HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christine Fawer Caputo

Dernière mise à jour le 29 janvier 2024

Professeure HEP associée spécialisée dans l’accompagnement de la maladie, de la mort et du deuil en milieu scolaire

Titulaire de deux diplômes d’enseignement (primaire et secondaire I et II) et d’un cas prafo, j’ai enseigné pendant plusieurs années avant d’étoffer mes compétences professionnelles par un diplôme sur le deuil, ainsi qu’un MAS puis un doctorat en sciences de l’éducation. D’abord engagée dans la didactique de l’éthique et cultures religieuses, j’ai recentré mes activités autour de l’accompagnement de la maladie, de la mort et du deuil en milieu scolaire, avec le souhait de produire une littératie spécifique et didactique sur ces questions.

Coordonnées

Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • L’accompagnement à l’école des élèves endeuillés, traumatisés, gravement malades ou en fin de vie
  • Le rôle des enseignants dans la gestion d’événements critiques dans les établissements
  • Les pratiques enseignantes dans les situations sensibles que peuvent vivre les élèves
  • La didactique des pertes et deuils
  • Les pratiques philosophiques avec les élèves du primaire

Thématiques de recherche
 

  • La scolarité des élèves atteints de cancer : aménagements pédagogiques et rôle des enseignants
  • Les impacts du deuil sur la vie sociale et scolaire des élèves
  • L’accompagnement de l’orphelinage à l’école 
  • Les enjeux de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation palliative
  • Les élèves jeunes aidants : quels impacts sur leur scolarité ?
  • Pédagogie de la finitude et didactique des pertes et deuils

Fonctions et mandats
 

  • Responsable du centre de compétences sur la gestion des situations sensibles (maladie mort et deuil en milieu scolaire). Site : mort-deuil-ecole.ch
  • Membre de la Cellule Soutien Deuil (CSD) de la HEP
  • Responsable de l'extension suisse d’un portail francophone de ressources pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés : lavielamortonenparle.fr
  • Membre active du LERARS (laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique) de l’université du Québec à Chicoutimi : http://www.uqac.ca/lerars/
  • Membre active du CIEM (centre international d'études sur la mort) : http://ciem-thanatologie.com
  • Membre associée du laboratoire LIFE (laboratoire Innovation-formation-éducation) de l’université de Genève : https://www.unige.ch/fapse/life/equipe/

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP53AP-a : La philosophie pour les enfants.
  • BP53AP-t : Maladie, mort et deuil en milieu scolaire

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSSH39 : Maladie, mort et deuil en milieu scolaire

Formation continue attestée ou certifiée

Publications essentielles

2024

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (2024). Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. 978-2-7663-0313-7

Fawer Caputo, C. (2024). Analyse d’albums illustrés sur la mort et le deuil pour les jeunes enfants. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 65-81). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). Introduction. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 26-33). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). L’influence de l’identité professionnelle sur les conceptions de rôle des acteurs de l’enseignement quand survient une mort tragique dans l’établissement. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 167-182). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). Représentations d’enseignants et d’étudiants en enseignement sur la pertinence d’une éducation à la mort à l’école. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 11-27). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

2023

Diezi, M., Fawer Caputo, C., et Naef, F. (2023). Scolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande. Psycho-oncologie, 17(2), 65-70. doi:https://doi.org/10.3166/pson-2022-0234

Fawer Caputo, C. (2023). Gérer les pertes et les deuils (à l'adolescence) [Document pédagogique]. Lausanne: éditions Agora.

Fawer Caputo, C. (2023, mars). Podcast sur la mort et le deuil en milieu scolaire. Communication présentée à Pensons l’éducation [en dialogue], Serbrooke, Canada. https://anchor.fm/mathieu-gagnon/episodes/E14--Mort-et-deuil--lcole-en-dialogue-avec-Christine-Fawer-Caputo-e202kq3

2022

Desponds, S., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Gagliarde, N., et Revaz, J.-N. (2022). La didactique d’Éthique et cultures religieuses : que peut-elle face à un monde en crise ? Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 29-41). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Fawer Caputo, C. (2022). Accompagner des élèves orphelins dans une école à visée inclusive : quel rôle pour les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 159-178). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). La philosophie pour les enfants: pour aborder des thèmes sensibles, comme la mort. Éducateur, 11, 14-15. https://www.le-ser.ch/educateur

Fawer Caputo, C. (2022). Mort subite ou tragique d’un·e élève : quels impacts sur les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 39-52). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). Éducation à la mort : historique, résistance et enjeux. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 247-260). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). Éduquer à la finitude dans un monde en crise. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Hommages offerts à Philippe Hertig. (pp. 199-206). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (2022). Introduction. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 11-21). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (Eds.). (2022). Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.. Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Flahaut, C., Sonrier, M., Fawer Caputo, C., et El Haïk-Wagner, N. (2022). Discours d’enseignants face aux situations pallliatives en milieu scolaire ordinaire. Education, santé, sociétés, 8(2), 71-88. https://www.educationsantesocietes.net/publications/

2021

Clerc, J., Desombre, C., Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 89-90, 11-21. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

2020

Fawer Caputo, C. (2020). Des rituels pour accompagner l’élève endeuillé, la classe et l’établissement. https://lavielamortonenparle.fr/category/des-rituels-pour-accompagner-leleve-endeuille-la-classe-et-letablissement/

Fawer Caputo, C. (2020). Le rôle de l’école pour un jeune endeuillé. https://lavielamortonenparle.fr/category/le-role-de-lecole/. https://lavielamortonenparle.fr/category/le-role-de-lecole/

Fawer Caputo, C. (2020). Les impacts du deuil sur la scolarité et les apprentissages. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-impacts-du-deuil-sur-la-scolarite-et-les-apprentissages/. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-impacts-du-deuil-sur-la-scolarite-et-les-apprentissages/

Fawer Caputo, C. (2020). Quand la mort frappe l’école : accueillir le vécu émotionnel des élèves. https://lavielamortonenparle.fr/category/accueillir-le-vecu-emotionnel-dune-classe-apres-un-deces/

Fawer Caputo, C. (2020). Éduquer à la mort et à la perte en milieu scolaire. https://lavielamortonenparle.fr/category/favoriser-une-education-a-la-perte/. https://lavielamortonenparle.fr

Fawer Caputo, C. (2020). A perda de um progenitor e o impacto do luto na escolaridade. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 285-297). Lisboa, Portugal: éditions Piaget.

Fawer Caputo, C. (2020). Comment l’élève peut-il vivre sa religion à l’école? Dans P. Jaffé (Ed.), Droits de l'enfant et croyances religieuses: autonomie, éducation, tradition (pp. 124-132).

Fawer Caputo, C. (2020). Deuil compliqué ou deuil en pointillés. Trois cas d’enseignantes confrontées à la mort à l’école. Dans J. Cherblanc et D. Maltais (Eds.), Quand le deuil se complique… Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil. (pp. 155-170). Québec, Canada: presses universitaires du Québec.

Fawer Caputo, C. (2020). Educação para a morte e a perda na primària. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 373-397). Lisboa, Portugal: Editions Piaget.

Fawer Caputo, C., & Julier-Costes, M. (Eds.). (2020). A Morte na Escola. Lisboa, Portugal: Instituto Piaget.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2020). "Les Zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime : revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie, 86, 00. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

2019

Fawer Caputo, C. (2019). La mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement? (Doctorat en sciences de l'éducation (sociologie du travail enseignant)). Université de Genève, Genève, Suisse. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:123962

2018

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (2018). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et ritualisations (pp. 37-57). Laval, Canada: Presses universitaires de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1530

Fawer Caputo, C. (2018, septembre). L'école et les demandes à composante religieuse. Communication présentée à Assises de l'éducation sur le fait religieux, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

2017

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. Revue de santé scolaire et universitaire (La), 41, 17-20. doi:10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. Communication présentée à Journée cantonale deuil à l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2441

2015

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). L’enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), L’enfant et les rituels autour de la mort (pp. 00-00). http://etalk.vital-it.ch/?dir=Fawer%20Caputo#0

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

2014

Desponds Meylan, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-99). Paris, France: Riveneuve éditions.

Fawer Caputo, C. (2014). L'enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), Rites funéraires (e-talks) (pp. 00). http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

2012

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

2010

Fawer Caputo, C. (2010, mai). Table ronde sur les religions à l'école. Communication présentée à Emission Babylone, Lausanne, Suisse.

2009

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales;

Le rôle de l'enseignant quand la mort fait irruption en classe;

La philosophie pour les enfants.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page