Vernissage
Une cinquantaine de personnes s'est retrouvée à la HEP Vaud pour découvrir la plateforme pédagogique "Assistance et coercition". Développée en collaboration avec plusieurs institutions partenaires, cette plateforme soutient l'enseignement de l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance.
Le vernissage a été l’occasion d’accueillir les cinq témoins romands qui ont participé au projet. Leurs prises de parole ont suscité beaucoup d’émotion. Des élèves d’une classe du collège de l’Élysée ont pu les rencontrer pour échanger autour de leur participation à ce projet.
Cet événement a permis de valoriser le travail d’équipe, la bonne conduite d’un projet mandaté par l’Office fédéral de la justice (OFJ), avec le soutien de la HEP Vaud, et d’en montrer la pertinence pour les classes romandes. Il s’agissait aussi de poursuivre le travail de reconnaissance au-delà du champ politique des torts subis par les victimes.
La plateforme pédagogique est conçue pour sensibiliser les élèves, à partir du secondaire 1, à cette thématique de l’histoire sociale de la Suisse et au travers de ce qu'ont vécu les personnes concernées. Durant le 19e et le 20e siècles, plus de 100'000 personnes ont été retirées de leur environnement familial pour être placées dans des institutions ou des familles d’accueil. Beaucoup d’entre elles ont été exposées à des injustices et des maltraitances. En 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est excusée au nom de la Confédération.
Ce média éducatif en trois langues a été développé dans le cadre du programme "se souvenir pour l’avenir" de l’Office fédéral de la justice qui vise à promouvoir la transmission du savoir.
Le média éducatif est interactif: il donne la parole à cinq personnes dont les torts subis ont longtemps été passés sous silence. Il permet aux élèves d’écouter leurs témoignages, puis d’étudier des archives de première main par des activités qui s’y rapportent. Un guide d’enseignement offre des contenus complémentaires pour soutenir le travail enseignant. Ils explicitent la thématique traitée et s’intéressent plus largement aux enjeux du développement de l'État social en Suisse.