HEP VAUD
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Catherine Martinet

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017

Professeure-formatrice dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français avec des élèves présentant des troubles du langage

Titulaire d’un DESS de neuropsychologie (Master professionnalisant), d’un DEA de psychologie expérimentale (Master-recherche)  et d’un doctorat en psychologie cognitive, j’ai mené des recherches sur les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de la langue écrite.
Je m’intéresse actuellement aux difficultés que peuvent rencontrer de nombreux élèves en lecture, orthographe et copie, ainsi qu’aux dispositifs didactiques et pédagogiques permettant de les aider.

Je suis co-auteure de deux nouveaux outils didactiques: Scriptum (Martinet, Cèbe & Pelgrims, 2016) centré sur l’enseignement de la copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale et PhonoDEL (Monney, Martinet, de Chambrier & Rouèche, 2016), nouveau moyen d’enseignement complémentaire vaudois visant à enseigner la conscience phonologique. 

Je m’intéresse également à la prise en charge scolaire des élèves présentant des troubles du langage, et notamment à la mise en place d'aménagements pédagogiques adaptés aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, ainsi qu’à l’enseignement de la lecture-écriture auprès d’élèves ayant relevant de mesures de l’enseignement spécialisé.

Je mène actuellement un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (co-requérante avec Rachel Sermier Dessemontet; subside n. 100019_173096): ELODI (Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle) décrit ici https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/pedagogie-specialisee/elodi.html)

Coordonnées

Email: catherine.martinet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 03
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l'UER Pédagogie spécialisée
  • Collaboration avec l'UER Didactique du français

Externes:

  • Membre de différents groupes de travail de la DGEO et notamment co-conceptrice d’un nouveau moyen d’enseignement complémentaire vaudois (PhonoDEL

Enseignements: Thématiques

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Le langage oral: son acquisition, ses difficultés et les troubles de la communication (trouble de l’articulation, dysphasie...)
  • Le langage écrit: son apprentissage, ses difficultés et la dyslexie-dysorthographie
  • Les aménagements pédagogiques à l’intention des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages

Master of Art en Enseignement spécialisé:

  • La recherche et son apport pour la pratique enseignante
  • L’enseignement-apprentissage du langage écrit et les difficultés d’acquisition de la langue écrite
  • Les troubles du langage oral et écrit

Master Secondaire:

  • Les difficultés scolaires rencontrées par les élèves présentant une dyslexie-dysorthographie développementale et les aménagements pédagogiques préconisés

Publications

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

2017

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Martinet, C. (2017). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1069

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Communication présentée à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? », Genève, Suisse.

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Communication présentée à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? », Genève, Suisse.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal On Intellectual And Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

2016

Busch, C., et Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 36-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1066

Martinet, C. (2016). Préface. Dans B. Maire Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (pp. 11-17). Genève, Suisse: Cahiers de la section des sciences de l'éducation.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

2015

Martinet, C. (2015, janvier). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Table ronde : "évaluations et modèles psychologiques". Communication présentée à ADMEE : à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgique.

Martinet, C., et Rieben, L. (2015). L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés (2e édition). Dans M. Crahay et M. Dutrevis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2013

Martinet, C. (2013). Lorsque les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l'exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. ANAE, 123, 142-148. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1051

Martinet, C., Felber, S., et Michel, J. (2013). Points de vue d'enseignants et d'enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l'intégration d'élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Communication présentée à Colloque international : de l'intégration à l'inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l'école, Bienne, Suisse.

2012

Martinet, C., Hauser, V., et ADMEE-Europe, A. (2012). Évaluer les performances scolaires d’élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire d’école primaire. Dans A. ADMEE-Europe (Ed.), Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Martinet, C., Saada-Robert, M., et Tominska, E. (2012). Progression des connaissances lexicales et sublexicales à 5 ans et leur émergence en situation de classe. Lettrure, 2, 66-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1054

2010

Martinet, C. (2010). Comment favoriser les apprentissages des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie ? Repérage et pistes d'aménagements pédagogiques. Revue CSPS-SZH, 7-8, 26-31.

Martinet, C. (2010, juin). Trouble visuo-attentionnel et dyslexie développementale. Communication présentée à Symposium ; Troubles des apprentissages in 1er congrès international de langue française sur le TDA/H (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), Bordeaux, France.

2009

Cèbe, S., Pelgrims, G., et Martinet, C. (2009). Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ? Dans G. Chapelle et M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (pp. 47-57). Paris, France: PUF, collection : Apprendre.

Martinet, C. (2009). Note de lecture J'ai lu : L'apprentissage de la lecture, fonctionnement et développement cognitifs d'Écalle et Magnan (2002). Dans G. Chapelle et M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (pp. 118). Paris, France: PUF, collection : Apprendre.

2008

Martinet, C. (2008). Quels sont les aménagements pédagogiques à mettre en place pour permettre à l'élève dyslexique d'apprendre ? Communication présentée à Conférence invitée du 5 décembre 2008 organisée par l'APEDYS-Ain (Association des Parents d'Enfants Dyslexique), Ambérieu en Bugey, France.

Martinet, C. (2008, novembre). Dyslexie/dysorthographie : quels aménagements pédagogiques ? Réponses aux questions des enseignants. Communication présentée à Conférence invitée du 6 novembre 2008 organisée par l'ADSR, Genève, Suisse.

2007

Martinet, C., Balslev, K., et Saada-Robert, M. (2007). Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2. Repères, 36, 191-210. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1061

2006

Balslev, K., Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006). La lecture interactive d'albums de littérature enfantine à 4 ans en classe - Étude microgénétique. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 15, 41-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1057

Gamba, C., Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006). Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves-enseignants. Éducation et Francophonie, XXXIV : 2, 213-234. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1064

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M., & Tominska, E. (2006, September). The implemented knowledge transforming in the classroom, regarding both the curriculum offered and the students' outcomes. A microgenetic analysis. Paper presented at the ECER 2006 : transforming knowledge, Genève, Suisse.

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M., et Tominska, E. (2006, juin). Les procédés méthodologiques de l'analyse microgénétique didactique : étude d'interactions en classe. Communication présentée à 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives - Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociale, Béziers, France.

Martinet, C., et Rieben, L. (2006). Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans. Éducation et Francophonie, XXXIV : 2, 103-124. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1060

Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006, octobre). Étude comparative de deux situations d'interactions verbales entre une enseignante et deux élèves de cinq ans en production écrite : construction d'une zone de compréhension commune. Communication présentée à Interaction et pensée : perspectives dialogiques, Lausanne, Suisse.

Saada-Robert, M., Balslev, K., et Martinet, C. (2006). Écrire pour apprendre à lire. De l'usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactique. Lettres de l'AIRDF, 39, 36-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1065

Saada-Robert, M., et Martinet, C. (2006). Une posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe ? Langage & Pratiques, 37, 65-75. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1078

2005

Auvergne, M., Balslev, K., Gamba, C., Martinet, C., & Saada-Robert, M. (2005, May). Literacy instruction and learning processes at school. A microgenetic study. Paper presented at the IAIMTE : Youth literature at home and at school: learning and teaching of mother tongue, Albi, France.

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2005, August). Another conception of the role of phonology in spelling acquisition in children with dyslexia-dysgraphia. Paper presented at the 11th EARLI Conference, Integrating multiple perspectives on effective learning environments, Nicosia, Cyprus.

2004

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2004). Lexical orthographic knowledge develops from the beginning of literacy acquisition. Cognition, 91, 11-22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1068

2000

Martinet, C. (2000). Traitement visuel et dyslexie développementale. Le Journal des Psychologues, 179, 66-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1075

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2000). The role of orthographic and phonological neighbourhood in the acquisition of spelling. In E. SIG-writing (Ed.), Proceedings of the 1998 European Writing Conference (S.I.G.Writing) (pp. 415-416). Poitiers, France: EARLI.

1999

Martinet, C., Bosse, M.-L., Valdois, S., et Tainturier, M.-J. (1999). Discussion de la notion de stades successifs dans l'acquisition de l'orthographe d'usage. Langue Française, 124, 58-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1071

Martinet, C., et Valdois, S. (1999). L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface. L'Année Psychologique, 99(4), 577-622. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1062

Axes et projets de recherche

Thèmes de recherche:

  • Enseignement-apprentissage des procédures de copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale
  • Compréhension des troubles et difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit
  • Prise en charge scolaire des élèves présentant des difficultés d’acquisition de la langue
  • Enseignement de la lecture-décodage auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle


Champs de recherche: 

  • Pédagogie spécialisée
  • Psycholinguistique
  • Neuropsychologie

Méthodes de recherche:

  • Conception continuée dans l’usage d’outils didactiques et pédagogiques 
  • Recherches expérimentales/quasi-expérimentales
  • Recherches compréhensives
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