HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeure formatrice en médiation et évaluation des apprentissages.

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement. En lien, la question de la réussite scolaire, la construction des inégalités et bien sûr l'évaluation des apprentissages.

Je travaille les questions de la médiation et de l'évaluation des apprentissages au travers d'un dispositif intitulé lesson study. Le dispositif permet aux participants d'interroger les effets de leurs interventions sur l'appropriation des savoirs par les élèves.

Mon parcours professionnel est également enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste au niveau 5-8, ce qui me permet d'appréhender la formation et les pratiques d'enseignement d'un double regard: celui du praticien et celui du chercheur.

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure formatrice en médiation et évaluation des apprentissages
  • Déléguée au Conseil HEP; membre de la commission Echec et remédiation et de la commission Formation pratique

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire: Apprentissage et développement (BP13ENS)
  • Séminaire: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)
  • Séminaire: Médiations et interactions (BP43ENS)
  • Séminaire: Notes et moyennes : enjeux pour l’orientation (BP52SP)
  • Cours: Régulations des apprentissages et évaluation (BP43ENS)

Formation continue

15-FCPF021 Guider, évaluer et réguler les pratiques des étudiant-e-s en stage

Formations négociées: Evaluation des apprentissages / PER et évaluation / Différenciation et hétérogénéité en classe ordinaire / Théories de l'apprentissage / Lesson study

15-PE207: Ma première classe

15-PE212: Différencier… Oui mais comment?

Publications

Mémoire d’études :

Breithaupt, S. (2013). Analyses d’interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale à l’enseignement. Mémoire réalisé en vue de l’obtention du MAS en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Breithaupt, S. & Gehri, F. (1996). Ecrire pour convaincre: du développement ontogénétique à l'enseignement de l'argumentation écrite. Mémoire réalisé en vue de l'obtention du Master en sciences de l'éducation, Université de Genève.

A comité de lecture :

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A.-C., Deschoux, C.-A. & Ducrey, M. (2014). Apprendre à lire... aux futures enseignantes. Forumlecture, 1/2014. [Revue en ligne]. Accès: http://www.forumlecture.ch

Breithaupt, S. (2012). Comment les étudiants en formation à l’enseignement pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? Recherches en Education, Hors série n°4, 97-109.

Chapitres de livre :

Clerc Georgy, A., Truffer Moreau, I., Breithaupt, S. (2015). Quand l'évaluation tue le jeu, in M. Neumayer & E. Vellas (Coordinateurs). Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure. Lyon: Chronique Sociale.

Breithaupt, S., Denecker, C., Grin I., Vellas E. & Veuthey, C. (2014). Le contrôle controversé, in M. Gather Turler & 0. Maulini (Dirs) Enseigner, un métier sous contrôle? Paris: ESF.

Foti, S. (2009). Enseigner, former, in O. et M. Neuymayer et E. Vellas Relever les défis de l’Education nouvelle, 45 parcours d’avenir. Chronique Sociale, Lyon, 177-180.

Actes de colloques :

Breithaupt, S. (2012). Lesson study : effet sur la formation initiale. Une étude de cas, in R. Lozi & N. Biagioli, Actes des Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Nice: Université de Nice-Sophia Antipolis (IUFM Célestin Freinet).

Communications dans les colloques :

Borgeaud Guex, M., Isoz, A., Sanchez, M. & Breithaupt, S. (2015, janvier). Description d'un dispositif LS et analyse d'interactions. Colloque de l'ADMEE. Liège.

Breithaupt, S. & Clerc A. (2014, janvier). Effets des modalités d’évaluation sur le rapport au savoir des étudiants en formation à l'enseignement. Colloque de l'ADMEE. Marrakech.

Breithaupt, S. & Pasquini R. (2014, janvier). La formation initiale aux démarches formatives à visées de régulation et à la certification des apprentissages : quels savoirs théoriques et pédagogiques font sens aux yeux des étudiants ? Colloque de l'ADMEE. Marrakech.

Breithaupt, S. (2013, mai). Analyses d’interactions maître-élèves. Etude de cas menée à l’issue d’un séminaire de formation. Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne

Breithaupt, S. (2012, octobre). Lesson study : effet sur la formation initiale. Une étude de cas. Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. I3DL. Université de Nice-Sophia Antipolis.

Breithaupt, S. & Ducrey Monnier, M. (2012, mai). Rien de plus pratique qu’une bonne théorie… Congrès de l’ACFAS. Montréal.

Breithaupt, S. (2011, novembre). Un référentiel de compétences métier et un système modulaire de formation : Complémentarité ou impossibilité ? Colloque ADMEE Suisse, HEP Vaud.

Breithaupt, S. (2011, janvier). En quoi consiste le travail d’évaluateur au sein d’un module de formation initiale à l’enseignement ? 23e colloque de l’ADMEE-Europe : « Evaluation et enseignement supérieur », Paris.

Breithaupt, S. (2010, septembre). Prendre en compte l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement : comment les enseignants primaires en formation pensent-ils l’aide aux élèves en difficulté ? Congrès de l’AREF. Université de Genève.

Foti, S. (2010, juin). Qu’est-ce qu’un séminaire de formation à et/ou par la recherche peut apporter à la professionnalisation ? Colloque de la HEP-BEJUNE et du CRIFPE-Laval. HEP BEJUNE.

Organisations de colloques: 

LIEN (juillet, 2015). Déchiffrer l'humain, éduquer, instruire, former sans exclure. Virton, 24-28 juillet.

HEP Vaud, UQTR & UQAM (mai, 2013). Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, HEP Vaud, 29-31 mai.

LIEN (juillet, 2012). Printemps des apprentissages. Au coeur des savoirs: la démocratie. Mahdia, 14-18 juillet.

FPSE, LIFE (2010, juin). Le Contrôle du travail des enseignants: contribue-t-il à leur professionnalisation? Université de Genève, 4-5 juin.

Revues professionnelles : 

Breithaupt, S. (2015). Lesson study: une nouvelle conception du développement professionnel. Le bulletin de la section Suisse. Association Européenne des Enseignants (AEDE), juillet 2015.

Breithaupt, S. (2015). Des notes, des notes... Qu'est-ce que ça dénote? Educateur 2/15, 15-16.

Foti, S. (2010). Novak, tu t’es regardé ? Bulletin de la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE, n°14,19-20.

Foti, S. (2008). Mon grand-père a été un SS, Educateur 09/08, 29-30.

Foti, S. (2006). Quelle école pour quel quartier, bulletin du GAPP, n°102, 10-12.

Foti, S. (2007). Attention : école lobotomisée ! Educateur 01/07, 26-27.

Barthassat, M.-A. et Foti S. (2003). Quelle formation continue. Educateur 5/03, 44.

Foti, S. (2003). Quid de l’allemand ? Educateur 3/03, 50.

Foti, S. et Degoumois (2003). Souplesse et flexibilité pour Tamburin 3, Educateur 8/03.

Foti, S. (2003). A propos des cycles d’apprentissage, Educateur 11/03, 48-49.

Foti, S. et Cattani, P. (2004). Ambiance populiste, Arob(at)se n°8, juin 04.

Foti, S. (2004). Les TTM : la grande triche ou comment donner du sens à une activité qui n’en a pas, Educateur 10/04, 10-11.

Comité SPG et groupe de travail (2002). Enseigner aujourd’hui : entre souffrance et stress, entre plaisir professionnel et émancipation, Educateur 5/02, 48-49.

Foti, S. (2001). Petit témoignage pour agrémenter les articles sur la fatigue des enseignants, Educateur  12/01, 45.

Axes et projets de recherche

Membre du 3LS, laboratoire lausannois des lesson study

Membre associée de LIFE, laboratoire innovation formation éducation

Spécialisée sur le champ de l'évaluation des apprentissages dans la perspective de l'approche historico-culturelle, je m'intéresse au rôle de médiation de l'enseignant. Médiation entre des savoirs savants, construits par une société, dans une culture spécifique, à un moment donné de l'histoire et des élèves qui doivent se les approprier proprio motu. Ainsi, l'enseignant est amené à guider les élèves dans cette appropriation et les interactions qu'il aura avec ces derniers favoriseront la construction des apprentissages et provoqueront le développement des élèves.

Au point de départ d'une thèse, je cherche à opérationnaliser le concept de médiation dans le cadre de la formation à l'enseignement. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page