HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeure formatrice en médiation et évaluation des apprentissages.

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement. En lien, la question de la réussite scolaire, la construction des inégalités et bien sûr l'évaluation des apprentissages.

Je travaille les questions de la médiation et de l'évaluation des apprentissages au travers d'un dispositif intitulé lesson study. Le dispositif permet aux participants d'interroger les effets de leurs interventions sur l'appropriation des savoirs par les élèves.

Mon parcours professionnel est également enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste au niveau 5-8, ce qui me permet d'appréhender la formation et les pratiques d'enseignement d'un double regard: celui du praticien et celui du chercheur.

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure formatrice en médiation et évaluation des apprentissages
  • Déléguée au Conseil HEP; membre de la commission Échec et remédiation et de la commission Formation pratique

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire: Apprentissage et développement (BP13ENS)
  • Séminaire: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)
  • Séminaire: Médiations et interactions (BP43ENS)
  • Séminaire: Notes et moyennes : enjeux pour l’orientation (BP52SP)
  • Cours: Régulations des apprentissages et évaluation (BP43ENS)

Formation continue

15-FCPF021 Guider, évaluer et réguler les pratiques des étudiant·e·s en stage

Formations négociées: Évaluation des apprentissages / PER et évaluation / Différenciation et hétérogénéité en classe ordinaire / Théories de l'apprentissage / Lesson study

15-PE207: Ma première classe

15-PE212: Différencier… Oui mais comment?

Axes et projets de recherche

Membre du 3LS, laboratoire lausannois des lesson study

Membre associée de LIFE, laboratoire innovation formation éducation

Spécialisée sur le champ de l'évaluation des apprentissages dans la perspective de l'approche historico-culturelle, je m'intéresse au rôle de médiation de l'enseignant. Médiation entre des savoirs savants, construits par une société, dans une culture spécifique, à un moment donné de l'histoire et des élèves qui doivent se les approprier proprio motu. Ainsi, l'enseignant est amené à guider les élèves dans cette appropriation et les interactions qu'il aura avec ces derniers favoriseront la construction des apprentissages et provoqueront le développement des élèves.

Au point de départ d'une thèse, je cherche à opérationnaliser le concept de médiation dans le cadre de la formation à l'enseignement. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page