HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Raphaël Pasquini

Dernière mise à jour le 21 septembre 2017

Professeur formateur spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire

Je suis au bénéfice d'une formation à l'enseignement primaire et secondaire et d'un parcours académique en sciences de l'éducation. J'ai acquis une expérience de 20 ans sur le terrain et suis actif dans la formation initiale et continue des enseignants depuis plus de 15 ans, ce qui me rend particulièrement attentif aux articulations possibles entre théorie et pratiques réelles.

Mes travaux investiguent dans quelle mesure le modèle théorique de l’alignement curriculaire permet aux pratiques évaluatives de gagner en cohérence et ainsi d’être au service des apprentissages, dans une visée de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité de traitement des élèves. Mon intérêt dans le champ de l'évaluation m'amène également à étudier ses complémentarités avec les didactiques et certaines spécificités disciplinaires.   

 

Coordonnées

Email: raphael.pasquini(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 45
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER enseignement, apprentissage, évaluation)

Externes:

  • délégué suisse au conseil d’administration de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation)
  • membre collaborateur de l’équipe de recherche ERED (Evaluation, régulation et différenciation) dirigée par Lucie Mottier Lopez à la FAPSE de l’Université de Genève
  • membre du Collectif Romand d'Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE)
  • membre du réseau «Recherches collaboratives sur les Pratiques Evaluatives» (RCPE), ADMEE-Europe

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • régulations et évaluation des apprentissages;
  • évaluation certificative et orientation scolaire.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • conception, mise en oeuvre, évaluation et analyse de situations d’enseignement/apprentissage;
  • Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages;
  • Séminaires d’intégration au secondaire 1;

Formation continue
 

  • Evaluation certificative en référence au PER (enseignants 3H-11H, unité du catalogue et formations négociées);
  • Utilisation du PER: un défi pour la praticienne formatrice et le praticien formateur en charge d’accompagner un étudiant (Prafos, 3H-11H);
  • L’accompagnement des stagiaires autour des pratiques évaluatives certificatives en référence au PER (Prafos, 3H-11H).

Publications

Ouvrage

Pasquini, R. (2013). Quand les récits de pratique enseignante parlent d’apprentissage. Québec : Presses de l’Université Laval.

Chapitre de livre

Pasquini, R. (2000). Les chefs d’établissement aux prises avec une réforme scolaire : représentations, rôles, compétences et formation. In P.-A. Besencon, R. Pasquini, & C. Petitpierre, Innovation et vie des établissements scolaires : compétences et rôles des acteurs (pp. 237-361). Genève : Les Cahiers de la section des sciences de l’éducation. 

Articles dans des revues scientifiques, avec comité de lecture

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). Professionnal controversies between teachers about their sommative assessment practices. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 24 (2), 228-249.

Pasquini, R. (2016). Et si, pour mieux saisir la complexité de la pratique, nous passions par l’écriture ? Didactiques en pratique, 2, 21-29.

Galland, A., Pasquini, R. & De Carlo, K. (2012). La mise en œuvre d’un dispositif « Learning Study » en classe avec des enseignantes primaires : une première expérience en Suisse. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, (14), 179-196.

Articles dans des revues professionnelles

Pasquini, R. (2017a). Evaluation: première question vive de la pratique. Educateur, 4, 38-39.

Pasquini, R. (2017b). Evaluation: deuxième question vive de la pratique. Educateur, 5, 36-37.

Pasquini, R. (2017c). Evaluation: troisième question vive de la pratique. Educateur, 6, 34-35.

Pasquini, R. (2017d). Evaluation: quatrième question vive de la pratique. Educateur, 7, 34-35.

Pasquini, R. (2016). Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves : où en est-on aujourd’hui ? Educateur, 2, 44-45.

Pasquini, R. (2008). Et si, pour donner des repères aux élèves, nous pensions d’abord à donner du sens aux apprentissages ? Educateur, 1, 32-35.

Pasquini, R. (2008). Pourquoi former à planifier des leçons, alors que les enseignants n’y ont que peu recours ? Educateur, 13, 34-37.

Autres publications scientifiques

Pasquini, R. (2015). L’évaluation certicative des apprentissages des élèves : une problématique pédagogique ou didactique ? Actes du 27è colloque international de l'ADMEE-Europe. Liège : Belgique. Repéré à: https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf

Pasquini, R. (2015). Les enseignants ont demandé comment évaluer des apprentissages complexesen français. J’ai demandé de quels apprentissages il s’agissait. Actes du 27è colloque international de l'ADMEE-Europe. Liège : Belgique. Repéré à: https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). "Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais j’en ai besoin pour progresser ". Et si la controverse professionnelle permettait aux enseignants de penser l’évaluation sommative comme un soutien à l’apprentissage ? Actes du 29è colloque international de l'ADMEE-Europe. Dijon: France. Repéré à: http://www.agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/Axe4.pdf

Pasquini, R. (2013, janvier). Lorsqu’une équipe d’enseignantes développe des compétences évaluatives efficaces sans que l’évaluation soit leur préoccupation. Actes du 25è colloque international de l'ADMEE-Europe. Fribourg: Suisse.

Pasquini, R. & Galland, A. (2009, December). Incorporating “Learning Study” in Primary Teacher Preparation: a second research in the University of Teacher Education (HEP),  Paper presented at the international conference of the WALS 2009, Hong Kong.

Pasquini, R., Martin, D. & Clerc, A. (2008, December). Incorporating “Lesson Study” at Primary teacher preparation: an exploratory research. Paper presented at the international conference of the WALS 2008, Hong Kong.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Le développement des pratiques évaluatives certificatives chez des enseignants en exercice : une question d’alignement curriculaire élargi
  • Les récits exemplaires de pratique enseignante comme mode d’articulation entre théorie et pratique (ouvrage publié)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page