Sonya Florey
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeure HEP ordinaire spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire)
Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire I et secondaire II et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.
Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’École, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.
Coordonnées
Email: sonya.florey(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 06 26
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeure HEP ordinaire (UER didactique du français)
- déléguée du corps professoral au Conseil HEP
Externes:
- déléguée suisse à l'AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
- déléguée à la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
- membre du groupe ECR 8e - Français (Épreuves cantonales de référence)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
- la littérature de jeunesse aux cycles I et II
- séminaire de préparation au mémoire professionnel
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- didactique du français: savoirs fondamentaux
- séminaire d'intégration
MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- didactique du français: savoirs fondamentaux
Formation continue
- La littérature de jeunesse aux cycles I et II
Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire II, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?
Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.