HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Centre assurance qualité

Dernière mise à jour le 9 juillet 2019

Le Centre assurance qualité a pour mission de renforcer le développement de la culture qualité au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).

La HEP Vaud fait de l’amélioration continue une priorité, dans la droite ligne des orientations fixées dans son Plan stratégique et de ses obligations légales. Elle s’y engage au quotidien, dans le souci de répondre au mieux aux besoins évolutifs des métiers de la formation, de l’éducation, et plus largement dans ses contributions à la collectivité.

Les activités menées par le Centre assurance qualité (CeQual) portent sur le développement du système d’assurance qualité de la HEP Vaud, en étroite collaboration avec les diverses parties prenantes internes et externes.

Découvrez ici les valeurs du CeQual, en cohérence avec la vision de la qualité partagée au sein de l'institution.

Valeurs

Conscient que la culture qualité ne se décrète pas, le CeQual place la coopération et la co-construction du système d'assurance qualité au cœur de son action. Il privilégie la dimension du sens de l’activité et de l’usage réel des dispositifs mis à disposition, du point de vue des acteurs.

Le CeQual s’appuie sur les cinq valeurs de la Charte éthique de la HEP Vaud, au fondement de l’amélioration continue de la qualité : le respect, l'autonomie, la responsabilisation, la coopération et l'ouverture.

Il est particulièrement attentif au respect des identités professionnelles et accorde une importance certaine à la créativité des collaboratrices et collaborateurs de la HEP Vaud, propice à l'innovation.

Vision

Le développement du système d'assurance qualité de la HEP Vaud doit avant tout répondre aux besoins évolutifs de ses usagers.

Le système d’assurance qualité représente une opportunité pour faire évoluer l’offre de formation et de prestations de service, les activités de recherche et les modalités de gouvernance institutionnelle. Il doit permettre de fournir des informations garantissant la qualité des activités menées (devoir de rendre compte) et des recommandations pour mieux faire (amélioration continue). Ces deux objectifs conjoints visent à générer une confiance en la performance de l’institution et à contribuer au renforcement de sa culture qualité.

Les principes et démarches qualité de l’institution sont synthétisés dans le concept qualité de la HEP Vaud.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page