HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sonya Florey

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire)

Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire I et secondaire II et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.

Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’École, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.

Coordonnées

Email: sonya.florey(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 26
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER didactique du français)
  • déléguée du corps professoral au Conseil HEP

Externes:

  • déléguée suisse à l'AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • déléguée à la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
  • membre du groupe ECR 8e - Français (Épreuves cantonales de référence)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • la littérature de jeunesse aux cycles I et II
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux
  • séminaire d'intégration

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux

Formation continue
 

  • La littérature de jeunesse aux cycles I et II

Publications

2021

Florey, S., et Emery-Bruneau, J. (2021, juin). Discours de lecteurs-enseignants sur un corpus de textes de l’extrême-contemporain : quand les textes de lecteurs engagent des actes didactiques. Communication présentée à XXIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Grenoble, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5046

2020

Brunel, M., Dufays, J.-L., Emery-Bruneau, J., Florey, S., et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans A. Schneider et M. Jeannin (Eds.), Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde (pp. 165-206). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4731

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (2020). Le numérique : un défi social et didactique. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’Enseignement du français et le défi numérique (Soutien du Fonds de national suisse de la recherche scientifique, pp. 1-6). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Dufays, J.-L., Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Capt, V., Florey, S., Barthélémy, M., et Lépine, M. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Pratiques, 187-188, 1-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4568

Dufays, J.-L., Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Florey, S., et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans A. Schneider et M. Jeannin (Eds.), Littérature de l'altérité, altérités de la littérature: moi, nous, les autres, le monde (pp. 165-206). Namur, Belgique: Presses Universitaires de Namur.

Emery-Bruneau, J., et Florey, S. (2020). Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères: recherches en didactique du français langue maternelle, 62, 60-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5044

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020). Littérature numérique [Document pédagogique]. Lausanne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5045

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020). Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 11, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4255

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020). Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? Forumlecture, 2, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4382

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020, novembre). Lire des œuvres littéraires numériques en classe : quels apprentissages pour les élèves ? Communication présentée à Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4475

Pasquini, R., et Florey, S. (2020). Certifier la production écrite au secondaire et… rien d’autre ! forum lecture, 3, 2-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4482

2019

Capt, V., Brunel, M., et Florey, S. (2019). Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans). Repères, 58, 99-118. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2844

Cordonier, N., et Florey, S. (2019, juin). Traverser les 20 Rencontres. A la recherche de l’expérience. Communication présentée à 20e Rencontres de chercheurs en didactique de la littérature, Rennes, France.

Emery-Bruneau, J., et Florey, S. (2019, juillet). Réalisation du « Projet Gary » : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Communication présentée à REF (Réseau en Education et en Formation), Toulouse, France.

Florey, S. (2019). Jadis, il y avait un parking. L'Educateur, 8/2019, 1. http://www.revue-educateur.ch/articles/jadis-il-y-avait-un-parking

Florey, S. (2019). Marché – ou pas. L'Educateur, 6, 1. http://www.revue-educateur.ch/articles/marché-–-ou-pas

Florey, S. (2019, janvier). Attentats terroristes : comment rendre la violence dicible en littérature de jeunesse ? Communication présentée à Colloque international « Didactique des frontières en littérature de jeunesse », Strasbourg, France.

Florey, S. (2019, juin). Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes ? Introduction aux enjeux du colloque. Communication présentée à 19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2019, avril). Enseigner la littérature numérique au secondaire II : représentations et analyse de dispositifs. Communication présentée à Ludovia#CH, Yverdon, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2019, mai). Lire des œuvres littéraires numériques dans le secondaire supérieur. Communication présentée à Autour de l’adulte de demain. 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique., Montréal, Canada.

Florey, S., et Cordonier, N. (2019). Dix-sept années de recherches en didactique de la littérature (2001–2016). Typologie, histoire, perspectives. Recherches en didactique du français, 11, 17-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2692

Florey, S., et Emery-Bruneau, J. (2019, février). Lorsque la littérature de l’extrême-contemporain et sa didactique s’emparent du souci d’agir : de quelques conditions du développement d’une pensée critique en milieu normatif. Communication présentée à Colloque international « It’s too late to say critique » : héritages et réarmements critiques de la littérature contemporaine., Liège, Belgique.

Florey, S., et Emery-Bruneau, J. (2019, septembre). Renversement des valeurs à l’ère néolibérale : la figure de l’incompétent dans deux textes de la littérature extrême-contemporaine. Communication présentée à Séance inaugurale du CRIST, Montréel, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3345

Ticon, J., et Florey, S. (2019). Les savoirs disciplinaires des étudiant.e.s en formation initiale au miroir de leurs examens : le cas de la production écrite. lettre de l'airdf, 65/2019, 23-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3409

2018

Capt, V., Dufays, J.-L., Emery-Bruneau, J., Brunel, M., et Florey, S. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Dans N. Rouvière (Ed.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (pp. 279-302). Berlin, Allemagne: Peter Lang.

Florey, S. (2018, novembre). Bibliothécaires et formateurs d’enseignements. Ensemble, pour la promotion de la lecture. Communication présentée à Journée nationale « Encourager le plaisir de lire », Berne, Suisse.

Florey, S., Didier, J., et Durisch Gauthier, N. (2018, février). Innovation, numérique et didactique. Devenir auteur du numérique. Communication présentée à Colloque international « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2018, mars). Enseigner la littérature au secondaire 2 à l’ère numérique. Communication présentée à 2e Journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2018, mars). L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique : le cas du secondaire 2. Communication présentée à Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 8, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495

Florey, S., et Capt, V. (2018, mars). La didactique du français face au discours social sur le numérique en classe : ancrages théoriques et perspectives. Communication présentée à Colloque international « Les usages du numérique en éducation : regards critiques ». RNUD, Lyon, France.

Florey, S., et Depallens, V. (Eds.). (2018). Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique. Lesforum, 3.

2017

Brunel, M., Florey, S., Capt, V., Dufays, J.-L., et Emery-Bruneau, J. (2017, novembre). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Communication présentée à Colloque international « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », Grenoble, France.

Capt, V., Florey, S., et Depeursinge, M. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22.

Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/348

Florey, S. (2017, décembre). Quelle perception de la temporalité et quelle évolution de la didactique dans un contexte néo-libéral ? Communication présentée à Formation doctorale en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Florey, S., et Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 6, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/340

Ronveaux, C., Deschoux, C.-A., Florey, S., et Gabathuler, C. (2017, avril). Verbalisation, instruments didactiques et environnement numérique collaboratif pour enseigner la lecture et la littérature. Communication présentée à La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

2016

Florey, S. (2016). Dialgue, confrontation, lutte ? Lorsque les textes littéraires s’emparent de la réalité néolibérale. Revue L'homme et la société, 200/2, 139-149. http://hdl.handle.net/20.500.12162/976

Florey, S. (2016). Lorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles Massera. Comparatismes en Sorbonne, 7, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/359

2015

Deschoux, C.-A., Florey, S., et Ronveaux, C. (2015). Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 127-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/732

Florey, S. (2015). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus « sur ». Lendemains, 160, 96-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/975

Florey, S. (2015). Didier Daeninckx, du roman au récit : quand élucider le réel ne suffit plus. Revue critique de fixxion française contemporaine, 10, 44-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/925

Axes et projets de recherche

 
Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire II?

Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire II, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?

 
Didactique de la littérature au 21e siècle: de la pensée spéculative à la praxéologie

Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page