HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Soraya De Simone

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Du rapport au savoir et des liens entre apprentissage et développement dans l’enseignement et la formation en alternance

Mon parcours professionnel se situe à l’articulaton entre un parcours académique en sciences de l’éducation et une activité professionnelle de près de 20 ans dans l’enseignement, entre le secondaire 1 et l’OPTI (structure de transition école-métier du canton de Vaud). J'interviens dans les modules de formations initiales, continues et postgrades abordant entre autres, la distinction des éléments inhérents à la gestion des apprentissages et de l'influence potentielle de cette dernière sur la gestion de la classe. 

Ma principale activité de formatrice se situe autour de la question du guidage des (futurs) professionnels de l'enseignement à mobiliser des contenus théoriques de l'UER EN en vue, entre autres d'analyser la pratique enseignante. 

Mes champs de formation et de recherche se situent autour des cadres théoriques traitant du rapport au savoir, des liens entre les processus d'apprentissage et de développement dans l'enseignement, de la formation en alternance, ainsi que de l'évaluation au sens large (fonctions de l'égal. dans les différents triangles didactiques, évaluation de la pratique enseignante, etc.).

Dans le cadre du travail effectué dans la structure "école-métier", j'ai également travaillé les compétences transversales des "éduquer à…".

Coordonnées

Email: soraya.de-simone(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 25
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d'enseignement (UER Enseignement, apprentissage et évaluation)
  • membre de la commission "Ensemble pour la formation"
  • membre de la commission "Filière postgrade"

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situation d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situation d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

Formation postgrade
 

  • CAS "Bibliothécaire en milieu scolaire", responsable du CAS
  • CAS " Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP", responsable du module 2 "Observer et évaluer un stagiaire"

Formation continue

Guider et réguler les apprentissages des élèves 

Axes et projets de recherche

2013-2014: Alternance et appropriation de la démarche métacognitive: quelle articulation entre "théorie et lieu de pratique professionnelle" ?

2014-2015: Formation en alternance et évaluation de la pratique enseignante : visites de stages, formation des PraFO, quelle collaboration entre les acteurs?

Axes de travail au sein de l'UER "Enseignement, apprentissage et évaluation"

"Savoirs, rapport au savoir, ainsi que des liens entre apprentissage et développement dans l'enseignement et la formation"

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page