HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Raphaël Pasquini

Dernière mise à jour le 1 mai 2018

Professeur formateur spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire

Je suis au bénéfice d'une formation à l'enseignement primaire et secondaire et d'un parcours académique en sciences de l'éducation. J'ai acquis une expérience de 20 ans sur le terrain et suis actif dans la formation initiale et continue des enseignants depuis plus de 15 ans, ce qui me rend particulièrement attentif aux articulations possibles entre théorie et pratiques réelles.

Mes travaux investiguent dans quelle mesure le modèle théorique de l’alignement curriculaire permet aux pratiques évaluatives de gagner en cohérence et ainsi d’être au service des apprentissages, dans une visée de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité de traitement des élèves. Mon intérêt dans le champ de l'évaluation m'amène également à étudier ses complémentarités avec les didactiques et certaines spécificités disciplinaires.

Coordonnées

Email: raphael.pasquini(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 45
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER enseignement, apprentissage, évaluation)

Externes:

  • délégué suisse au conseil d’administration de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation)
  • membre collaborateur de l’équipe de recherche ERED (Evaluation, régulation et différenciation) dirigée par Lucie Mottier Lopez à la FAPSE de l’Université de Genève
  • membre du Collectif Romand d'Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE)
  • membre du réseau «Recherches collaboratives sur les Pratiques Evaluatives» (RCPE), ADMEE-Europe

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • régulations et évaluation des apprentissages;
  • évaluation certificative et orientation scolaire.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • conception, mise en oeuvre, évaluation et analyse de situations d’enseignement/apprentissage;
  • Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages;
  • Séminaires d’intégration au secondaire 1;

Formation continue
 

  • Evaluation certificative en référence au PER (enseignants 3H-11H, unité du catalogue et formations négociées);
  • Utilisation du PER: un défi pour la praticienne formatrice et le praticien formateur en charge d’accompagner un étudiant (Prafos, 3H-11H);
  • L’accompagnement des stagiaires autour des pratiques évaluatives certificatives en référence au PER (Prafos, 3H-11H).

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Le développement des pratiques évaluatives certificatives chez des enseignants en exercice : une question d’alignement curriculaire élargi
  • Les récits exemplaires de pratique enseignante comme mode d’articulation entre théorie et pratique (ouvrage publié)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page