HEP VAUD
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Catherine Martinet

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

Professeure HEP ordinaire dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français avec des élèves présentant des difficultées ou troubles du langage

Titulaire d’un DESS de neuropsychologie (Master professionnalisant), d’un DEA de psychologie expérimentale (Master-recherche)  et d’un doctorat en psychologie cognitive, j’ai mené des recherches sur les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de la langue écrite.
Je m’intéresse actuellement aux difficultés que peuvent rencontrer de nombreux élèves en lecture, orthographe et copie, ainsi qu’aux dispositifs didactiques et pédagogiques permettant de les aider.

Je suis coauteure d'outils didactiques: Scriptum (Martinet, Cèbe & Pelgrims, 2016) centré sur l’enseignement de la copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale, PhonoDEL (Monney, Martinet, de Chambrier & Rouèche, 2016), moyen d’enseignement complémentaire vaudois visant à enseigner la conscience phonologique et de Décodi vol. 1 (de Chambrier, Martinet & Sermier Dessemontet, 2021), méthode d’apprentissage de la lecture pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. Je suis également conseillère didactique pour les nouveaux Moyens d’Enseignement Romands de français.

Je m’intéresse actuellement à la mise en place d’adaptations de la méthode Décodi élèves présentant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication (avec ou sans Trouble du Spectre Autistique). En effet, je termine un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (corequérante avec Rachel Sermier Dessemontet et Anne-Françoise de Chambrier; subside n. 100019_): ELODI II (Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes en communication) décrit ici www.hepl.ch/ELODI-II.

Je m’intéresse également à la prise en charge scolaire des élèves présentant des troubles du langage, et notamment à la mise en place d'aménagements pédagogiques adaptés aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, ainsi qu’à l’enseignement de la lecture-écriture (décodage, fluidité...) auprès d’élèves relevant de mesures de l’enseignement spécialisé.

Coordonnées

Email: catherine.martinet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 03
Bureau: C33-834
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-834 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre de l’UER de pédagogie Spécialisée
  • Membre du collège académique regroupant tou·te·s les professeur·e·s ordinaires de la HEP
  • Membre de différents comités d'organisation de journées cantonales, de formations continues et de conférences "grand public"
  • Collaboration avec l'UER Didactique du français

Externes

  • membre de différents groupes de travail impliquant la DGEO (ex. GT-accessibilité-aménagements-adaptations, GT-PhonoDEL, GT-élèves à besoins particuliers…)
  • conseillère didactique pour la CIIP

Enseignements: Thématiques

Formation de base

Master of Art en Enseignement spécialisé:

  • L’enseignement-apprentissage de la lecture - écriture et les difficultés d’acquisition de la langue écrite
  • Les troubles du langage oral et écrit

Publications

2023

Linder, A.-L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7007

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023, July). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users. Paper presented at the 19th Biennial Conference of the International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC), Cancùn, Mexico.

Martinet, C., Meuli, N., Linder, A.-L., Geyer, M., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Meuli, N., Sermier Dessemontet, R., Petitpierre, G., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2023, July). The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs. Paper presented at the 19th Biennieal Conference of the International Society for Augmentative and Alternative communication, Cancùn, Mexico.

de Chambrier, A.-F., Pedrotti, M., Ruggeri, P., Dewi, J., Atzemian, M., Thevenot, C., ... Terrier, P. (2023). Reading numbers is harder than reading words: An eye-tracking study. Acta Psychologica, 237, 103942. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6747

2022

Blanc, A.-C., Capt, V., Degoumois, V., Detcheverry, C., Florey, S., Gagnon, R., ... Taisson, C. (2022). Faut-il pleurer l’extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? Réponse concertée de spécialistes de l’enseignement de la lecture. Educateur (L'), 8, 30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6162

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Atzemian, M., Geyer, M., Meuli, N., et Martinet, C. (2022, mai). Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée. Communication présentée à Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application. Communication présentée à 12ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, Suisse.

2021

Gagnon, R., Martinet, C., Bourdages, R., et Detcheverry, C. (2021). Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1/2021, 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4827

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Sermier Dessemontet, R. (2021). Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement. Raisons Éducatives, 25, 215-233. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5171

Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2021). A descriptive study on reading instruction provided to students with intellectual disability. Journal of Intellectual Disabilities, 25, 1-19. doi:10.1177/17446295211016170

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., & Fayol, M. (2021). Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability. Heliyon, 7, 06944. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5201

2020

Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., et Martinet, C. (2020). Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi ! Revue francophone de la déficience intellectuelle, 30, 1-14. doi:10.7202/1075380ar

Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F., et Alvarez, L. (2020). Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2020, septembre). Développer et tester de façon expérimentale des aides à la lecture pour des élèves en difficulté. Communication présentée à Congrès 2020 du SSRE : les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

2019

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2019, juin). Prise en compte de la diversité des élèves dans les modules des plans d'études de la HEP Vaud. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) : Les processus de formation dans des contextes hétérogènes, Bâle, Suisse.

Martinet, C., Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., Chatenoud, C., Linder, A.-L., Martinet, C., & Martini-Willemin, B.-M. (2019, August). Investigating the reading instruction provided to students with intellectual disability in order to identify levers of action. Paper presented at the he World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., Linder, A.-L., et Martini-Willemin, B.-M. (2019). Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-14.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2019). L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe (pp. 129-132).

2018

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2018). Quand la HEP s'interroge sur la prise en compte de la diversité dans ses enseignements. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 20-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2617

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018). Quelques dispositifs d’aides fréquemment proposés aux enfants présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European congress of speech ans language therapy Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Martinet, C. (2017). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1069

Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., et Sermier Dessemontet, R. (2017, septembre). Enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle dans le contexte des institutions spécialisées. Poster présenté à Colloque AIRHM « Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? » Genève, Suisse.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

2016

Busch, C., et Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1066

Martinet, C. (2016). Préface. Dans B. Maire Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (pp. 11-17). Genève, Suisse: Cahiers de la section des sciences de l'éducation.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Sermier Dessemontet, R., et Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 40-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1072

2015

Martinet, C. (2015, janvier). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Table ronde : "évaluations et modèles psychologiques". Communication présentée à ADMEE : à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgique.

Martinet, C., et Rieben, L. (2015). L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés (2e édition). Dans M. Crahay et M. Dutrevis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 189-222). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2013

Martinet, C. (2013). Lorsque les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l'exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 123, 142-148. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1051

Martinet, C., Felber, S., et Michel, J. (2013). Points de vue d'enseignants et d'enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l'intégration d'élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Communication présentée à Colloque international : de l'intégration à l'inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l'école, Bienne, Suisse.

2012

Martinet, C., Saada-Robert, M., et Tominska, E. (2012). Progression des connaissances lexicales et sublexicales à 5 ans et leur émergence en situation de classe. Lettrure, 2, 66-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1054

Martinet, C., et Hauser, V. (2012). Évaluer les performances scolaires d’élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire d’école primaire. Dans A. ADMEE-Europe (Ed.), Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

2010

Martinet, C. (2010). Comment favoriser les apprentissages des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie ? Repérage et pistes d'aménagements pédagogiques. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 7-8, 26-31.

Martinet, C. (2010, juin). Trouble visuo-attentionnel et dyslexie développementale. Communication présentée à Symposium ; Troubles des apprentissages in 1er congrès international de langue française sur le TDA/H (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité), Bordeaux, France.

2009

Cèbe, S., Pelgrims, G., et Martinet, C. (2009). Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ? Dans G. Chapelle et M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (pp. 47-57). Paris, France: PUF, collection : Apprendre.

Martinet, C. (2009). Note de lecture J'ai lu : L'apprentissage de la lecture, fonctionnement et développement cognitifs d'Écalle et Magnan (2002). Dans G. Chapelle et M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (pp. 118). Paris, France: PUF, collection : Apprendre.

2008

Martinet, C. (2008). Quels sont les aménagements pédagogiques à mettre en place pour permettre à l'élève dyslexique d'apprendre ? Communication présentée à Conférence invitée du 5 décembre 2008 organisée par l'APEDYS-Ain (Association des Parents d'Enfants Dyslexique), Ambérieu en Bugey, France.

Martinet, C. (2008, novembre). Dyslexie/dysorthographie : quels aménagements pédagogiques ? Réponses aux questions des enseignants. Communication présentée à Conférence invitée du 6 novembre 2008 organisée par l'ADSR, Genève, Suisse.

2007

Martinet, C., Balslev, K., et Saada-Robert, M. (2007). Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 36, 191-210. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1061

2006

Balslev, K., Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006). La lecture interactive d'albums de littérature enfantine à 4 ans en classe - Étude microgénétique. Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les), 15, 41-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1057

Gamba, C., Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006). Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves-enseignants. Éducation et francophonie, XXXIV : 2, 213-234. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1064

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M., & Tominska, E. (2006, September). The implemented knowledge transforming in the classroom, regarding both the curriculum offered and the students' outcomes. A microgenetic analysis. Paper presented at the ECER 2006 : transforming knowledge, Genève, Suisse.

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M., et Tominska, E. (2006, juin). Les procédés méthodologiques de l'analyse microgénétique didactique : étude d'interactions en classe. Poster présenté à 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives - Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociale Béziers, France.

Martinet, C., et Rieben, L. (2006). Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans. Éducation et francophonie, XXXIV : 2, 103-124. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1060

Martinet, C., et Saada-Robert, M. (2006, octobre). Étude comparative de deux situations d'interactions verbales entre une enseignante et deux élèves de cinq ans en production écrite : construction d'une zone de compréhension commune. Poster présenté à Interaction et pensée : perspectives dialogiques Lausanne, Suisse.

Saada-Robert, M., Balslev, K., et Martinet, C. (2006). Écrire pour apprendre à lire. De l'usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactique. Lettre de l'AIRDF (La), 39, 36-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1065

Saada-Robert, M., et Martinet, C. (2006). Une posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe ? Langage et pratiques, 37, 65-75. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1078

2005

Auvergne, M., Balslev, K., Gamba, C., Martinet, C., & Saada-Robert, M. (2005, May). Literacy instruction and learning processes at school. A microgenetic study. Paper presented at the IAIMTE : Youth literature at home and at school: learning and teaching of mother tongue, Albi, France.

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2005, August). Another conception of the role of phonology in spelling acquisition in children with dyslexia-dysgraphia. Poster presented at the 11th EARLI Conference, Integrating multiple perspectives on effective learning environments Nicosia, Cyprus.

2004

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2004). Lexical orthographic knowledge develops from the beginning of literacy acquisition. Cognition, 91, 11-22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1068

2000

Martinet, C. (2000). Traitement visuel et dyslexie développementale. Journal des psychologues (Le), 179, 66-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1075

Martinet, C., Valdois, S., & Fayol, M. (2000). The role of orthographic and phonological neighbourhood in the acquisition of spelling. In E. SIG-writing (Ed.), Proceedings of the 1998 European Writing Conference (S.I.G.Writing) (pp. 415-416). Poitiers, France: EARLI.

1999

Martinet, C., Bosse, M.-L., Valdois, S., et Tainturier, M.-J. (1999). Discussion de la notion de stades successifs dans l'acquisition de l'orthographe d'usage. Langue Française, 124, 58-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1071

Martinet, C., et Valdois, S. (1999). L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface. Année psychologique (L'), 99(4), 577-622. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1062

Axes et projets de recherche

Thèmes de recherche:

  • Enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle avec ou sans besoins complexes en communication
  • Enseignement-apprentissage des procédures de copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale
  • Compréhension des troubles et difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit
  • Prise en charge scolaire des élèves présentant des difficultés d’acquisition de la langue

Champs de recherche: 

  • Pédagogie spécialisée
  • Psycholinguistique
  • Neuropsychologie

Méthodes de recherche:

  • Recherches expérimentales/quasi expérimentales de groupe ou à cas uniques
  • Conception continuée dans l’usage d’outils didactiques et pédagogiques 
  • Recherches compréhensives
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