HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 13 juin 2014

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation interviennent prioritairement dans 3 champs de la formation de base de la HEP Vaud. Son approche transversale met en perspective les spécificités des différentes disciplines et objets d'apprentissage.

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation construit ses modules de cours autour de 3 axes d'enseignement:

Organisation et guidage des apprentissages

Cet axe d'enseignement a pour enjeu d'aider les élèves à apprendre. Il propose une approche centrée sur l'éducation cognitive, la métacognition et le guidage dans une perspective vygotskienne.

  • BP 13 ENS: Apprentissage et développement, A. Clerc-Georgy et D. Martin
  • BP 23 ENS: Enseignement et apprentissage, A. Clerc-Georgy et D. Martin
  • BP 43 ENS: Régulations et évaluation des apprentissages, S. Breithaupt et M. Ducrey
  • BP 53 AP-g : De la difficulté d'apprendre au défi d'enseigner, M. Brina
  • BP 61 SP: Didactique des apprentissages fondamentaux, C. Amendola et A. Clerc-Georgy
  • BP63 ID-k : pédagogie de la créativité et robotique, I. Puozzo
  • BP 63 ID-m: Apprentissages psychomoteurs: quels enjeux cognitifs? C. Croset Rumpf
  • MSENS 31: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage, A. Clerc-Georgy et D. Martin
  • MSCG 21: Didactique de la culture générale, I. Puozzo

Les descriptifs des modules de cours sont disponibles sur le livret de cours sur IS-Academia (accès public)

Evaluation et différenciation

Cet axe d'enseignement a pour enjeu la régulation et l'évaluation des apprentissages.

  • BP 43 ENS: Régulations et évaluation des apprentissages, S. Breithaupt et M. Ducrey
  • BP 52 SP: Enjeux et processus de l’orientation scolaire, R. Pasquini et S. Tinembart
  • MSENS 32: Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages, R. Pasquini

Les descriptifs des modules de cours sont disponibles sur le livret de cours sur IS-Academia (accès public).

Formation par la recherche

Cet axe d'enseignement s'inscrit dans une perspective de «formation par la recherche» et a pour objectif d’apprendre à questionner le sens commun, les discours prescriptifs, les préconceptions à propos des pratiques éducatives et plus généralement de l'enseignement.

  • BP 23 REC: Introduction à la recherche en sciences de l'éducation, N. Perrin
  • BP 43 MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel, D. Martin et N. Perrin
  • En 3e année, le mémoire professionnel est mené sous la direction d'un directeur ou d'une directrice de mémoire.

Les descriptifs des modules de cours sont disponibles sur le livret de cours sur IS-Academia (accès public)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page