Atelier
Bessa Myftiu, écrivaine et docteure en Sciences de l'éducation, anime un atelier de réconciliation avec l'écriture, ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de la HEP Vaud.
Cet atelier propose aux participant·e·s de découvrir le plaisir d'écrire afin de pouvoir le transmettre plus tard à leurs élèves. Ouvert à tous-toutes les enseignant·e·s, il les encourage à surmonter la peur de ne pas être à la hauteur. Il permet également, par le biais de l'écriture, un travail sur la confiance en soi ainsi que la valorisation de ses propres expériences.
Une approche différente de l’écriture sera proposée: travailler sur la langue écrite et parfaire son style, à partir de ses textes. Cette méthode repose sur la conviction qu’il faut améliorer son propre rapport à l’écrit, afin de pouvoir transmettre aux élèves le désir d’écrire. Se réconcilier avec l’écriture demeure un geste indispensable pour tous les enseignants, mais encore plus pour ceux qui sont sensés à apprendre à écrire aux enfants.
Objectifs / Intentions
Nous tenterons de répondre à ces questions et d’interroger la possibilité de transposer cette démarche dans le contexte de la classe, en tenant compte des difficultés des élèves mais aussi de leur créativité.