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Jean-Luc Gilles

Dernière mise à jour le 31 octobre 2017

Ingénierie des évaluations en éducation. Accrochage scolaire et alliances éducatives. Internationalisation en formation des enseignants. Open Science (Open Access, Open Data,...) au sein des institutions de formation d'enseignants.

Après avoir été instituteur et formateur d’adultes demandeurs d’emploi dans les années 80, Jean-Luc Gilles a effectué un master en sciences psychopédagogiques et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons (1992). Chercheur au Service de technologie de l’éducation de l’Université de Liège (1992-1997) puis assistant-doctorant, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer un parcours doctoral en sciences de l’éducation spécialisé en ingénierie des évaluations. De 2006 à 2010, il dirige le Service de didactique générale de l’Université de Liège. De 2010 à 2016 il fut responsable du Centre de soutien à la recherche et relations internationales à la HEP Vaud. Parmi ses champs d’intérêt figurent aussi : la lutte contre le décrochage scolaire via le LASALÉ ; l’internationalisation de la formation d’enseignants avec les PEERS qu’il met en place en 2011 ; l’Open Access à travers le projet ORFEE.
 

Coordonnées

Email: jean-luc.gilles(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 11
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP, UER EN

  • Membre du LASALÉ (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives)

  • Coordinateur du groupe de travail ORFEE (Open Repository For Educational E-Prints)

  • Membre du Conseil scient. du Master en sciences et pratiques de l’éducation


Externes:

  • Représentant HEP Vaud à la Commission R&D de la Chambre des HEP de swissuniversities

  • Représentant HEP au Groupe de travail Open Access de swissuniversities

  • Représentant HEP au Conseil de Fondation FORS

  • Projet PEERS avec l’Université du Québec à Montréal : cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET)

  • Membre du groupe de travail "Référentiel de compétences des chercheurs en éducation" (UQAM; U Montréal; U Sherbrooke; HELMO; UniLU; HEP Vaud)
  • Représentant HEP Vaud à la Fondation Spyri  (ZH)
     

Enseignements

Formation à l’enseignement

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II :
    •    Séminaire du module MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d’enseignement-apprentissage
    •    Séminaire du module MSENS32 : Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages

Formation en éducation

Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation (master conjoint avec l’Université de Lausanne) :
    •    Module MASPE25 (cours et séminaire) : Evaluation des apprentissages

    •    Module MASPE29 (cours et séminaire) : Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprises
 

Publications

Livres et chapitres d'ouvrages

Gilles, J.-L. (Ed.). (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern: Peter Lang.

Gilles, J.-L. (2017). Origin, Foundations, Objectives and Original Aspects of the PEERS Program Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Training. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. (pp. 25-48) Bern: Peter Lang.

Aliss, E., Hsieh, R., Silva, R., Morimoto, D., & Gilles, J.-L. (2017). Conservation of Native Biodiversity  (Polylepis and Compsospiza) and Improving the Quality of Life in an Andean Community of Bolivia. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. (pp 107-139) Bern:( Peter Lang.

Gilles, J.-L., Aliss, E., Kasanda, A., & O'Reilly, G. (2017). The PEERS Program: a New Way to Internationalize Teacher Education. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives.(pp 305-319) Bern: Peter Lang.

Blais, J. G., Gilles, J. L., & Tristan Lopez, A. (Eds.). (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle. Berne: Editions Peter Lang.

Prosperi, O., Gilles. J.-L. et Blais, J.-G., (2015). L'indice de difficulté subjective DS90: un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacentes à la théorie des réponses aux items. In Blais, J.-G., Gilles, J. L.& Tristan Lopez, A. (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle (pp. 283-303). Berne:  Editions Peter Lang

Blais, J. G., Gilles, J. L., & Tristan Lopez, A. (2015). Dans un monde près de chez vous: l'évaluation des apprentissages à l'ère du Big Data, du Data Mining et de l'intelligence artificielle. In Blais, J.-G., Gilles, J. L.& Tristan Lopez, A. (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle (pp. 3-12). Berne:  Editions Peter Lang.

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Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C. & Delevaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. In Gilles, J.-L., Potvin, P. & Tièche Christinat, C. (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne : Editions Peter Lang.

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Leclercq, D., Gilles, J.-L., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In Leclercq, D. (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 67-103). Liège : Presses universitaires de l'Université de Liège. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/17837/1/mohican.pdf

Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., & Gilles, J.-L. (2003). Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : L'opération RESSAC (Résultats d'Épreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature). In Leclercq, D. (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 155-172). Liège : Presses universitaires de l'Université de Liège. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/18469

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2003). Analyses psychométriques des questions des 10 check-up MOHICAN - Vue d'ensemble. In Leclercq, D. (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 173-180). Liège : Presses universitaires de l'Université de Liège. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/17837/1/mohican.pdf

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Dupont, C. (2003). L'information des feedbacks pour les professeurs - L'opération VOCA PROFS à l'ULg ou Estimation par les professeurs des résultats des étudiants au check-up de Vocabulaire. In Leclercq, D. (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 117-125). Liège : Presses universitaires de l'Université de Liège. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/17837/1/mohican.pdf

De Ketele Jean-Marie, Vergnaud Gérard, Baillé Jacques, Vial Michel, Altet Marguerite, Jorro Anne, Veslin Odile, Veslin Jean, Noël Bernadette, Paquay Léopold, Darras Élisabeth, Saussez Frédéric, Leclercq Dieudonné, Gilles Jean-Luc, Allal Linda, (2001). Chapitre 1. Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages. In Figari G. & Achouche, M. (Eds.), L'activité évaluative réinterrogée – Regards scolaires et socioprofessionnels, pp.37-146. Bruxelles : De Boeck Supérieur, Pédagogies en développement. DOI : 10.3917/dbu.figar.2001.01.0037

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2001). Techniques de mesure dans l’autoévaluation. In Figari, G., & Achouche, M. (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée – Regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 134-146). Bruxelles : De Boeck, Pédagogies en développement. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/4828/1/Techniques_mesure_dans_autoevaluation_2001.pdf

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Van der Res, M., Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (2000). Quel usage des supports écrits avez-vous fait dans l’enseignement secondaire ? – Enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones. In Defays, J.-M., Marechal, M. et Melon, S. (Eds), La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 353-360). Bruxelles : De Boeck.

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Gilles, J.-L. (1998). Apports des mesures métacognitives lors d’un test de compréhension d’un article scientifique. In Depover, C. (Ed.), Approches plurielles de l’évaluation des processus cognitifs (pp. 19-30). Mons : Université de Mons-Hainaut. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/5890

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L’amphithéâtre électronique – Une application : le LQRT-SAFE. In Leclercq, D. (Ed.), Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Liège-Sprimont : Editions Mardaga. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/11758/1/PPUQ_Chap7.pdf

Boxus, E., Jans, V., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (Eds). (1997). Actes du 15e Colloque AIPU - Stratégies et médias pédagogiques pour l’apprentissage et l’évaluation. Liège: Affaires Académiques de l'Université de Liège.

Mouvet, B., Akhan, O., Damiean, F., Ledoyen, B., Massoz, D., Munten, J., Gilles, J.-L., Jans, V. , Messina, D. & Sensi, D. (1995). Pour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : fondements et lignes de force d'une formation. In Forges, G.  (Ed.), Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde. Paris : Didier Erudition.

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Articles

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Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C. et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. In Gilles, J.-L. et Tièche Christinat, C. (Eds.), Alliances éducatives, Revue Education et formation: n° e-300 (pp. 109-122). Mons : Université de Mons. Retrieved from http://tinyurl.com/Zazakely-JLG-DG-JPC-CTC-ADF-13

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Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., & Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. Retrieved from http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-227_BLAYA.pdf

Gilles, J.-L., & Renson, J. (2009). Pratiques réflexives en didactique générale : description d'un dispositif mis en place par la DGIE dans le cadre de la formation des enseignants du supérieur. Puzzle, 26, 38-43. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/22287/1/article_final.pdf

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Approche qualité pour lutter contre le décrochage scolaire. Education Canada, Association canadienne d’éducation (ACE), 48 (5), 27-29.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza" - Secţ. Ştiinţele Educaţiei. Université "Alexandru Ioan Cuza", vol. XII, 269-279.

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., & Pirson, M. (2006). L’évaluation standardisée de qualité à la portée des entreprises. Personnel et gestion (pp.13-19). Bruxelles: Ed. Wolters Kluwer Belgium. Retrieved from http://tinyurl.com/sap-st-am-jlg-pd-mp

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Leclercq, D., Rommes, O., Georges, F., & Gilles, J.-L. (1998). Une préparation multimédia à affronter les conflits professeur-élèves en classe. Education formation, décembre 1998 (pp.90-93). Liège : Université de Liège, Centre Interdisciplinaire de Formation des Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL).

Articles grand public ou dans des revues professionnelles

Chochard, Y., De souza, G., Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi (OCE), Vol. 7, n°3. Retrieved from http://www.oce.uqam.ca/article/evaluation-transfert-acquis-formation-milieu-travail-nouvelle-methode

Gilles, J.-L. (2016). ORFEE - le répertoire institutionnel des chercheurs de la HEP Vaud. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. Retrieved from: http://tinyurl.com/orfee-wp1

Gilles, J.-L. (2015). Un projet PEERS pour optimiser le transfert des acquis en formation continue. Zoom, 22, 24-25. Retrieved from http://tinyurl.com/zoom-peers-uqam

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2014). Programme PEERS : Projets d'Equipes d'Enseignants-chercheurs et d'Etudiants en Réseaux Sociaux. Comenius Journal, n°23 (pp. 32-34). Retrieved from http://tinyurl.com/PEERS-Comenius-Journal

Gilles, J. L., Polson, D., & Reynders, S. (2009). L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle. Journal du droit des jeunes (JDJ), 290, 28-29. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/10304/1/Article_JDJ_290.PDF

Beckers, J., Debry, M., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE une Faculté pilote. Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE). Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/5140/1/140398_CONFE-Soir2v.pdf

Résumé et textes de communications publiés dans des actes

Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2017). Transfert des acquis en formation continue : une méthode de construction et de gestion de la qualité des instruments d'évaluation. In B. André, C. Gremion, & M. Zinguignan (Eds.), Actes du 4e colloque du gEvaPE - Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance, 16-17 février 2017, (pp. 55-57). Lausanne (Suisse) : Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP). Retrieved from: http://www.gevapp.org/downloads/files/gEvaPP_Actes%20du%204e%20colloque.pdf

Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2017). Construire et gérer la qualité des évaluation du transfert des acquis en formation continue à l'aide de la méthode CGQET, in Livre des résumés du 29e Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) - L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, les 25, 26 et 27 janvier 2017, (pp. 104-105). Dijon : AGROSUP. Retrieved from: http://www.agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/Axe4.pdf

Chochard, Y, & Gilles, J.-L. (2016). Optimiser l'impact de la formation continue universitaire : développement d'un nouvel instrument d'évaluation du transfert des acquis sur le terrain professionnel. In Adigüzel, O. C. (Ed.), Abstract Book - XVIII AMSE-AMCE-WAER CONGRESS - Teaching and Training Today for Tomorrow, 30 May - 2 June 2016 (p. 76). Iskesehir (Turkey): Anadolu University. Retrieved from http://tinyurl.com/AMSE2016-JLG-SS-PEERS

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2016). Internationaliser la formation des enseignants de demain à l'aide de projets collaboratifs orientés recherche : le programme PEERS. In Adigüzel, O. C. (Ed.), Abstract Book - XVIII AMSE-AMCE-WAER CONGRESS - Teaching and Training Today for Tomorrow, 30 May - 2 June 2016 (pp. 73-77). Iskesehir (Turkey): Anadolu University. Retrieved from http://tinyurl.com/AMSE2016-JLG-SS-PEERS

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Gilles, J.-L., Prosperi, O., Tinnirello, S., & Gilles, J.-L. (2012 ). Analyse spectrale de la qualité des épreuves standardisées des apprentissages : propositions de feedbacks spectraux informatisés intégrables dans un Assessment Management System. In Baillat, G. (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (p. 103). Reims : Université de Reims, France. Retrieved from http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Bruyère, F., & Gilles, J.-L. (2012). D’ExAMS à DOCIMO, évolution d’une plateforme web-based soutenant la création de tests selon un modèle scientifique de création et gestion qualité de tests standardisés. In Baillat, G. & al.  (Eds.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Reims: Université de Reims, France.

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Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012 ). The PEERS Concept, a New Approach to Internationalization of Teacher Education. In Baillat, G. (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (p. 114). Reims : Université de Reims, France. Retrieved from http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf

Gilles, J.-L., & Ramelot, P. (2012). International Consortium for Researchers And Specialists in Education and Evaluation (INCREASE2) : fondements et perspectives. In Baillat, G. (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 354-355). Reims : Université de Reims, France. Retrieved from http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/34100.pdf

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Gilles, J.-L., & Tièche Christinat, C. (2012). Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). In Baillat, G. (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (p. 106). Université de Reims, France.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., & Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. In Blais, J.-G. , & Gilles, J.-L. (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 11-40). Laval (Canada, Quebec) : Presses de l'Université de Laval. Retrieved from http://tinyurl.com/exams-2011-preprint

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Aliss, E., Gilles, J. L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

Blais, J.-G., & Gilles, J.-L. (2010). Colloque « Evaluation de performances complexes ». In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

Gilles, J.-L., & Ramelot, P. (2010). Comment favoriser le partage d’expérience entre experts du terrain et chercheurs du monde académique pour faire progresser les connaissances en évaluation ? In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

Dethier, G., Gilles, J.-L., & Plunus, G. (2010). Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaire. In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

Gilles, J.-L. (2010). Colloque « Alliances éducative ». In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

Gilles, J.-L., Plunus, G., Potvin, P. & Deleveaux, O. (2010). Les enjeux d’une approche qualité pour les acteurs d’alliances éducatives engagés dans une dynamique de partage d’expérience. In Castillo Moncada D., Muniz Garcia, M., & Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion. Monterrey (Nuevo Leon, Mexico): Escuela de Ciencias de la Educacion.

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Gilles, J.-L. (1996). Utilisation des degrés de certitude et normes de réalisme en situation d'examen et d'auto-estimation à FA.P.S.E. - ULG. In Actes du Colloque de l'ADMEE-EUROPE "Dix années de travaux de recherche en évaluation", 18, 19 et 20 septembre 1996. Grenoble : Université Pierre Mendes France.

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1996). Dix techniques d’auto-évaluation de la qualité de sa réponse. Communication présentée au Colloque de l'ADMEE-EUROPE "Dix années de travaux de recherche en évaluation" 18, 19 et 20 septembre 1996. Grenoble : Université Pierre Mendes France.

Gilles, J.-L. (1995). Entraînement à l’autoévaluation : une comparaison filles/garçons à l’université. In Des Lierres, T. (Ed.), Enseignement supérieur : stratégies d’enseignement appropriées (pp. 159-166). Hull: Université du Quebec. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/2744

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1994). GUESS, un logiciel pour entraîner à l’auto-estimation de sa compétence cognitive. In Dumont, A., & Weber, J.  (Eds.), Actes du 3ème colloque international ESIEE - Marne-La-Vallée « QCM et questionnaires fermés - Méthodes et pratiques », 5, 6 et 7 décembre 1994 (pp. 137-158). Paris : Université Paris 7 Denis Diderot, Laboratoire d'ingénierie didactique. Retrieved from http://orbi.ulg.ac.be//bitstream/2268/8953/1/Article_GUESESIE_94.pdf

Communications non publiées

 

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Gilles, J.-L. (2017). ORFEE, le projet d'Open Repository For Educational E-prints de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Communication effectuée lors de l'Atelier n°1 de la Journée de séminaire "La HEP-BEJUNE en route vers l'Open Access", le 13 janvier 2017. Delémont : HEP BEJUNE. Retrieved from https://www.dropbox.com/sh/x82afw1swsm9xlk/AABXSmc9IAvZhAwa01dXPjcKa?dl=0&preview=Gilles_Jean-Luc_pr%C3%A9sentation.pdf

Chochard, Y., Gilles, J.-L., Rupp-Nantel, K. (2016). Le programme PEERS : un modèle novateur d'internationalisation dans les métiers de la formation - Le cas concret du projet PEERS HEP Vaud – UQAM 2015-2016 “Optimiser l’impact de la formation continue universitaire : développement d’un nouvel instrument d’évaluation”. Communication présentée au 50e congrès du Canadian Bureau of International Education (CBIE) - Internationalization for All, le 14 novembre 2016. Ottawa. Retrieved from http://tinyurl.com/peers-cbie-2016.

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Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Plunus, G., Polson, D., Radermaecker, G., & al. (2008). Réguler les enseignements dans une approche qualité : apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiques. Communication présentée au 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : ""Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme...". Montpellier: Université de Montpellier. Retrieved from http://tinyurl.com/aipu2008-jlg-a

Gilles, J. L., Detroz, P., Crahay, V., & Mainferme, R. (2007). La qualité des évaluations des apprenants : effets d’une régulation à l’aide du dispositif d’évaluation des enseignements. Communication présentée au 4ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation – Symposium « Évaluation des enseignements par les étudiants dans la lignée de Bologne : défis et enjeux en termes de modèles et d'outils ». Montréal : Université de Montréal. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/69544

Gorga, A., Charlier, B., & Gilles, J.-L. (2006). Réforme de Bologne : quelles transformations de l’évaluation des apprentissages ? Communication présentée au 23ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire". Monastir (Tunisie) : Faculté de Pharmacie.

Castaigne, J.-L., Gilles, J.-L., & Hansen, C. (2001). Les stratégies de réussite dans l'enseignement supérieur. In Application du cycle gestion qualité SMART des tests pédagogiques au cours d'Obstétrique et de Pathologie de la Reproduction des ruminants, équidés et porcins. Communication présentée au 18ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - 5-7 avril 2001. Dakar : Université Cheikh Anta Diop. Retr

Axes et projets de recherche

(1) « Ingénierie des évaluations » : (a) instrumentation du modèle du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations standardisées (CGQTS) ; (b) technique des degrés de certitude et traitement des données métacognitives ; (c) réseau de Centres d’appui à l’évaluation ; (d) pratiques docimologiques.

(2) « Accrochage scolaire et alliances éducatives » : Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE) et focale sur les contextes Sud.

(3) « Internationalisation de la formation des enseignants » : programme PEERS (Projets d'Etudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux). 

(4) « Open Science & Open Access » : enjeux et usages en formation des enseignants.

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