HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphane Clivaz

Dernière mise à jour le 6 décembre 2021

Professeur HEP ordinaire, didactique des mathématiques

Après une licence en mathématiques à l’université de Lausanne (1987-1992), j’ai suivi une formation à l’enseignement au séminaire pédagogique de Lausanne. J’ai ensuite enseigné les mathématiques aux degrés 5 à 9 à l’établissement secondaire de Gland (1991-2001) où j’ai été chef de file, puis à l’établissement secondaire l’Elysée à Lausanne (2001-2007).

J’ai travaillé comme conseiller pédagogique au département de la formation et de la jeunesse vaudois (2000-2002), puis comme formateur (formation continue) à la HEP Vaud (2002-2003). J’ai été membre de la commission pédagogique de mathématiques (1998-2007).

En 2004, j’ai été nommé professeur formateur puis en 2012 professeur HEP ordinaire à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. J’y ai enseigné la didactique des mathématiques dans le cursus des futur-e-s enseignant-e-s primaires et dans celui des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire I. Entre 2005 et 2015 j’ai assuré la coordination de l’équipe maths-sciences en tant que responsable de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS).

Co-fondateur en 2014 du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), j’en ai été le responsable jusqu’en 2018. Je suis également membre du comité exécutif de la World Association of Lesson Studies (WALS) et j’en suis le secrétaire général honoraire dès 2022.

J’ai été professeur invité à l’université de Nagoya (Japon) de janvier à juin 2021 dans le cadre du projet Collaborative Lesson Study in Mathematics using TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) among Switzerland and Japan.

J’ai soutenu en 2011 à l’université de Genève une thèse sous la direction du professeur Jean-Luc Dorier : Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire.

J’ai publié en 2014 aux éditions La Pensée Sauvage un livre intitulé Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire? et j’ai co-écrit avec Michel Deruaz un ouvrage de mathématiques destiné aux enseigant·e·s primaires "Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire". Cet ouvrage est paru en 2018 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Coordonnées

Email: stephane.clivaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 69
Bureau: C33-538
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-538 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes: 

  • professeur HEP ordinaire (UER Didactique des mathématiques et des sciences de la nature)

Externes:

  • Membre du groupe de réflexion ECR
  • Secrétaire Général Honoraire de la World Association of Lesson Studies (WALS)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP53 MAT: Didactique des mathématiques

Formation postgrade
 

  • Responsable du CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
  • CAS PF100-3: Les compétences du praticien formateur

Publications

2021

Clivaz, S. (2021). Didactique des mathématiques. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection des concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 79-81). Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5414

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

Clivaz, S., Sakamoto, M., et Tan, S. (2021). Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 27-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5413

Clivaz, S., et Dindyal, J. (2021). Représentations graphiques et résolution de problèmes: le cas de Singapour. Grand N, 108, 5-25.

Tan, S., Sakamoto, M., & Clivaz, S. (2021, November). Three perspectives on one lesson: Rethinking pupils’ learning through lesson analysis. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

2020

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2020). Facilitators’ roles in lesson study: from leading the group to doing with the group. In A. Murata & C. K.-E. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 86-93). London, New-York, UK, USA: Routledge.

Clivaz, S., & Daina, A. (2020). Towards a micro analysis of teachers’ interactions in a mathematics lesson study group. In H. Borko & D. Potari (Eds.), ICMI Study 25: Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups (pp. 460-467). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4021

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: an international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70. doi:10.1007/s10649-020-09980-1

Clivaz, S., et Takahashi, A. (2020). Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 6-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4019

Tan, S., Clivaz, S., & Sakamoto, M. (2020, December). The Potential Contribution of Lesson Analysis to Lesson Study in Pandemic Times. Paper presented at the WALS International Conference 2020, Online, Online.

2019

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3261

Clivaz, S. (2019). Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern. Weiterbildung, 3/2019, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2873

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2019). Cultural effects on mathematics lessons: through the international collaborative development of a lesson in two countries. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 4824-4831). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4020

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

Daina, A., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., et Presutti, S. (2019, juillet). Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

Deruaz, M., Lê, T.-H.-C., Guille-Biel Winder, C., et Clivaz, S. (2019). Formation des enseignants, bilan du groupe de travail N°1. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 81-85). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2019). Des mathématiques pour enseigner...avec plaisir ? Educateur (L'), Mai 2019, 20-21.

Miyakawa, T., & Clivaz, S. (2019). Pre-service teachers’ resources in the cross-cultural collaborative design of a mathematics lesson. In S. Rezat, L. Fan, M. Hattermann, J. Schumacher & H. Wuschke (Eds.), Proceedings of the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (pp. 67-72). doi:10.17619/UNIPB/1-768

2018

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. Dans T. Barrier et C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Paris, France: IREM de Paris – Université Paris Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/169

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, 7(3), 172-183. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Clivaz, S. (2018, November). Lesson Study as a Fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). Swiss report. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). What Knowledge do Teachers use in Lesson Study? A focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2018, August). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brazil.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Dindyal, J., et Clivaz, S. (2018). Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour. Grand N, 102, 41-55.

Huang, R., Takahashi, A., Clivaz, S., Kazima, M., & Inprasitha, M. (2018). Lesson study in mathematics: current status and further directions. In B. Sirakov, P. Ney de Souza & M. Viana (Eds.), Proceedings of the International Congress of Mathematicians 2018 (ICM 2018) (Vol. 1, pp. 1133-1164). doi:10.1142/11060

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., da Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

2017

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). http://hdl.handle.net/20.500.12162/663

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics, 96(3), 305-325. doi:10.1007/s10649-017-9770-7

Clivaz, S. (2017, November). Mathematics lesson study around the world, Theoretical and methodological issues. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study - a proposed theoretical framework. In T. Dooley (Ed.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017).

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017, November). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Vendeira-Maréchal, C. (2017). Diversidade de abordagens em didática das matemáticas em contextos de ensino primário na Suíça romanda. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didática em construção, construções das didáticas (pp. 287-305). Fortaleza, Brazil: Parole.

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/322203792

2016

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherches en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Retrieved from http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2016, avril). Lesson Study : collaborer pour innover et se former. Communication présentée à Printemps de l'innovation, Lyon, France. http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2016, September). Developing Mathematical Knowledge for Teaching in Lesson Study: Propositions for a Theoretical Framework. Paper presented at the WALS International Conference 2016, Exeter, United Kingdom.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Dans L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie et I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/468

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/669

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 224, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/670

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. Nunes & H. I. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática. Retrieved from http://www.apm.pt/files/_XXVISIEM_Atas_prov_551361d576189.pdf

Clivaz, S. (2015, novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Communication présentée à Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l'école primaire?. Grenoble, France: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2014, November). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Paper presented at the WALS International Conference 2014, Bandung, Indonesia.

Clivaz, S. (2014, mai). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Communication présentée à Colloque du GDM 2014: Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Montréal, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=xFE8J9gYykg#t=36

2013

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et E. Roditi (Eds.), Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques (pp. 647-651).

Clivaz, S. (2013). Teaching multidigit multiplication: Combining multiple frameworks to analyze a class episode. In B. Ubuz, C. Haser & M. A. Mariotti (Eds.), Proceedings of the Eighteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2995-3004). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/648

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., et Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23. http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf

2012

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Recherches en didactiques : les cahiers Théodile, 14, 29-46.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 172-182). http://hdl.handle.net/20.500.12162/652

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Buoeno-Ravel, N. Douek, A. Flückiger, P. Gibel, ... F. Wozniak (Eds.), Actes de la 15e école d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (pp. 247-261).

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 218, 1-13. http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/ME_clivaz.pdf

Clivaz, S. (2012). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? Dans P. Losego (Ed.), Vers une transgression des frontières. http://hdl.handle.net/20.500.12162/647

Clivaz, S., Proulx, J., Sangaré, M., et Kuzniak, A. (2012). Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l'enseignement : pratiques et formation ; Compte-rendu du Groupe de Travail 1. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 155-159).

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 183-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/817

2011

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. (THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/655

Clivaz, S. (2011). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actes du colloque de l’AREF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/488

2010

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., et Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1675

2008

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2007

Clivaz, S. (2007). Pourquoi les maths à l'école? Pour simplifier la vie? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 6, 46-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/644

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 6, 51-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/645

Axes et projets de recherche

Influences des connaissances mathématiques des enseignants sur leur enseignement

Lesson Study en mathématiques, interactions durant le processus et développement des connaissances mathématiques

Enseignement de la résolution de problème: connaissances mathématiques pour l'enseignement de la résolution de problème, utilisation de représentations graphiques

 
Étude collaborative des leçons de mathématiques utilisant la TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) entre la Suisse et le Japon

Descriptif

Le projet "Collaborative Lesson Study in Mathematics using TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) among Switzerland and Japan" consiste à analyser plusieurs leçons de mathématiques dans des classes primaires au Japon et à développer une méthodologie pour une telle analyse. Les résultats attendus pourront être utilisés pour approfondir l'analyse par les enseignant·e·s lors des discussions post-leçon dans le cadre de Lesson Study, au Japon, en Suisse et au niveau international.

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Masanobu Sakamoto (School of Education, Graduate School of Education and Human Development, Nagoya University), Shirley Tan (International Centre for Lesson Studies, Graduate School of Education and Human Development, Nagoya University)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
avril 2020

Fin du projet
juillet 2022

 
Enseigner la résolution de problèmes : un sacré problème !

Descriptif

La recherche porte sur le travail réalisé par un groupe de lesson study dans un établissement primaire. Le travail du groupe, composé de 6 à 8 enseignant·e·s primaires, porte sur l'enseignement de la résolution de problèmes en 5H-6H. La recherche vise à examiner quelles sont les connaissances mathématiques pour l'enseignement liées à la résolution de problème et à analyser les types d’interactions dans un groupe LS liées à la construction de ces connaissances. Ces analyses devraient permettre de mieux décrire la construction des connaissances mathématiques des enseignants liées à la résolution de problèmes au cours d'un processus de lesson study.

Cette recherche fait partie du projet 3LS "Lesson study, formation et professionnalisation (LSF)" et du projet 2Cr2D "La résolution de problèmes en mathématiques : objet et outil".

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Audrey Daina (HEP Vaud), Sara Presutti (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
janvier 2018

Fin du projet
décembre 2022

 
Une lesson study en mathématiques, comparée entre la Suisse et le Japon

Descriptif

Le projet permet aux huit étudiants d’étudier un sujet mathématique et de débuter collectivement la préparation d’une leçon portant sur ce sujet (semaine au Japon). Chacun des deux groupes d’étudiants finalise la préparation de la leçon, l’enseigne dans la classe de stage d’un étudiant, observe cette leçon l’analyse et l’améliore. La leçon modifiée est donnée dans la classe d’un deuxième étudiant... Le processus s’achève lors de la semaine en Suisse où tous les participants assistent à la dernière leçon suisse et la compare à la dernière leçon japonaise (enregistrement vidéo).

Le plan de la leçon réalisée est publié sur le site du laboratoire 3LS (www.hepl.ch/3LS). Il est partagés avec l’ensemble de la volée BP lors du module de didactique des mathématiques.

Des visites de classes d’enseignants expérimentés sont également organisées.

Enfin, les deux professeurs encadrant le projet recueillent des données et les analyse en vue de diffusion (congrès, articles).

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
juin 2017

Fin du projet
août 2020

 
Des connaissances des enseignants à la classe : un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (LSM)

Descriptif

Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants .

Équipe de recherche
Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Clerc Anne (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS, 3LS

Début du projet
septembre 2013

Fin du projet
décembre 2018

 
Connaissances Mathématiques pour l'Enseignement

Descriptif

Ce projet a pour but de développer un cours de formation initiale destiné aux étudiants de la filière préscolaire et primaire de la HEP. Il peut être décomposé en plusieurs parties :

  • Recherches liées spécifiquement aux connaissances mathématiques pour l'enseigenement;
  • Transfert de ces recherches dans le cadre du cours;
  • Mise en oeuvre d'inovations pédagogiques dans le cadre du cours (recherche - action);
  • Diffusion des résultats sous la forme de communications scientifiques et de l'écriture d'un livre.

Équipe de recherche
Michel Deruaz (HEP Vaud), Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Martine Balegno (HEP Vaud), Francesca Gregorio (HEP Vaud)

Entité(s) liée(s)
UER MS

Début du projet
août 2012

Fin du projet
décembre 2019

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page