Stéphanie Bauer
Dernière mise à jour le 15 septembre 2020
Professeure associée en approches multiculturelles de l’éducation

Ayant toujours mené en parallèle formation académique en sciences de l'éducation, et activités d'enseignement au niveau primaire (Montessori), adulte (francisation) et tertiaire, j'ai choisi de m'orienter vers une thèse de doctorat à l'Université de Genève (2009-2015) intitulée : « Le leadership des directions d’établissement scolaire : une comparaison Genève-Montréal ».
Mes activités d'enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS se centrent sur les approches multiculturelles en éducation, le leadership en matière de justice sociale et de gestion de la diversité, ainsi que le développement du paradigme inclusif et les inégalités scolaires. Depuis 2016, je suis co-responsable du groupe de recherche « approches intersectionnelles et processus d’inclusion/exclusion » au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Coordonnées
Email: stephanie.bauer(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 83 68
Bureau: B21-634
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-634 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Membre de l’UER AGIRS
- Membre de la Commission des études PS
- Co-responsable du groupe de recherche « approches intersectionnelles et processus d’inclusion/exclusion » du laboratoire sur l’inclusion scolaire (LISIS: http://www.lisis.org/)
Externes:
- Evaluatrice pour la revue « Journal of Youth Studies » et « Mc Gill Journal of Education »
- Membre du comité de direction de la revue internationale INITIO (http://www.initio.fse.ulaval.ca/)
- Membre associée de l’équipe de recherche en dimension internationale de l’éducation (ERDIE) à l’Université de Genève
- Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE) et de l’association francophone pour le savoir (ACFAS)
Axes et projets de recherche
éducation interculturelle ; éducation multiculturelle ; inclusion scolaire
Projet de recherche actuel : Développer un climat de classe positif et équitable à travers l’enseignement des compétences personnelles et sociales
Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Durée du projet
De janvier 2021 à décembre 2022
Résumé du projet
Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.
Collaborateur du projet :
César Gfeller (lien URL vers page personnelle : http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/equipe-et-contacts/cesar-gfeller.html)
