HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de l'UER EN

Les équipes de recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage et évaluation (EN) présentent l'ensemble de leurs publications.

2018

Breithaupt, S., et Clerc Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Capron Puozzo, I., et Audrin, C. (2018, avril). La verbalisation comme trace du développement de la créativité. Communication présentée à Colloque « La verbalisation au cœur de l’enseignement et la formation » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2018). L’évaluation des apports de la formation continue en milieu de travail : les nouveaux dispositifs d’évaluation basés sur des standards de qualité. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 28-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/102

Duval, H., Lapaire, J.-R., et Capron Puozzo, I. (2018, avril). Former à la pédagogie de la créativité : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte complexe. Communication présentée à Colloque scientifique « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité », Aix-en-Provence, France.

Gilles, J.-L., Henzi, P., et Tinnirello, S. (2018). Instrumentation du cycle de construction et de gestion qualité des évaluations standardisées : apports de la plateforme en ligne DOCIMO. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 29-30). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/106

Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., Quillet Cotting, J., et Kaeser, C. (2018). l'Evaluation de la satisfaction des stagiaires en formation pratique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide du cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES) : mise en oeuvre, premier bilan et perspectives. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 30-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/103

2017

Aliss, E., Hsieh, R., Silva, R., Morimoto, D., & Gilles, J.-L. (2017). Conservation of Native Biodiversity (Polylepis and Compsospiza) and Improving the Quality of Life in an Andean Community of Bolivia. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 107-139). Bern, Suisse: Peter Lang.

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6, 6. Retrieved from http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, 40, 57-90.

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic journal of research in education, Special issue, 21-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/321

Capron Puozzo, I., Botella, M., et Terzidis, A. (2017, juillet). Créativité, émotion et formation des futurs enseignants. Communication présentée à Colloque « Emo-tissage. Affects dans l'apprentissage des langues », Louvain-La-Neuve, Belgique.

Capron Puozzo, I., et Cavalla, C. (2017, juillet). Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ? Communication présentée à Communication présentée au colloque « Emo-tissage. Affects dans l'apprentissage des langues », Louvain-La-Neuve, Belgique.

Chochard, Y., De souza, G., et Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi (OCE), 7, 1-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/127

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/402

Gilles, J.-L. (2017). Groupe de travail Open Access - Travaux réalisés, en cours et à venir. Communication présentée à Chambre des HEP de swissuniversities, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/115

Gilles, J.-L. (2017). Les cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations dans le contexte du programme PEERS (Projets d'échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux). Communication présentée à Matinée de rencontre avec les partenaires du PEERS UQAM - HEP Vaud, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/113

Gilles, J.-L. (2017). ORFEE, le projet d'Open Repository For Educational E-prints de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Communication présentée à Atelier n°1 de la Journée de séminaire "La HEP-BEJUNE en route vers l'Open Access", Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/119

Gilles, J.-L. (2017). Origin, Foundations, Objectives and Original Aspects of the PEERS Program Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Training. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 25-48). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/108

Gilles, J.-L. (Ed.). (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/120

Gilles, J.-L., & Tinnirello, S. (2017). DOCIMO: an Online Platform Dedicated to the Construction and Quality Management of Learning and Impact Assessments in the Digital Age. Poster presented at the The #dariahTeach Open Resources Conference Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/107

Gilles, J.-L., Aliss, E., Kasanda, A., & O'Reilly, G. (2017). The PEERS Program: a New Way to Internationalize Teacher Education. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 305-319). Bern, Suisse: Peter Lang.

Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., ... Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET).. http://hdl.handle.net/20.500.12162/122

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Construire et gérer la qualité des évaluations du transfert des acquis en formation continue à l'aide de la méthode CGQET. Dans A. Jorro (Ed.), L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation. Dijon, France: AGROSUP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/121

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Transfert des acquis en formation continue : une méthode de construction et de gestion de la qualité des instruments d'évaluation. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance (pp. 55-57). Lausanne, Suisse: Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/116

Prosperi, O. (2017). Ordered Partition Model for confidence marking modeling. Journal of Applied Measurement, 18(3), 319-359. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/253

Prosperi, O. (2017, janvier). Modèle à partition ordonnée pour l'analyse de questionnaires à choix multiples avec degrés de certitude. Communication présentée à 29ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/254

Wentzel, B., Bourgoz, A., et Gilles, J.-L. (2017). Editorial. Hommage à Jean Cardinet. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3 (3), 9-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/128

2016

Capron Puozzo, I. (2016). Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage... Communication présentée à Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage..., Paris, France.

Capron Puozzo, I. (2016). Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 137-157. http://hdl.handle.net/20.500.12162/219

Capron Puozzo, I. (2016). Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage…. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 1-7. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-01-Capron-Puozzo.pdf

Capron Puozzo, I. (2016). Créativité et apprentissage : un mariage prometteur. Pedagogia PIU' didattica Teorie e pratiche educative, 2(1), 1-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/241

Capron Puozzo, I. (2016). Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIème siècle. Dans I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques (pp. 13-29). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (2016). Empathie, théâtre et créativité dans une perspective sociocognitive ou l’art de construire l’auto-efficacité créative. Lingua E Nuova Didattica (LEND), XLV, 51-68.

Capron Puozzo, I. (2016). Le sentiment d’efficacité personnelle. Un carburant pour l’apprentissage. Educateur (L'), 6/2016, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/983

Capron Puozzo, I. (2016). On ne badine pas avec la créativité. Dans I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques (pp. 181-183). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (2016). Sentiment d’efficacité personnelle: enjeux épistémologiques et pratiques pour la réussite. Revue EPS, 83, 69-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/242

Capron Puozzo, I. (2016). Soyons créatifs tout au long de la vie ! Manifeste de l’innovation pédagogique. Eudcation permanente, 2, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/222

Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? Formation et pratiques d’enseignement en questions. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2016, juin). Former à la créativité : enjeux et défis. Communication présentée à 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.

Chochard, Y., Gilles, J.-L., et Rupp-Nantel, K. (2016). Le programme PEERS : un modèle novateur d'internationalisation dans les métiers de la formation - Le cas concret du projet PEERS HEP Vaud – UQAM 2015-2016 “Optimiser l’impact de la formation continue universitaire : développement d’un nouvel instrument d’évaluation”. Communication présentée à 50e congrès du Canadian Bureau of International Education (CBIE) - Internationalization for All, Ottawa, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/180

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2016). Optimiser l'impact de la formation continue universitaire : développement d'un nouvel instrument d'évaluation du transfert des acquis sur le terrain professionnel. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow. Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/697

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

Gay, P., et Capron Puozzo, I. (2016). Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 63-83. http://hdl.handle.net/20.500.12162/220

Gilles, J.-L., et Petitpierre, C. (2016). Le centre de soutien à la recherche et relations internationales (CSRRI) de la HEP Vaud : axes et apports potentiels d'un référentiel de compétences pour les chercheurs. Communication présentée à 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Colloque 48 - Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/134

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2016). Internationaliser la formation des enseignants de demain à l'aide de projets collaboratifs orientés recherche : le programme PEERS. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow (pp. 73-77). Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/695

Prosperi, O. (2016, July). Ordered partition model for confidence marking modeling. Poster presented at the International Meeting of the Psychometric Society 2016 (IMPS 2016) Asheville, NC. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/255

Prosperi, O. (2016, May). Ordered partition model for confidence marking modeling. Poster presented at the 18th congress of the World Association of Educational Research (WAER) Eskisehir, Turkey. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/256

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (2015). Dans un monde près de chez vous: l'évaluation des apprentissages à l'ère du Big Data, du Data Mining et de l'intelligence artificielle. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle (pp. 3-12). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/139

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (Eds.). (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/135

Capron Puozzo, I. (2015). Créativité et médias. Un duo d’enfer ! Jeunes et Médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 7, 173-186. http://hdl.handle.net/20.500.12162/243

Capron Puozzo, I. (2015). Créativité, émotion et apprentissage. Langage et l’homme, 1, 33-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/249

Capron Puozzo, I. (2015). Emotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité. Langage et l’homme, 2, 95-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/247

Capron Puozzo, I. (2015, décembre). La créativité pour des pratiques pédagogiques innovantes. Communication présentée à Colloque international LANSAD 2015 du LAIRDIL « Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères », Toulouse, France.

Capron Puozzo, I. (2015, mai). Les émotions dans l’apprentissage créatif. Communication présentée à Colloque « Affects et acquisition des langues », Louvain-la-Neuve, Belgique.

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2015, avril). Un modèle holistique de la créativité pour l’enseignement et l’apprentissage. De la  conception  et  la  mise  en  œuvre d’une  tâche créative. Communication présentée à Colloque « Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieu de rencontre » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

Gilles, J.-L. (2015). Origine et enjeux du projet de réseau Sud-Sud de centres d'appui à l'évaluation appuyé par le Nord à l'aide d'INCREASE2. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/720

Gilles, J.-L. (2015). Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation à l'aide du paradigme de l'approche qualité. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/719

Gilles, J.-L., Zbaeren, Y., Nava, C., Barantkitse, M., De Boeve, E., et Counet, J.-P. (2015). Vers un réseau Sud-Sud d'acteurs luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Communication présentée à 3e colloque international du LASALE : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/717

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Prosperi, O. (2015). Le réalisme avec degrés de certitude. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 121-140. http://hdl.handle.net/20.500.12162/35

2014

Barioni, R., et Puozzo Capron, I. (2014). Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage. Éducation et socialisation, 35, 1-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/252

Capron Puozzo, I. (2014). La créativité, un levier pour l'apprentissage de petite poucette. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 44-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/958

Capron Puozzo, I. (2014). Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative. Les langues modernes, 4, 49-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1129

Capron Puozzo, I. (2014). Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative. Les langues modernes, 4, 49-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/250

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2014). PEERS: Student & Researcher Social Network Projects. Paper presented at the Erasmus Congress and Exhibition 2014 (ERACON 2014), Nicosia, Chypre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/721

Mauroux, L. (2014). Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429

Perrin, N. (2014). The Device Design Studio: Proscribe in Order to Promote New Knowledge. Constructivist Foundations, 9(3), 409-411. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/94

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2014). L'indice de difficulté subjective DS90: un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacentes à la théorie des reponses aux items. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Bienvenue au 21e siècle. Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 283-303). Bern, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/706

Puozzo Capron, I. (2014). Le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves dans un contexte plurilingue. Le cas du français au secondaire en Vallée d'Aoste. Berne, Suisse: Peter Lang.

Puozzo Capron, I. (2014). La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré. La Revue électronique du CRINI, 6, 1-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/251

Puozzo Capron, I. (2014). Mythe du bilinguisme parfait: l'étouffement d'une didactique plurilingue ? Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix et M.-P. Poggi (Eds.), Contextes, effets de contexte et didactique des langues (pp. 95-128). Paris, France: l'Harmattan.

Puozzo Capron, I. (2014). Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition. Voix Plurielles, 11-1, 101-111.

Puozzo Capron, I., et Martin, D. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Educateur (L'), 2, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/984

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité est contagieuse, faites-là tourner. Educateur (L'), 2, 2.

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité et l'apprentissage des langues, des mathématiques et du sport. Entretien de Joelle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance. Educateur (L'), 2, 1-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/982

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? Educateur (L'), 2/2014, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/978

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2014). Pour une évaluation créative en classe de langue. Dans M. Maurer-Feder (Ed.), L'enseignant au sein du dispositif d'enseignement/apprentissage de la langue étrangère (pp. 91-100). Besançon, France: ADCUEFE.

Puozzo, I. (2014, June). Pedagogy of creativity and creative learning. Paper presented at the Colloque annuel « Compétence et performance dans la recherche en éducation », Lucerne, Suisse.

2013

Amendola, C., et Croset, C. (2013). Incarner l'enseignement? Le corps dans la classe. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 19, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/499

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. Revue Education et formation, n° e-300, 109-122. http://hdl.handle.net/20.500.12162/133

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2013). Alliances éducatives. Revue Education et formation, n° e-300. http://hdl.handle.net/20.500.12162/183

Perrin, N., et Vanini De Carlo, K. (2013, janvier). Le rôle de l'itération dans une Learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation. Communication présentée à L'évaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation - 25ème colloque de l'ADMEE, Fribourg., Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/310

Piccardo, E., et Puozzo Capron, I. (2013). La créativité pour développer la compétence plurilingue déséquilibrée. Dans G. Alao, M. Derivry, E. Suzuki et S. Yun-Roger (Eds.), Didactique plurilingue et pluriculturelle l'acteur en contexte mondialisé (pp. 23-36).

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2013). L’indice de difficulté subjective DS90 : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacents à la théorie des réponses aux items. Communication présentée à 25ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/138

Puozzo Capron, I. (2013). Pedagogia della creatività e apprendimento. Scuola Europa, 15, 4-5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/988

Puozzo Capron, I. (2013). Pédagogie de la créativité. De l'émotion à l'apprentissage. Education et socialisation - Les Cahiers du Cerfee, 33, 1-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/349

Puozzo Capron, I. (2013, mai). Créativité, émotion et apprentissage. Vers un paradigme translangagier. Communication présentée à Vidéo-conférence comme conférencière invitée au Colloque « Affects et acquisition des langues », Louvain-la-Neuve, Belgique.

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2013). Au commencement était l'émotion : Introduction. LIDIL (Revue de linguistique et de didactique des langues), 48, 5-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/352

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (Eds.). (2013). Émotion et apprentissage des langues. LIDIL (Revue de linguistique et de didactique des langues), 48. http://journals.openedition.org/lidil/3305

Puozzo, I. (2013, septembre). Creativity and learning: what theories? What researches ? Communication présentée à Colloque « Creativity and Innovation », Istanbul, Turquie.

Puozzo, I., et Croset, C. (2013, juillet). Activités théâtrales, émotion, corps et apprentissage. Communication présentée à 8ème Congrès mondial de théâtre-éducation, Paris, France.

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2013). Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire. Alliances éducatives, Revue Education et formation, n° e-300, 9-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/186

2012

Barioni, R., et Puozzo, I. (2012, juin). Formation initiale à l'enseignement de l'histoire : la place du savoir en situation de stage. Communication présentée à 2e colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France.

Burton, R., Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (2012). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. Dans M. Romainville, R. Goasdoué et M. Vantourout (Eds.), Evaluation dans l’enseignement supérieur (pp. 85-105). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/210

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). Colloque « PEERS Projects, a New Key Component for the Internationalization of Teacher Education ». In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 112-115). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/182

Gilles, J.-L., Prosperi, O., Tinnirello, S., et Piette, S.-A. (2012). Analyse spectrale de la qualité des épreuves standardisées des apprentissages : propositions de feedbacks spectraux informatisés intégrables dans un Assessment Management System. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 103). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/820

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Deleveaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

Perrin, N. (2012). Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l'activité d'un acteur-observateur. Revue des hautes écoles pédagogiques de la Suisse Romande et du Tessin, 15, 37-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/98

Puozzo Capron, I. (2012). Entre idéologie et réalité, entre bilinguisme parfait et éducation plurilingue : le paradoxe de la Vallée d'Aoste. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2(1), 79-88. http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/PuozzoCapron_Alterstice2%281%29/pdf

Puozzo Capron, I. (2012). Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues. Educateur (L'), 7, 17-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/967

Puozzo Capron, I. (2012). Français et pédagogie de la créativité. L'école valdôtaine, 91, 61-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1125

Puozzo Capron, I. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'Acedle, 9-1, 75-94. https://journals.openedition.org/rdlc/2432

Puozzo Capron, I. (2012). Pédagogie de la créativité en classe de langue dans la formation professionnelle. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/974

Puozzo Capron, I., et Barioni, R. (2012). Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique. Les Langues Modernes, 3, 55-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/358

Puozzo, I. (2012, octobre). Un nouveau curriculum langues, une ouverture vers de nouvelles pratiques ? Communication présentée à 3ème Assises européennes du plurilinguisme au siège de la Représentation de la Commission européenne, Rome, Italie.

Puozzo, I. (2012, septembre). Pédagogie de la créativité et apprentissage du français langue étrangère. Communication présentée à Colloque « Langues en mouvement », Nantes, France.

Puozzo, I., Carrasco Perea, E., Meier, G., et Piccardo, E. (2012, mars). L'impact du CECR en Suisse, au Canada, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. Regard croisé entre contextes européens et non européens. Communication présentée à Symposium présenté et organisé au Colloque du projet Pluri-L, Angers, France.

Puozzo, I., et Didier, J. (2012, novembre). Créativité, robotique et apprentissage de la grammaire. Communication présentée à Colloque « Enseigner la grammaire » de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, France.

2011

Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (Eds.). (2011). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Le futur est à votre porte. Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/231

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, Volume 36 - number 6, 719-733. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/132

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., et Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 11-40). Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/232

Perrin, N., Theureau, J., Menu, J., et Durand, M. (2011). SIDE-CAR : Un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du cours d'action. Recherches qualitatives, 30(2), 148-174. http://hdl.handle.net/20.500.12162/100

Puozzo Capron, I. (2011). Compétence déséquilibrée, compétences dé-valorisées ? Dans O. Bertrand et I. Schaffner (Eds.), Variétés, variations et formes du français (pp. 77-92). Palaiseau, France: Editions de l'Ecole Polytechnique.

Puozzo Capron, I. (2011). Mesurer le sentiment d'efficacité personnelle dans un contexte d'enseignement/apprentissage bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Rassegna Italiana di Linguistica Applicata (RILA), 3, 137-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/987

Puozzo Capron, I. (2011). Note de lecture de l’œuvre : Bourguignon, C. (2010) Pour enseigner les langues avec le CECRL. Clé et conseils. Paris : Delagrave. Synergies Europe, 6, 231-232. http://hdl.handle.net/20.500.12162/965

Puozzo Capron, I. (2011). Repenser la 4ème épreuve de français en Vallée d'Aoste pour valoriser la compétence bi-/plurilingue. Education et sociétés plurilingues, 30, 27-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/986

Puozzo Capron, I. (2011). Répertoire langagier plurilingue et Plan d'Etudes Romand. Un regard sur l'interlangue et le vocabulaire. Educateur (L'), 10, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/966

Puozzo Capron, I. (2011, juin). L'évaluation de la perception des compétences linguistiques des apprenants valdôtains. Communication présentée à Colloque International de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), Paris, France.

Puozzo Capron, I. (2011, juin). La créativité, médiatrice d’émotions. Communication présentée à Colloque du département de français de l’Université de Chypre et de l’EA 2290 SYLED de l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nicosie, Chypre.

Puozzo Capron, I. (2011, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle en didactique des langues. Communication présentée à Journée de l’Acedle et du Lidilem, Grenoble, France.

Puozzo Capron, I. (2011, novembre). Le poids de l’idéologie du bilinguisme parfait dans un contexte plurilingue. Communication présentée à Colloque du Centre de Recherche et de Ressources en Education et Formation à l'Université des Antilles et de la Guyane, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Puozzo Capron, I. (2011, septembre). Identité plurilingue, didactique monolingue. Le paradoxe de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque de la Società di Linguistica Italiana, Aosta-Torino, Italie.

Puozzo Capron, I. (2011, septembre). Pour une pédagogie de la créativité. Communication présentée à Colloque de Lalic-Cirhill et Centre International d’Études Françaises à l'Université Catholique de l'Ouest d’Angers, Angers, France.

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2011, mai). Pour une évaluation créative en classe de langue. Communication présentée à Colloque de l’Association de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Etrangers, Dijon, France.

2010

Gilles, J.-L. (2010). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires. Sarrebruck, Allemagne: Editions universitaires européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/238

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept de la recherche et développement à la HEP du canton de Vaud. UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/724

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept des relations nationales et internationales à la HEP du canton de Vaud. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud, UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/725

Puozzo Capron, I. (2010). Le texte descriptif virtuel. Dans A.-L. Foucher, M. Pothier, C. Rodriguez et V. Quanquin (Eds.), Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. Clermont-Ferrand, France: Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles. http://hdl.handle.net/20.500.12162/979

Puozzo Capron, I. (2010, août). Entre idéologie et réalité, entre éducation plurilingue et bilinguisme parfait. Le cas de la Vallée d’Aoste. Communication présentée à Colloque de l’ARIC et de l’Université de Friboug, Friboug, Suisse.

Puozzo Capron, I. (2010, octobre). La greffe du sentiment d’efficacité personnelle en didactique. Pour l’école du XXIème siècle. Communication présentée à Colloque International de l’Université de Cergy Pontoise et de l’IUFM de Versailles, Cergy Pontoise, France.

Puozzo Capron, I. (2010, septembre). Déséquilibre entre l'évaluation de l'écrit et de l’oral dans un contexte d'éducation bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque International du Département des Langues, Cultures et Communication de l’école Polytechnique de Palaiseau, Palaiseau, France.

Puozzo Capron, I. (2010, septembre). La greffe du sentiment d’efficacité personnelle en didactique. Pour l’école du XXIème siècle. Communication présentée à Congrès de l'AREF, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/981

2009

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

Puozzo Capron, I. (2009). Déséquilibre entre l'acquisition de l’oral et l'écrit dans un contexte d'éducation bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque AcquisiLyo, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1130

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page