HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Raphaël Pasquini

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire

Je suis au bénéfice d'une formation à l'enseignement primaire et secondaire et d'un parcours académique en sciences de l'éducation conclu par l’obtention d’une thèse de doctorat. J'ai acquis une expérience de 20 ans sur le terrain et suis actif dans la formation initiale (Bachelor, Master) et continue des enseignants depuis plus de 15 ans, ce qui me rend particulièrement attentif aux articulations possibles entre théorie et pratiques réelles.


Mes travaux portent plus spécifiquement sur l’étude des pratiques évaluatives sommatives et notamment sur les pratiques de notation. Ils investiguent dans quelle mesure des modèles théoriques - comme celui de l’alignement curriculaire élargi - permettent aux pratiques de gagner en cohérence et ainsi d’être au service des apprentissages, dans une visée de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité de traitement des élèves. Mon intérêt dans le champ de l'évaluation m'amène également à étudier ses complémentarités avec les didactiques et certaines spécificités disciplinaires, au primaire, au secondaire et dans le post-obligatoire.  
 

Coordonnées

Email: raphael.pasquini(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 45
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé (UER enseignement, apprentissage, évaluation)

Externes:

  • délégué suisse au conseil d’administration de l’ADMEE-Europe (Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation)
  • membre collaborateur de l’équipe de recherche ERED (Évaluation, régulation et différenciation) dirigée par Lucie Mottier Lopez à la FAPSE de l’Université de Genève
  • membre du Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE)
  • membre du réseau «Recherches collaboratives sur les Pratiques Évaluatives» (RCPE), ADMEE-Europe

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • régulations et évaluation des apprentissages;
  • évaluation certificative et orientation scolaire.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • conception, mise en oeuvre, évaluation et analyse de situations d’enseignement/apprentissage;
  • Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages;
  • Séminaires d’intégration au secondaire 1;

Formation continue
 

  • Evaluation certificative en référence au PER (enseignants 3H-11H, unité du catalogue et formations négociées);
  • Utilisation du PER: un défi pour la praticienne formatrice et le praticien formateur en charge d’accompagner un étudiant (Prafos, 3H-11H);
  • L’accompagnement des stagiaires autour des pratiques évaluatives certificatives en référence au PER (Prafos, 3H-11H).

Publications

2018

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

2017

Mottier Lopez, L., & Pasquini, R. (2017). Professional controversies between teachers about their summative assessment practices: a tool for building assessment capacity. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 24 (2), 228-249. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1602

Pasquini, R. (2017). En guise de conclusion provisoire: quelques constats pour une évaluation sommative cohérente. Educateur (L'), 8, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1608

Pasquini, R. (2017). Evaluation : deuxième question vive de la pratique. Educateur (L'), 5, 36-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1605

Pasquini, R. (2017). Evaluation : première question vive de la pratique. Educateur (L'), 4, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1604

Pasquini, R. (2017). Evaluation : quatrième question vive de la pratique. Educateur (L'), 7, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1607

Pasquini, R. (2017). Evaluation : troisième question vive de la pratique. Educateur (L'), 6, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1606

2013

Pasquini, R. (2013). Quand les récits de pratique enseignante parlent d'apprentissage. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1601

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Le développement des pratiques évaluatives certificatives chez des enseignants en exercice : une question d’alignement curriculaire élargi
  • Les récits exemplaires de pratique enseignante comme mode d’articulation entre théorie et pratique (ouvrage publié)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page