HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Chaque année, plusieurs publications scientifiques sont réalisées par les membres de l'Unité d'enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud. En voici la liste.

sous presse

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Monney, C. (sous presse). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Paris, France: De Sèvres.

2018

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Blaya, C. (2018). Cyberhate: A review and content analysis of intervention strategies. Aggression and Violent Behavior, 2018(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1413

García-Castilla, F. J., Melendro Estefanía, M., & Blaya, C. (2018). Preferencias, renuncias y oportunidades en la práctica de ocio de los jóvenes vulnerables. Pedagogia Social - Journal of Research in Social Pedagogy, 31, 21-32. doi:10.7179/PSRI_2018.31.02

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Dénervaud, S. (2017, avril). Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles? Communication présentée à 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R., & Moser, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of schoolbased interventions. Educational Resarch Review, 20, 12-23. doi:10.1016/j.edurev.2016.11.001

Gremion, L., et Ramel, S. (2017). Avant-propos. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école (pp. 6-9). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Martinet, C. (2017). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1069

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Poster présenté à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? » Genève, Suisse.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal On Intellectual And Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

Walker, Z., Sermier Dessemontet, R., & Tièche Christinat, C. (2017). The shared experiences of international special educators. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 177-191). Berne, Suisse: Peter Lang.

2016

Busch, C., et Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 36-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1066

Martinet, C. (2016). Préface. Dans B. Maire Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (pp. 11-17). Genève, Suisse: Cahiers de la section des sciences de l'éducation.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

2015

Dénervaud, S. (2015). Narration : La maison. math-école, 223, 26-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1726

Garrote, A., & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388.

Martinet, C. (2015, janvier). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Table ronde : "évaluations et modèles psychologiques". Communication présentée à ADMEE : à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgique.

Martinet, C., et Rieben, L. (2015). L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés (2e édition). Dans M. Crahay et M. Dutrevis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

2014

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2014). Les alliances éducatives de l'école Zazakely à Madagascar. Dans D. Poncelet et J. Vlassis (Eds.), 2e Colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire - Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (pp. 189-190). Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1643

2013

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. Revue Education et formation, n° e-300, 109-122. http://hdl.handle.net/20.500.12162/133

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2013). Alliances éducatives. Revue Education et formation, n° e-300. http://hdl.handle.net/20.500.12162/183

Martinet, C., Felber, S., et Michel, J. (2013). Points de vue d'enseignants et d'enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l'intégration d'élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Communication présentée à Colloque international : de l'intégration à l'inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l'école, Bienne, Suisse.

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2013). Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire. Alliances éducatives, Revue Education et formation, n° e-300, 9-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/186

2012

Dénervaud, S. (2012). Construction du nombre et activités musicales. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1702

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Deleveaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Alliances éducatives. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 102-107). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1644

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 106). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1645

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2012). Fondements et perspectives du Laboratoire sur l’Accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Communication présentée à 3eColloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs”, Laval, Canada.

2011

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page