Concours
Booktubing 2026 en français et langues secondes
Les Unités d'enseignement et de recherche Didactique du français, Didactiques des langues et cultures et le Laboratoire LPIC organisent le concours BookTubing 2026. Le BookTubing est une pratique imaginée pour parler avec enthousiasme de ses lectures par l’intermédiaire de la mise en ligne de vidéos postées sur YouTube.
L’élève y présente un livre lu récemment et en fait la critique. Pratiquer le BookTubing en classe favorise le partage des lectures, source importante de motivation pour les élèves.
Si un tel projet vous intéresse, la HEP Vaud vous propose une demi-journée de formation pour en maîtriser les aspects pédagogiques et techniques. Des activités à réaliser en classe sont mises à disposition sur notre site.
Chaque classe participante sélectionne sa meilleure vidéo et l’envoie d’ici au 30 avril 2026 à l’adresse booktubing(at)hepl.ch via un site de transfert de gros fichiers (par ex. SwissTranser) ou après l’avoir mise en ligne sur Scolcast.ch (un seul envoi par classe).
Lors de cet envoi, merci d’indiquer le prénom de l’auteur·e / des auteur·e·s de la vidéo, le nom de la classe et de l’établissement scolaire, celui de l’enseignant·e, ainsi que la catégorie concernée (français ou langue étrangère; cycle 2, cycle 3, secondaire 2 ou classe d’accueil). Les élèves de l’enseignement spécialisé concourent dans la catégorie régulière correspondant à leur âge et/ou niveau scolaire (n’hésitez pas à nous communiquer quelle catégorie est la plus adéquate à votre sens).
Conditions de participation
La participation est gratuite.
En vue de la diffusion des Booktubes sur le site Booktubers.ch, les vidéos seront préalablement mises en ligne sur Scolcast.ch par les organisateurs du concours. Il est donc indispensable, avant de nous envoyer la vidéo sélectionnée par votre classe, d’avoir recueilli l’autorisation de filmer et de diffuser la vidéo, signée par les parents des élèves concerné·e·s. Vous la conserverez précieusement jusqu’au retrait de la vidéo du site web (un an après pour toutes les vidéos et 3 ans plus tard pour les lauréats du concours). De plus, si la vidéo contient de la musique, celle-ci devra être libre de droits (la liste de ressources gratuites et libres est disponible sur la page "du côté de la technique").