HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 28 août 2018

Professeure HEP associée, unité enseignement, apprentissage et évaluation.

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement.
J’étudie le rôle des interactions, le langage, comme un outil propice au développement.

Je suis responsable du laboratoire lausannois lesson study (3LS) qui développe un type de recherche-formation ou recherche-action dans lequel, un groupe d’enseignants et de formateurs/chercheurs étudient collectivement un problème d’enseignement, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse les résultats de son travail, souvent sous la forme de plans de leçons.

Mon parcours professionnel est également enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste, ce qui me permet d'appréhender la formation et les pratiques d'enseignement d'un double regard: celui du praticien et celui du chercheur.
 

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure HEP associée en médiation et évaluation des apprentissages
  • Responsable du laboratoire lausannois lesson study

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Cours: Régulations des apprentissages et évaluation (BP43ENS)
  • Séminaire: Médiations et interactions (BP43ENS)
  • Séminaire: Apprentissage et développement (BP13ENS)
  • Séminaire: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)
  • Séminaire : Echange interculturel avec des enseignant-e-s indien-ne-s (BP53-63AP-ID-c), en collaboration avec Nadia Lausselet (UER SHS) et Nicole Götchi Danesi (UER AT)
  • Séminaire : La créativité pour penser le monde de demain (BP63ID-t), en collaboration avec Alain Pache (UER SHS).

Formation postgrade
 

  • Séminaire : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire (PF200)

Formation continue

Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes :

  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages,
  • Guider les élèves dans les apprentissages,
  • Evaluer les apprentissages,
  • Différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire
  • Lesson studies

Axes et projets de recherche

Responsable du 3LS, laboratoire lausannois des lesson study

Membre associée de LIFE, laboratoire innovation formation éducation

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page