation"
  • responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)
  • Responsable du projet de CAS "apprentissages fondamentaux"
  • membre du comité du "Laboratoire Lausannois Lesson Study" (3LS) 

Externes:

  • coordinatrice suisse auprès d'EECERA (European Early Childhood Education Research Association)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • didactique des apprentissages fondamentaux

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation continue
 

  • Apprentissages fondamentaux
  • Pratiques d'enseignement et d'évaluation au cycle 1

Publications

2021

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Truffer, I. (2021, May). From a dynamic assessment perspective, how do teachers support their pupils during their transition from Kindergarten to primary school ? Paper presented at the ISCAR - CHACDOC, Natal, Brazil.

Kappeler, G., Passeraub, J., Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2021). Soutenir l’entrée en discipline : le cas d’une tâche initiée par l’adulte sur la construction du nombre. Communication présentée à ACFAS, Sherbrooke, Canada.

2020

Amrar, L., et Clerc-Georgy, A. (2020). La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques,. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165, 194-201.

Chatelain, S., & Clerc-Georgy, A. (2020, December). Dialogue between practice and research enhanced by Lesson study in music education. Paper presented at the WALS conference 2020 Elevating student equity through effective research-based Lesson study, San Francisco (en ligne), Etats Unis.

Clerc-Georgy, A. (2020). Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4576

Clerc-Georgy, A., Martin, D., et Maire Sardi, B. (2020). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 33-51). Lyon, Suisse: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A., et Duval, S. (Eds.). (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon, France: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A., et Kappeler, G. (2020). Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue International de Communication et Socialisation, 7, 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4457

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. forum lecture, 1, 1. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/688/2020_1_fr_clerc_maire.pdf

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2020). Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ? Dans J. Didier et N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 117-131). Sevenans et Lausanne, France et Suisse: Pôle éditorial de l’UTBM et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).

Michel-Chevalley, M.-L., et Clerc-Georgy, A. (2020). Les interactions d’étayage pendant le jeu libre à l’école maternelle. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 71-85). Lyon, France: Chronique Sociale.

Richard, S., Baud-Bovy, G., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2020). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology, 1, 1. doi:https://doi.org/10.1111/bjop.12484

2019

Clerc-Georgy, A. (2019). Les enjeux des usages du « je » dans les écrits réflexifs ou scientifiques en formation des enseignants. Dans K. Balslev et R. Gagnon (Eds.), entre "je" et "nous", textes académiques et réflexifs (pp. 1). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4573

Clerc-Georgy, A., et Breithaupt, S. (2019). Tensions dans les conceptions de la formation des enseignants. Revue Education et formation, e-314, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4360

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.

Kappeler, G., Truffer, I., & Clerc-Georgy, A. (2019, August). What do teachers write about children when they assess them? Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds: Exploratory study. Poster presented at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research Lausanne, Switzerland.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire. L’Année psychologique, 119(3), 291-332. doi:10.3917/anpsy1.193.0291

2018

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Clerc-Georgy, A. (2018). Le jeu à l’articulation entre apprentissage spontané et apprentissage réactif dans les premiers degrés de la scolarité. Dans J.-Y. Rochex (Ed.), Actes du 6e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (pp. 123-135). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2113

Clerc-Georgy, A. (2018). Redéfinir les fondamentaux pour permettre à tous les élèves de s’approprier les outils requis par l’école : la question du langage. Carnets rouges, 12, 24-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2114

Clerc-Georgy, A. (2018, August). Thinking Play and Learning dialectically : Play-based Didactics in ECE. Paper presented at the Earli Sig 5 Conference. Learning and Development in Early Childhood, Berlin, Allemagne.

Clerc-Georgy, A. (2018, avril). Des spécificités didactiques à construire. Communication présentée à deuxième journée du GIRAF, Saint-Maurice, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B., et Martin, D. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Colloque ARCD, Bordeaux, France.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., et Truffer, I. (2018, juin). Le processus LS avec des enseignants du cycle 1. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2018, mai). Les collectifs d’apprentissage : former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, juin). Les premiers degrés de la scolarité : apports des derniers travaux de Vygotski. Communication présentée à 7e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Vygotski en débat », Genève, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, mai). Vrai jeu et curriculum: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., Truffer, I., et Martin, D. (2018, juin). La lesson study vectrice d’une restructuration des croyances et des savoirs professionnels d’un groupe d’enseignant·e·s des premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, janvier). Evaluation des apprentissages fondamentaux : Analyse de textes-bilans réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication présentée à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Luxembourg, Luxembourg.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, mai). Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine. Communication présentée à Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, octobre). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle. Communication présentée à ARCD - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

2017

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, 40, 57-90.

Clerc-Georgy, A. (2017). Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées. Education Permanente, 212, 47-58.

Clerc-Georgy, A. (2017). Verbalisons, mais de quoi parle-t-on ? revue des HEP, HS2, 47-53.

Clerc-Georgy, A. (2017, May). Play as a link between spontaneous and reactive Learning. Paper presented at the CLERC-GEORGY, Moscou, Russie.

Clerc-Georgy, A. (2017, janvier). L'imagination, ça s'apprend ? Communication présentée à Pour que la maternelle fasse école, Paris, France.

Clerc-Georgy, A. (2017, juin). Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Communication présentée à Première journée du GIRAF : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/402

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017, March). Ruptures and continuities between kindergarten and the first year of primary school ; how to connect two worlds that ignore each other. Paper presented at the Lesson Study : A Scientific Meeting for Exchanging View and Exploring the Model Across Europe, Alexandropoulis, Greece.

Clerc-Georgy, A., Kappeler, G., et Martin, D. (2017, avril). Rédiger des synthèses hebdomadaires pour soutenir l’appropriation de savoirs théoriques en début de formation à l’enseignement. Communication présentée à Colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », Fribourg, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et Profession, 25(1), 20-33.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ? Phronesis, 6, 1-2(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

2016

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forum lecture.ch, 2.

2010

Stierli, E., Tschopp, G., et Clerc, A. (2010). Le dossier de formation est-il un outil d'intégration et de construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants? Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 115-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1405

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • construction d'une didactique des apprentissages fondamentaux: entre jeu et curriculum
  • gestion d'un collectif d'apprentissage au cycle 1
  • les pratiques d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité
  • des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en mathématiques, LSM)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page