HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le Requiem de Mozart sera rejoué à la Collégiale de Neuchâtel

Dernière mise à jour le 8 septembre 2015

Après les deux succès de 2013 et 2014, l’Ensemble vocal Arpège, le Chœur HEP, l’Ensemble Musica Poetica et leur chef, Julien Laloux, sont invités à chanter, pour la troisième fois, le Requiem de Mozart. Le concert aura lieu le 1er novembre 2015 à 17h00 à Neuchâtel.

L’Ensemble vocal Arpège, le Chœur HEP, l’Ensemble Musica Poetica et leur chef, Julien Laloux, désirent révéler la part de lumière que porte en elle cette œuvre inachevée. Pour l’entourer, deux œuvres de Joseph Haydn complètent le programme: le Salve Reginapour soprano, chœur et cordes et le Libera me, pour chœur et cordes. Elles rappellent que Haydn exerçait son art avant la naissance et après la mort de Mozart.

Réunis dans ce concert, ces deux compositeurs l’ont été aussi dans la vie par la musique, bien sûr, mais aussi par la franc-maçonnerie à laquelle Mozart doit d’avoir accompli un cheminement intérieur et spirituel intense couronné par La Flûte enchantée et dont le Requiem est en quelque sorte le prolongement.

Un message ultime et universel

"Se rassembler autour du Requiem de Mozart, c’est éprouver une force vivifiante que seuls certains chefs-d’oeuvre procurent", affirme Julien Laloux. Dans cette œuvre, Mozart dépasse le sens des mots de cette liturgie des morts. En faisant référence au chant grégorien, à Bach et Händel, ainsi qu’à ses propres œuvres, il fait une synthèse musicale, stylistique et théologique. Et peu importe que son élève, Franz Xaver Süssmayr, ait écrit ou complété ceci ou cela; le geste, l’intensité et la cohérence sont si forts qu’ils compensent l’inachèvement.

Grâce à un cheminement spirituel intérieur nourri de symbolisme ancestral, Mozart livre un message ultime et universel, résolument tourné vers une lumineuse espérance. A (re)découvrir comme un hymne à la clarté, à la Collégiale de Neuchâtel.

Les "Coulisses du Requiem"

Découvrez la vidéo de la préparation à l'aboutissement en concert:

Informations pratiques

Date: Dimanche 1er novembre 2015 à 17h00
Lieu: Collégiale de Neuchâtel
Réservations: Site web de La Collégiale de Neuchâtel 
Billets: CHF 40.– / 20.–

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page