Sonya Florey

Professeure HEP ordinaire

Sonya Florey

UER FR

Présentation

Possédant une double formation à l’enseignement (niveaux primaire, secondaire I et secondaire II) et en littérature française (thèse de doctorat), ainsi qu’une expérience de l’enseignement de plusieurs années dans des contextes variés, j’interviens en formation initiale et continue des enseignantes et enseignants pour la discipline du français.

Thématiques d’enseignement

  • La compréhension de l’écrit
  • La didactique de la littérature de jeunesse
  • La didactique de la littérature contemporaine
  • Les nouveaux moyens d’enseignement romand pour le français
  • Le numérique et son influence sur les objets littéraires, les pratiques d’enseignement et les apprentissages des élèves en français

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Membre de l’AIRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Membre du groupe ECR 8e - Français (Épreuves cantonales de référence)

Formation académique

1995: Diplôme pour l’enseignement primaire, École Normale du Valais Romand

2001: Master of Arts, Université de Lausanne

2006: Diplôme pour l’enseignement pour les degrés secondaire I et secondaire II, Haute École Pédagogique du canton de Vaud

2009: Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne. « Littérature contemporaine et engagement. Quand les textes interpellent la réalité postmoderne et néolibérale » (Prix de Faculté)

Enseignements

Bachelor en enseignement secondaire I

  • Lecture, écriture et numérique: savoirs disciplinaires du français au secondaire I

Master / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • Didactique du français, savoirs fondamentaux (MSFRA31)
  • Didactique du français, approfondissements (MSFRA11)

Formation continue

  • Formation aux nouveaux moyens d’enseignement romands pour le français (cycle I, cycle II)

Publications les plus récentes

2024
2023
2022

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La didactique de la lecture
  • La didactique de la littérature de jeunesse
  • La didactique de la littérature contemporaine
  • La didactique du français et numérique
  • La circulation des savoirs en contexte de formation
  • L’efficience des dispositifs de formation en didactique du français

Projets de recherche

  • Lire des oeuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire

En collaboration avec Sylvie Jeanneret, Université de Fribourg (CERF) et Elsa Nguyen, HEP Vaud

  • Recherche sur la Formation Initiale en Didactique du Français

En collaboration avec Virginie Degoumois, HEP Vaud, Florence Epars, HEP Vaud, Nicolas Monnier, HEP Vaud, Kelly Moura, HEP Vaud, Solenn Petrucci, HEP Vaud, Filio Zourou, HEP Vaud.

  • Vers un dispositif de formation continue visant l’intercompréhension et la transformation des cadres de référence des professionnels: le cas de l’introduction des nouveaux moyens dans le canton de Vaud

En collaboration avec Roxane Gagnon, HEP Vaud, Solenn Petrucci, HEP Vaud

Direction de thèse

Soutenues

  • Vanessa Depallens, Empathie, éthique et tension narrative. Modélisation des émotions en jeu dans la lecture littéraire scolaire.

Co-direction: Prof. Jérôme Meizoz, Université de Lausanne

En cours

  • Violeta Mitrovic, L‘« extime » aujourd'hui: écritures de soi à l'ère du numérique.

Co-direction: Prof. Antonio Rodriguez, Université de Lausanne

  • Elsa Nguyen, Aux confins de l’IA: quand l'imaginaire se ré-génère. Enseigner la lecture analytique à l’ère du « post-numérique ».

Co-direction: Prof. Raphaël Baroni, Université de Lausanne

  • Claire Detcheverry, Apports de la narratologie transmédiale au primaire pour le développement des compétences narratives et médiatiques.

Co-direction: Prof. Raphaël Baroni, Université de Lausanne

  • Kelly Moura, L’interprétation de textes poétiques au cycle I: processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans à partir d’un dispositif didactique mêlant parole et mouvement.

Co-direction: Prof. Sandrine Aeby Daghé, Université de Genève

Liens recommandés