HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Luc Gilles

Dernière mise à jour le 31 octobre 2017

Ingénierie des évaluations en éducation. Accrochage scolaire et alliances éducatives. Internationalisation en formation des enseignants. Open Science (Open Access, Open Data,...) au sein des institutions de formation d'enseignants.

Après avoir été instituteur et formateur d’adultes demandeurs d’emploi dans les années 80, Jean-Luc Gilles a effectué un master en sciences psychopédagogiques et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons (1992). Chercheur au Service de technologie de l’éducation de l’Université de Liège (1992-1997) puis assistant-doctorant, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer un parcours doctoral en sciences de l’éducation spécialisé en ingénierie des évaluations. De 2006 à 2010, il dirige le Service de didactique générale de l’Université de Liège. De 2010 à 2016 il fut responsable du Centre de soutien à la recherche et relations internationales à la HEP Vaud. Parmi ses champs d’intérêt figurent aussi : la lutte contre le décrochage scolaire via le LASALÉ ; l’internationalisation de la formation d’enseignants avec les PEERS qu’il met en place en 2011 ; l’Open Access à travers le projet ORFEE.
 

Coordonnées

Email: jean-luc.gilles(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 11
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP, UER EN

  • Membre du LASALÉ (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives)

  • Coordinateur du groupe de travail ORFEE (Open Repository For Educational E-Prints)

  • Membre du Conseil scient. du Master en sciences et pratiques de l’éducation


Externes:

  • Représentant HEP Vaud à la Commission R&D de la Chambre des HEP de swissuniversities

  • Représentant HEP au Groupe de travail Open Access de swissuniversities

  • Représentant HEP au Conseil de Fondation FORS

  • Projet PEERS avec l’Université du Québec à Montréal : cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET)

  • Membre du groupe de travail "Référentiel de compétences des chercheurs en éducation" (UQAM; U Montréal; U Sherbrooke; HELMO; UniLU; HEP Vaud)
  • Représentant HEP Vaud à la Fondation Spyri  (ZH)

Enseignements

Formation à l’enseignement

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II :
    •    Séminaire du module MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d’enseignement-apprentissage
    •    Séminaire du module MSENS32 : Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages

Formation en éducation

Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation (master conjoint avec l’Université de Lausanne) :
    •    Module MASPE25 (cours et séminaire) : Evaluation des apprentissages

    •    Module MASPE29 (cours et séminaire) : Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprises
 

Publications

2018

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2018). L’évaluation des apports de la formation continue en milieu de travail : les nouveaux dispositifs d’évaluation basés sur des standards de qualité. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 28-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/102

Gilles, J.-L., Henzi, P., et Tinnirello, S. (2018). Instrumentation du cycle de construction et de gestion qualité des évaluations standardisées : apports de la plateforme en ligne DOCIMO. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 29-30). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/106

Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., Quillet Cotting, J., et Kaeser, C. (2018). l'Evaluation de la satisfaction des stagiaires en formation pratique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide du cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES) : mise en oeuvre, premier bilan et perspectives. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 30-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/103

2017

Aliss, E., Hsieh, R., Silva, R., Morimoto, D., & Gilles, J.-L. (2017). Conservation of Native Biodiversity (Polylepis and Compsospiza) and Improving the Quality of Life in an Andean Community of Bolivia. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 107-139). Bern, Suisse: Peter Lang.

Chochard, Y., De souza, G., et Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi (OCE), 7, 1-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/127

Gilles, J.-L. (2017). Groupe de travail Open Access - Travaux réalisés, en cours et à venir. Communication présentée à Chambre des HEP de swissuniversities, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/115

Gilles, J.-L. (2017). Les cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations dans le contexte du programme PEERS (Projets d'échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux). Communication présentée à Matinée de rencontre avec les partenaires du PEERS UQAM - HEP Vaud, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/113

Gilles, J.-L. (2017). ORFEE, le projet d'Open Repository For Educational E-prints de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Communication présentée à Atelier n°1 de la Journée de séminaire "La HEP-BEJUNE en route vers l'Open Access", Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/119

Gilles, J.-L. (2017). Origin, Foundations, Objectives and Original Aspects of the PEERS Program Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Training. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 25-48). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/108

Gilles, J.-L. (Ed.). (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/120

Gilles, J.-L., & Tinnirello, S. (2017). DOCIMO: an Online Platform Dedicated to the Construction and Quality Management of Learning and Impact Assessments in the Digital Age. Paper presented at the The #dariahTeach Open Resources Conference, Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/107

Gilles, J.-L., Aliss, E., Kasanda, A., & O'Reilly, G. (2017). The PEERS Program: a New Way to Internationalize Teacher Education. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 305-319). Bern, Suisse: Peter Lang.

Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., ... Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET).. http://hdl.handle.net/20.500.12162/122

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Construire et gérer la qualité des évaluations du transfert des acquis en formation continue à l'aide de la méthode CGQET. Dans A. Jorro (Ed.), L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation. Dijon, France: AGROSUP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/121

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Transfert des acquis en formation continue : une méthode de construction et de gestion de la qualité des instruments d'évaluation. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance (pp. 55-57). Lausanne, Suisse: Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/116

Wentzel, B., Bourgoz, A., et Gilles, J.-L. (2017). Editorial. Hommage à Jean Cardinet. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3 (3), 9-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/128

2016

Chochard, Y., Gilles, J.-L., et Rupp-Nantel, K. (2016). Le programme PEERS : un modèle novateur d'internationalisation dans les métiers de la formation - Le cas concret du projet PEERS HEP Vaud – UQAM 2015-2016 “Optimiser l’impact de la formation continue universitaire : développement d’un nouvel instrument d’évaluation”. Communication présentée à 50e congrès du Canadian Bureau of International Education (CBIE) - Internationalization for All, Ottawa, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/180

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2016). Optimiser l'impact de la formation continue universitaire : développement d'un nouvel instrument d'évaluation du transfert des acquis sur le terrain professionnel. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow. Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/697

Gilles, J.-L., et Petitpierre, C. (2016). Le centre de soutien à la recherche et relations internationales (CSRRI) de la HEP Vaud : axes et apports potentiels d'un référentiel de compétences pour les chercheurs. Communication présentée à 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Colloque 48 - Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/134

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2016). Internationaliser la formation des enseignants de demain à l'aide de projets collaboratifs orientés recherche : le programme PEERS. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow (pp. 73-77). Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/695

2015

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (2015). Dans un monde près de chez vous: l'évaluation des apprentissages à l'ère du Big Data, du Data Mining et de l'intelligence artificielle. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle (pp. 3-12). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/139

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (Eds.). (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/135

Gilles, J.-L. (2015). Origine et enjeux du projet de réseau Sud-Sud de centres d'appui à l'évaluation appuyé par le Nord à l'aide d'INCREASE2. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/720

Gilles, J.-L. (2015). Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation à l'aide du paradigme de l'approche qualité. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/719

Gilles, J.-L., Zbaeren, Y., Nava, C., Barantkitse, M., De Boeve, E., et Counet, J.-P. (2015). Vers un réseau Sud-Sud d'acteurs luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Communication présentée à 3e colloque international du LASALE : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/717

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

2014

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2014). PEERS: Student & Researcher Social Network Projects. Paper presented at the Erasmus Congress and Exhibition 2014 (ERACON 2014), Nicosia, Chypre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/721

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2014). L'indice de difficulté subjective DS90: un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacentes à la théorie des reponses aux items. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Bienvenue au 21e siècle. Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 283-303). Bern, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/706

2013

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. Revue Education et formation, n° e-300, 109-122. http://hdl.handle.net/20.500.12162/133

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2013). Alliances éducatives. Revue Education et formation, n° e-300. http://hdl.handle.net/20.500.12162/183

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2013). L’indice de difficulté subjective DS90 : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacents à la théorie des réponses aux items. Communication présentée à 25ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/138

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2013). Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire. Alliances éducatives, Revue Education et formation, n° e-300, 9-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/186

2012

Burton, R., Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (2012). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. Dans M. Romainville, R. Goasdoué et M. Vantourout (Eds.), Evaluation dans l’enseignement supérieur (pp. 85-105). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/210

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). Colloque « PEERS Projects, a New Key Component for the Internationalization of Teacher Education ». In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 112-115). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/182

Gilles, J.-L., Prosperi, O., Tinnirello, S., et Piette, S.-A. (2012). Analyse spectrale de la qualité des épreuves standardisées des apprentissages : propositions de feedbacks spectraux informatisés intégrables dans un Assessment Management System. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 103). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/820

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Deleveaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

2011

Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (Eds.). (2011). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Le futur est à votre porte. Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/231

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Education et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, Volume 36 - number 6, 719-733. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/132

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., et Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 11-40). Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/232

2010

Gilles, J.-L. (2010). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires. Sarrebruck, Allemagne: Editions universitaires européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/238

Gilles, J.-L. (2010). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires. Sarrebruck, Allemagne: Editions universitaires européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/238

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept de la recherche et développement à la HEP du canton de Vaud. UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/724

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept des relations nationales et internationales à la HEP du canton de Vaud. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud, UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/725

Ramelot, P., et Gilles, J.-L. (2010). Comment favoriser le partage d’expérience entre experts de terrain et chercheurs du monde académique pour faire progresser les connaissances en évaluation. Dans N. Alvarez Gonzalez, E. Arminda Omana, M. Minor Jimenez, A. Pimentel Nino, A. Castillo Moncada, E. Maldonado Cervantes, ... J. Vega Tapia (Eds.), Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Mexico, Mexique: Escuela de Ciencas de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/45

2009

Gilles, J.-L., Polson, D., et Reynders, S. (2009). L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle. Journal du droit des jeunes (JDJ), 290, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/728

Gilles, J.-L., et Renson, J. (2009). Pratiques réflexives en didactique générale : description d'un dispositif mis en place par la DGIE dans le cadre de la formation des enseignants du supérieur. Puzzle, 26, 38-43. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/22287/1/article_final.pdf

2008

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Pirson, M., & Lescalier, Y. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Vers. 1.1 [Computer Software]. Liège, Belgique: Université de Liège.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Approche qualité pour lutter contre le décrochage scolaire. Education Canada, 48 (5), 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/179

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza", vol. XII, 269-279.

2007

Gilles, J.-L. (2007). Construire et gérer des examens standardisés de qualité. Comment ? Avec quelles ressources ? Communication présentée à L'évaluation dans le supérieur... Quoi ? Comment ? Bruxelles : Haute école Francisco Ferrer, Belgique.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Plunus, G., Radermaecker, G., et Voos, M.-C. (2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans un contexte de régulation de dispositifs de formation d'enseignants. Université de Liège, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1081

2006

Gilles, J.-L., Detroz, P., et Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d’un transfert d’activité opéré par l’équipe du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège. Dans F. Pichault (Ed.), Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d'un centre de recherche en sciences humaines. http://hdl.handle.net/20.500.12162/740

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., et Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à la portée des entreprises. Personnel et gestion, ind., 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/742

2005

Gilles, J.-L. (2005). Development of edumetrical indices for the analysis of the spectral quality of higher education standardized tests. In A. Demetriou & E. Dochy (Eds.), European Association For Research on Learning and Instruction (EARLI). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/745

2004

Gilles, J.-L. (2004). Analyse d'un dispositif innovant d’ingénierie docimologique permettant aux étudiants d’obtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après une épreuve standardisée en amphithéâtre. Dans S. Arzola Medina (Ed.), World Education for Educational Research (WAER). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile. http://hdl.handle.net/20.500.12162/893

Gilles, J.-L., et Lovinfosse, V. (2004). Utilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d’une Haute Ecole : regard critique en termes de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité. Dans S. Arzola Medina (Ed.), Proceedings of World Education for Educational Research (WAER). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile. http://hdl.handle.net/20.500.12162/890

2003

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Pirson, M., et Simon, F. (2003). Les feedbacks des check-up MOHICAN aux étudiants et aux enseignants. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 51-66). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/755

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Georges, F., Dupont, C., et Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 67-103). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/754

Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2003). Analyses psychométriques des questions des 10 check-up MOHICAN - Vue d'ensemble. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 173-180). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/757

2002

Gilles, J.-L. (2002). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires – Mise au point d’indices édumétriques d’analyse de la qualité spectrale des évaluations des acquis des étudiants universitaires et application aux épreuves MOHICAN check up ’99 (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Liège, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/824

2001

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., et Simon, F. (2001). Le projet MOHICAN Check Up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l’université ? Dans M. Belgique (Ed.), Le point sur la recherche en éducation en Communauté française, 24 et 25 mai 2000 (pp. 287-290). Bruxelles, Belgique: Ministère de la Communauté française de Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/753

Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2001). Techniques de mesure dans l’autoévaluation. Dans G. Figari et M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée – Regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 134-146). Bruxelles, Belgique: De Boeck, Pédagogies en développement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/752

2000

Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., et Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55/12, 1047-1050. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/5138/1/qcm_utilisation_enseignement_groupe_avec_bve_2000.pdf

Gilles, J.-L., et Melon, S. (2000). Comparaison de trois modalités de « testing » des compétences en français chez les étudiants médecins lors de leur première candidature à l’ULg. Dans J.-M. Defays, S. Melon et M. Marechal (Eds.), La maîtrise du français du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 161-178). Bruxelles, Belgique: De Boeck, Pédagogies en développement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/749

Van der Res, M., Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2000). Quel usage des supports écrits avez-vous fait dans l’enseignement secondaire ? – Enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones. Dans J.-M. Defays, M. Marechal et S. Melon (Eds.), La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 353-360). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/748

1999

Gilles, J.-L., Poncin, P., Ruwet, J.-C., et Leclercq, D. (1999). Les travaux dirigés virtuels d’Anthropologie biologique – Bilan d’une première utilisation. Dans J.-P. Béchard et D. Gregoire (Eds.), Apprendre et enseigner autrement (pp. 294-307). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales. http://hdl.handle.net/20.500.12162/888

1998

Gilles, J.-L., Poncin, P., Willain, J.-C., Ruwet, J.-C., et Leclercq, D. (1998). Travaux Dirigés Virtuels du cours d'anthropologie biologique. Liège, Belgique: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/889

Axes et projets de recherche

(1) « Ingénierie des évaluations » : (a) instrumentation du modèle du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations standardisées (CGQTS) ; (b) technique des degrés de certitude et traitement des données métacognitives ; (c) réseau de Centres d’appui à l’évaluation ; (d) pratiques docimologiques.

(2) « Accrochage scolaire et alliances éducatives » : Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE) et focale sur les contextes Sud.

(3) « Internationalisation de la formation des enseignants » : programme PEERS (Projets d'Etudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux). 

(4) « Open Science & Open Access » : enjeux et usages en formation des enseignants.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page