Les équipes de recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche Didactique de la musique (MU) présentent une partie de leurs publications.
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Trajanoski, A., Boulet, S., & Périssé, C. (2024). Place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? Journal de recherche en éducation artistiques (JREA), 4. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.n4
Chatelain, S., Barman, K., & Moor, M. (2024). Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique. Dans Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde.Actes du 6ème colloque international de l’ARCD (Vol. 12, pp. 6‑18). Université de Genève. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7673
Lefèvre, L., Weber, S., & Ottet, F. (2024, 5 juin). De quel corps parle-t-on ? Des décentrements épistémologiques au dispositif de formation [Communication]. Colloque International Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix en Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7696
Barman, K., Lefèvre, L., & Chatelain, S. (2024, juin). Le corps sensible en tant qu’objet de formation en didactique de la musique [Communication]. Colloque International Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix en Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7910
Chatelain, S., Barman, K., Lage-Gomez, C., & Moor, M. (2024). Reframing Creative Teaching in Secondary Music Teacher Education. Education Sciences, 14(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7672
Bemporad, C., & Chatelain, S. (2024). L’interdisciplinarité entre langues et de la musique : quelles perspectives didactiques ? [Communication]. 6e Colloque des didactiques disciplinaires, Kreuzlingen, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7584
Bemporad, C., & Chatelain, S. (2024). Enjeux et défis de l’interdisciplinarité entre didactiques des langues et de la musique. Dans Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Archives ouvertes Unige. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7577
Chatelain, S., Hoznour, P. I., & Didier, J. (2023). Éducation à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences. Travail et Apprentissages, 26, 120‑139. https://doi.org/10.3917/ta.026.0120
Chatelain, S., Trajanoski, A., & Chapuisat, F. (2023). Écouter et voir : identifier des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique. Journal de Recherche en éducation musicale, 14(1&2), 10‑23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7281
Chatelain, S. (2023). Composing in schools: A perspective on the multilingual context of Switzerland. In K. Devaney, M. Fautley, J. Grow, & A. Ziegenmeyer (Eds.), The Routledge companion to teaching music composition in schools: International perspectives (pp. 395–408). Routledge. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7276
Chatelain, S., Klaas, H., Lefèvre, L., Odacre, E., Hauterville, S., Passaro, V., Venant, F., & Hounsa, S. (2023, 22 novembre). Le corps dans l’enseignement à distance : la perception des formateurs [Communication]. Journée d’étude internationale RESPIRE « La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance », Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7282
Klaas, H., Lefèvre, L., Hauterville, S., & Chatelain, S. (2023, 22 novembre). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée examinant différentes dimensions de la corporéité [Communication]. Journée d’étude dans le cadre du projet RESPIRE : La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7163
Chatelain, S., & Huber, J. (2023, 9 septembre). Recherches en éducation musicale scolaire en Suisse dans les années 2000/Mapping der musikdidaktischen Forschungsaktivitäten in der Schweiz [Communication]. Jahrestagung Verband Fachdidaktik Musik Schweiz (vfdm.ch) « Entwicklung der Fachdidaktik im Dialog mit musikpädagogischer Forschung », Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7280
Lage-Gomez, C., Chatelain, S., & Cremades Andreu, R. (2023). Toward conceptualizations of musical creativities in secondary education: An integrative literature review between 1990 and 2020. Research Studies in Music Education, 0, 1–20. https://doi.org/10.1177/1321103X231181559
Chatelain, S., Barman, K., & Moor, M. (2023, 28 juin). Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique. [Communication]. 6ème Colloque international de l’ARCD « Les didactiques face à l’évolution des curriculums », Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7279
Lefèvre, L., Klaas, H., & Chatelain, S. (2023, 1 juin). Récolter et analyser des données à la première et la troisième personne dans un projet de recherche trinational sur la présence corporelle. [Communication]. MMR : Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6801
Chatelain, S., Barman, K., & Moor, M. (2023, 25 May). The role of theoretical models in secondary music teacher training preparing for creative music making [Paper presentation]. 30th EAS conference Liberty-Creativity-Equity. Innovating and inventing music in the classroom, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7278
Klaas, H., Hauterville, S., Lefèvre, L., & Chatelain, S. (2023, 9 mai). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée [Communication]. Acfas 2023, 90e édition du congrès annuel, section 502 - Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7162
Terrien, P., Joliat, F., & Chatelain, S. (2023). Didactique et enseignement musical : l’épistémologie pratique. Journal de recherche en enseignements artistiques (JREA), 1, 39‑53. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3579
Croset, C. (2023). Utiliser une chanson comme objet médiateur de l’apprentissage des repères temporels. Dans J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec, & C. Chauvet-Chanoine (Éds.), Objets pour apprendre, objets à apprendre, quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Vol. 17, pp. 91‑110). ISTE Editions, Ltd. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7147
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE