HEP VAUD
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Catherine Martinet

Dernière mise à jour le 21 mars 2017

Professeure-formatrice dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français avec des élèves présentant des troubles du langage

Titulaire d’un DESS de neuropsychologie (Master professionnalisant), d’un DEA de psychologie expérimentale (Master-recherche)  et d’un doctorat en psychologie cognitive, j’ai mené des recherches sur les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de la langue écrite.
Je m’intéresse actuellement aux difficultés que peuvent rencontrer de nombreux élèves en lecture, orthographe et copie, ainsi qu’aux dispositifs didactiques et pédagogiques permettant de les aider.

Je suis co-auteure de deux nouveaux outils didactiques. Le premier, Scriptum (Martinet, Cèbe & Pelgrims, 2016), est centré sur l’enseignement 1/ des procédures requises pour copier "vite et bien" et 2/ des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale ; il vient d’être édité chez Retz. Le second, PhonoDEL (Monney, Martinet, de Chambrier & Rouèche, 2016), est un nouveau moyen d’enseignement complémentaire vaudois visant à enseigner la conscience phonologique.  

Je m’intéresse également à la prise en charge scolaire des élèves présentant des troubles du langage, et notamment à la mise en place d'aménagements pédagogiques adaptés aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, ainsi qu’à l’enseignement de la lecture-écriture auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle.
 

Coordonnées

Email: catherine.martinet(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 03
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l'UER Pédagogie spécialisée
  • Collaboration avec l'UER Didactique du français

Externes:

  • Membre de différents groupes de travail de la DGEO et notamment co-conceptrice d’un nouveau moyen d’enseignement complémentaire vaudois (PhonoDEL

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Le langage oral: son acquisition, ses difficultés et les troubles de la communication (trouble de l’articulation, dysphasie...)
  • Le langage écrit: son apprentissage, ses difficultés et la dyslexie-dysorthographie
  • Les aménagements pédagogiques à l’intention des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages

Master of Art en Enseignement spécialisé:

  • La recherche et son apport pour la pratique enseignante
  • L’enseignement-apprentissage du langage écrit et les difficultés d’acquisition de la langue écrite
  • Les troubles du langage oral et écrit

Formation continue
 

  • Les difficultés d'acquisition de la lecture-écriture: leur repérage et leur prise en charge pédagogique
  • Les aménagements pédagogiques permettant aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie d’apprendre tous les contenus scolaires en classe

Publications

Articles et chapitres d'ouvrage

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U. & Bayer, N. (soumis). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American journal on intellectual and developmental disabilities

Martinet, C. (sous-presse). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28.

Sermier Dessemontet, R. & Martinet, C. (2016). Lecture et déficience intellectuelle: clés de compréhension et d’intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 40-47.  

Busch, C. & Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-43

Martinet, C. (2016). Préface. In B. Maire-Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (p11-17). Genève : Les cahiers de la section.  

Martinet, C., & Rieben, L. (2015-2e éd). L’apprentissage initial de la lecture et ses difficultés. In M. Crahay & M. Dutrevis (Eds), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles : De Boeck.

Martinet, C. (2013). Lorsque les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. ANAE, 123, 142-148.

Martinet, C., Saada-Robert, M., & Tominska, E. (2012). Progression des connaissances lexicales et sublexicales à 5 ans et leur émergence en situation de classe, Lettrure [en ligne], 2, 66-87.

Martinet, C.(2010). Comment favoriser les apprentissages des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie ? Repérage et pistes d’aménagements pédagogiques. Revue CSPS-SZH, 7-8, 26-31.

Martinet, C., & Rieben, L. (2010). L’apprentissage initial de la lecture et ses difficultés. In M. Crahay & M. Dutrevis (Eds), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles : De Boeck.

Martinet, C. (2009). La dyslexie. Montage, revue culturelle et documentaire, 3, 80-88.

Martinet, C. (2009). Note de lecture J’ai lu : L’apprentissage de la lecture, fonctionnement et développement cognitifs d’Écalle et Magnan (2002). In G. Chapelle & M. Crahay (Éds), Réussir à apprendre (p. 118). Paris : PUF, collection « Apprendre ».

Cèbe, S., Pelgrims, G. & Martinet, C. (2009). Quelles pratiques d’enseignement pour les élèves en difficulté d’apprentissage ? In G. Chapelle & M. Crahay (Éds), Réussir à apprendre (pp. 47-57). Paris : PUF, collection « Apprendre ».

Martinet, C., Balslev, K. & Saada-Robert, M., (2007). Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2. Repères, 36,191-210.

Balslev, K., Martinet, C. & Saada-Robert (2006). La lecture interactive d’albums de littérature enfantine à 4 ans en classe - Étude microgénétique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 15, 41-61.

Gamba, C., Martinet, C. & Saada-Robert (2006). Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves eenseignants. Éducation et Francophonie, XXXIV : 2, 213-234.

Martinet, C & Rieben, L. (2006). Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans. Éducation et Francophonie, XXXIV : 2, 103-124.

Saada-Robert, M., Balslev, K. & Martinet, C. (2006). Écrire pour apprendre à lire. De l’usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactique. Lettres de l’AIRDF, 39, 36-39.

Saada-Robert, M. & Martinet, C. (2006). Une posture discursive à l’écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe ? Langage & Pratiques, 37, 65-75.

Martinet, C., Valdois, S. & Fayol, M. (2004). Lexical orthographic knowledge develops from the beginning of literacy acquisition. Cognition, 91, B11-B22.

Martinet, C. (2000). Traitement visuel et dyslexie développementale. Le Journal des Psychologues, 179, 66-67.

Martinet, C., & Valdois, S. (1999). L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface. L'Année Psychologique, 99(4), 577-622.

Martinet, C., Bosse, M.-L., Valdois, S., & Tainturier, M.-J. (1999). Discussion de la notion de stades successifs dans l'acquisition de l'orthographe d'usage.Langue Française, 124, 58-73.

Outil didactique

Martinet, C., Cèbe, S. & Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées). Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Rouèche A. (2016). PhonoDEL : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire. 

Accompagné du guide de l’enseignant·e : Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Rouèche A. (2016). PhonoDEL : présentation du coffret d'activités phonologiques. Lausanne : Édition cantonale 

Communications et actes de colloque

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U. & Bayer, N. (2016, juillet). Phonological awareness skills in children with ID: an atypical pattern? Poster presented in Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, Porto.

Martinet, C. (2015). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Paper presented in « 27e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines » Table ronde « Évaluation et modèles psychologiques », Liège.

Martinet, C., Felber S. & Michel, J. (2013). Points de vue d’enseignants et d’enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l’intégration d’élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Paper presented in « Colloque international : de l’intégration à l’inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l’école », Bienne.

Martinet, C. & Legrand C. (2012). Le parcours d’un élève dyscalculique à Genève. Paper presented in Symposium « Dyscalculie… de la théorie à la pratique » in « Les dysférences », Louvain-la-Neuve.

Martinet, C. (2010). Trouble visuo-attentionnel et dyslexie développementale. Paper presented in Symposium « Troubles des apprentissages » in « 1er congrès international de langue française sur le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité) », Bordeaux.

Martinet, C., Balslev, K ., Saada-Robert, M., & Tominska, E. (2006a). The implemented knowledge transforming in the classroom, regarding both the curriculum offered and the students’ outcomes. Amicrogenetic analysis. Paper presented in “ECER 2006 : transforming knowledge”, Geneva.

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M., & Tominska, E. (2006b). Les procédés méthodologiques de l’analyse microgénétique didactique : étude d’interactions en classe. Poster presented in “1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives - Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines te sociales”, Béziers.

Martinet, C., & Saada-Robert, M. (2006). Étude comparative de deux situations d’interactions verbales entre une enseignante et deux élèves de cinq ans en production écrite : construction d’une zone de compréhension commune. Poster presented in “Interaction et pensée : perspectives dialogiques”, Lausanne.

Auvergne, M., Balslev, K., Gamba, C., Martinet, C., & Saada-Robert, M. (2005). Literacy instruction and learning processes at school. A microgenetic study. Paper presented in “IAIMTE : Youth literature at home and at school: learning and teaching of mother tongue”, Albi.

Martinet, C. (2005). What is the role of phonology in adults' learning to spell pseudowords? In L. Allal & J. Dolz (Eds.), Proceedings Writing 2004 [CDrom]. Adcom Production.

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2005). Another conception of the role of phonology in spelling acquisition in children with dyslexia-dysgraphia. Poster presented in “11th EARLI Conference, Integrating multiple perspectives on effective learning environments”, Nicosia.

Martinet, C., Vuillemin, I. & Rieben, L. (2005). A longitudinal study of word copying in five-to-six year-old children. In L. Allal & J. Dolz (Eds.), Proceedings Writing 2004 [CDrom]. Adcom Production.

Saada-Robert, M., Balslev, K, Gamba C. & Martinet C. (2005). Microgenesis of effective learning and teaching literacy. Paper presented in “11th EARLI Conference, Integrating multiple perspectives on effective learning environments”, Cyprus.

Martinet, C., & Fayol, M. (2002). Les difficultés d'acquisition de l'orthographe chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Paper presented in "Les 4èmes journées scientifiques de l'École d'Orthophonie de Lyon", Lyon.

Martinet, C. (2001). Les spécificités des troubles de l'orthographe de deux sous-groupes d'enfants présentant une dysorthographie développementale. Poster presented in "4ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives", Lyon.

Martinet, C. & Valdois, S. (2001). Spelling in French: The acquisition of orthographic procedure. Poster presented in "XII E.S.CO.P. conference", Eidenbourg.

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2000). The role of orthographic and phonological neighbourhood in the acquisition of spelling. In "Proceedings of the 1998 European Writing Conference (S.I.G.Writing)", 415-416.

Martinet, C. (1998). The acquisition of word spelling knowledge. Paper presented in "The Second Research Students Day"-SIG writing, Poitiers.

Martinet, C. & Valdois, S. (1998). L'apprentissage de l'orthographe d'usage dans la dyslexie développementale de surface : retard ou déviance du développement ? Poster presented in "Congrès de la Société Française de Psychologie : apprendre à l'école", Nantes.

Conférences publiques sur invitation

Martinet, C. (2015).  L’évaluation des compétences des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie : quels aménagements proposer ? Conférence invitée du 4 février 2015 organisée par la DGEO dans le cadre de la journée de réflexion pour toutes les personnes en charge des épreuves externes du canton de Vaud, Lausanne

Cèbe, S. & Martinet, C. (2014). Enseigner les compétences requises à et par l’école : le cas de la copie et de l’orthographe. Conférence invitée du 18 octobre 2014 organisée par le SNUIpp-FSU pour son université d’automne, France.

Martinet, C. & Legrand C. (2014). La dyscalculie. Conférence invitée du 17 avril 2014 organisée par l’Association des Parents d’Élèves du collège de Ferney Voltaire, France

Martinet, C. (2013).Participation à la table ronde « Dyslexie(s) : l’importance du repérage précoce et de la prévention des troubles dys ; Quels outils à la lumière des recherches actuelles» avec Sylviane Valdois, Stephan Éliez et Paola Marchesini. 5 novembre 2013 organisée par l’ADSR (Association Dyslexie Suisse Romande), Genève. 

Martinet, C. (2013). Les troubles dits dys… Conférence invitée du 1er juillet 2013 organisée par l’école professionnelle EPSIC, Lausanne.

Martinet, C. (2012). Enseigner auprès d’élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages. Conférence invitée du 3 décembre 2012 organisée par les Directions du Service de l’Accueil du postobligatoire et du Centre de la Transition professionnelle, Genève.

Cèbe, S., Martinet, C., & Pelgrims, G. (2012). La copie, c’est même pas de la triche ! Conférence invitée du 14 mars 2012 dans le cadre du centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, Université de Genève. 

Martinet, C. (2011). Prise en charge pédagogique des élèves présentant une dyslexie développementale. Conférence invitée du 25 mai 2011 organisée par la Direction Générale de l’Enseignement Ordinaire du canton de Vaud, Lausanne. 

Martinet, C. (2011). Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires : les troubles dys.... Conférence invitée du 14 avril 2011 organisée par l’Association des Parents d’Élèves du collège Le Joran, Prévessin-Moëns, France.

Martinet, C. (2011). Participation à la table ronde suite à la conférence publique de Linda Siegel « Difficultés d’apprentissage-L’importance de l’intervention précoce : identification et enseignement approprié » avec Sylvie Cèbe, Stephan Éliez et Pascal Zesiger. 4 novembre 2010 organisée par l’ADSR (Association Dyslexie Suisse Romande), Genève. 

Martinet, C. (2010). La dyslexie : aménagements pédagogiques pour élèves présentant une dyslexie-dysorthographie. Conférence invitée du 27 mai 2010 organisée par l’Association des Parents d’Élèves du collège Le Joran, Prévessin-Moëns, France.

Martinet, C. (2010). Difficultés spécifiques des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie et adaptations pédagogiques. Conférence invitée du 17 avril 2010 organisée par le Centre Vaudois des Praticiens Indépendants pour les Troubles du Langage (CVPITL), Lausanne.

Martinet, C. (2010). Aménagements pédagogiques et dyslexie développementale. Conférence invitée du 11 janvier 2010 organisée par l’Association des Parents d’Élèves de l’Institution Saint Pierre, Bourg en Bresse, France. 

Martinet, C. (2009). Le collégien dyslexique : comment l’aider ? Conférence invitée du 5 décembre 2009 organisée par ’APEDYS-Ain (Association des Parents d’Enfants Dyslexiques), Ceyzériat, France. 

Martinet, C. (2009). Les répercussions de la dyslexie/dysorthographie sur les apprentissages scolaires : comment permettre à l’élève d’apprendre ? Conférence invitée du 17 septembre 2009 dans le cadre de la journée de formation « travail logopédique et apprentissages du langage écrit » organisée par l’Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD), Lausanne.

Martinet, C. (2009). Quelles adaptations pédagogiques peut-on mettre en place afin de permettre à l'élève présentant une dyslexie d'apprendre ? Conférence invitée du 2 juin 2009 dans le cadre de la journée pédagogique « assurer l’accès de programme d’études dans les classes académiques diverses » organisée par l’École Internationale de Genève pour les enseignants francophones de l’école primaire, moyenne et secondaire, Genève.

Martinet, C. (2008). Quels sont les aménagements pédagogiques à mettre en place pour permettre à l’élève dyslexique d’apprendre ? Conférence invitée du 5 décembre 2008 organisée par l’APEDYS-Ain (Association des Parents d’Enfants Dyslexique), Ambérieu en Bugey, France. 

Martinet, C. (2008). Dyslexie/dysorthographie : Quels aménagements pédagogiques ? Réponses aux questions des enseignants. Conférence invitée du 6 novembre 2008 organisée par l’ADSR, Genève.

Axes et projets de recherche

Thèmes de recherche:

  • Enseignement-apprentissage des procédures de copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale
  • Compréhension des troubles et difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit
  • Prise en charge scolaire des élèves présentant des difficultés d’acquisition de la langue
  • Enseignement de la lecture-décodage auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle


Champs de recherche: 

  • Pédagogie spécialisée
  • Psycholinguistique
  • Neuropsychologie

Méthodes de recherche:

  • Conception continuée dans l’usage d’outils didactiques et pédagogiques 
  • Recherches expérimentales/quasi-expérimentales
  • Recherches compréhensives
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