Anne Clerc-Georgy
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeure HEP ordinaire dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement", spécialiste des apprentissages fondamentaux

Mon parcours professionnel et académique m'a conduit à m'intéresser aux apprentissages, et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiants. Je suis titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Mes intérêts portent particulièrement sur les premiers degrés de la scolarité et sur la formation des enseignants.
Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux). Ce groupe mène des recherches sur l'enseignement de ces apprentissages fondateurs de la réussite scolaire des élèves et travaille à l'élaboration d'une didactique des apprentissages fondamentaux.
Je suis cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
Mes recherches portent sur les processus de formation des enseignants et les dispositifs qui favorisent la formation (le dispositif lesson study, l’appropriation de savoirs académiques, l’écriture en formation, le rapport de stage), sur les particularités des premiers degrés de la scolarité (pédagogie de la transition, apprentissages fondamentaux, jeu libre, développement de l’imagination) et sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité, pratiques d’évaluation au cycle).
Coordonnées
Email: anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 39
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeure HEP ordinaire
- coresponsable de l'UER "Enseignement, Apprentissage et Évaluation"
- responsable du pilier "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement dans l'enseignement et la formation"
- responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)
- Responsable du projet de CAS "apprentissages fondamentaux"
- membre du comité du "Laboratoire Lausannois Lesson Study" (3LS)
Externes:
- coordinatrice suisse auprès d'EECERA (European Early Childhood Education Research Association)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- apprentissage et développement
- enseignement et apprentissage
- régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
- didactique des apprentissages fondamentaux
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:
- concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage
Formation continue
- Apprentissages fondamentaux
- Pratiques d'enseignement et d'évaluation au cycle 1
Axes et projets de recherche
Mes axes de recherche sont les suivants:
- construction d'une didactique des apprentissages fondamentaux: entre jeu et curriculum
- gestion d'un collectif d'apprentissage au cycle 1
- les pratiques d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité
- des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en mathématiques, LSM)