HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne Clerc-Georgy

Dernière mise à jour le 7 août 2015

Professeure-HEP dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement", spécialiste des apprentissages fondamentaux

Mon parcours professionnel et académique m'a conduit à m'intéresser aux apprentissages, et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiants. Je suis titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Mes intérêts portent particulièrement sur les premiers degrés de la scolarité et sur la formation des enseignants.

Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux). Ce groupe mène des recherches sur l'enseignement de ces apprentissages fondateurs de la réussite scolaire des élèves et travaille à l'élaboration d'une didactique des apprentissages fondamentaux.

Je suis co-fondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Mes recherches portent sur les processus de formation des enseignants et les dispositifs qui favorisent la formation (le dispositif lesson study, l’appropriation de savoirs académiques, l’écriture en formation, le rapport de stage), sur les particularités des premiers degrés de la scolarité (pédagogie de la transition, apprentissages fondamentaux, jeu libre, développement de l’imagination) et sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité,  pratiques d’évaluation au cycle).

Coordonnées

Email: anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 39
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP
  • co-responsable de l'UER "Enseignement, Apprentissage et Evaluation"
  • responsable du pilier "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement dans l'enseignement et la formation"
  • responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)
  • Responsable du projet de CAS "apprentissages fondamentaux"
  • membre du comité du "Laboratoire Lausannois Lesson Study" (3LS) 

Externes:

  • coordinatrice suisse auprès d'EECERA (European Early Childhood Education Research Association)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • didactique des apprentissages fondamentaux

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation continue
 

  • Apprentissages fondamentaux
  • Pratiques d'enseignement et d'évaluation au cycle 1

Publications

Direction de revue

Clerc-Georgy, A., Portelance, L., Martin, D. et Lafranchise, N. (2017). Dossier: Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants.Formation et profession, 25(1) 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455

Thèse de doctorat

Clerc, A. (2013). Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève, Genève.

Articles et chapitres dans des ouvrages à comité de lecture

ClercGeorgy, A. & Kappeler, G.(2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6.

Clerc-Georgy, A. (2017). Inégalités en formation: développement identitaire et compétences littéraciées. Education Permanente, 212, 47-58.

Clerc-Georgy, A. (2017). Verbalisons, mais de quoi parle-t-on ? Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, HS2, 47-53.

Clerc-Georgy, A. et Martin, D. (2017). Les lesson study: un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm.

Clerc-Georgy, A. (2016). Les savoirs dans la formation des enseignants. Education et Formation, e-305.

Clerc-Georgy, A. (2015). L'oubli des savoirs et de l'enseignement dans les tâches d'apprentissage : l'exemple des premiers degrés de la scolarité. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 19, 89-97.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2015). Use of theoretical concepts in Lesson Study: an example from teacher training. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-10-2014-0039

Clerc, A. (2014). Approche méthodologique de l’analyse d’écrits en formation à l’enseignement: Que deviennent les savoirs de référence proposés par la formation? In M. Morisse et L. Lafortune (Eds.). L’écriture réflexive, Objet de recherche et de professionnalisation. (pp. 83-106). Québec: PUQ, collection Recherche.

Clerc-Georgy, A., et Vanini De Carlo, K. (2014). Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 17, 215-231.

Clerc-Georgy, A. (2014). Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants: l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL: http://www.forumlecture.ch/clerc_georgy_2014_1.cfm

Breithaupt, S., Clerc, A., Deschoux, C.-A., Ducrey, M. (2014). Apprendre à lire... aux futures enseignantes. ? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL: http://www.forumlecture.ch/breithaupt_etal_2014_1.cfm

Clerc, A. & Martin, D. (2012). Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire: vers une rupture assumée entre théorie et pratique. Conjuguer savoirs et compétences professionnelles. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 15, 53-72.

Clerc, A. & Martin, D. (2012). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL: http://ripes.revues.org/514

Clerc, A. (2011). Ecrire ses acquis pour favoriser l’intégration des savoirs académiques et leur  articulation avec la pratique. In M. Morisse, L. Lafortune et F. Cros. (Eds.), Ecritures réflexives et professionnalisantes. (pp. 61-82) Québec: PUQ, collection Recherche.

Contributions à un ouvrage

Clerc-Georgy, A. (2017). Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage. In GFEN Maternelle, Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils (pp. 25-35)Lyon: Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A. & Clivaz, S. (2016). Evolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus de lesson study: quel partage des savoirs ?. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Müller (Ed.). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 189-208). Série Raisons Educatives, n°20. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine: Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes. In, C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Dir) L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation (pp.79-96)EME éditions.

Clerc-Georgy, A. (2016). L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage. In I. Capron Puozzo (Dir.). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques (pp. 79-92). Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I. et Breithaupt, S. (2015). Quand l’évaluation tue le jeu. In M. Neumayer et E. Vellas (Eds.), Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure (pp. 82-92)Lyon: Chronique Sociale. 

Clerc A. (2014). Approche méthodologique de l’analyse d’écrits en formation à l’enseignement: Que deviennent les savoirs de référence proposés par la formation ? In M. Morisse et L. Lafortune (Eds.). L’écriture réflexive, Objet de recherche et de professionnalisation. (pp. 83-106). Québec: PUQ, collection Recherche.

Clerc, A. & Ducrey, M. (2014). Une mise en abyme propice au développement professionnel dans la formation des futurs enseignants. In J.-P. Bernié et M. BrossardVygotski et l’école: Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation aujourd’hui (pp.281-292). Bordeaux: PUB.

Chessex, C., Clerc, C. et Martin, D. (2010). Le développement des compétences professionnelles, entre imitation et invention de pratiques. In L. Bélair & al. (2010). Régulation et évaluation des compétences professionnelles: vers la professionnalisation  (pp. 11-24). Québec: PUQ.

Stierli, E., Tschopp. G. et Clerc, A., (2010). Le dossier de formation est-il un outil d’intégration et construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants. In L. Bélair & al. (2010). Régulation et évaluation des compétences professionnelles: vers la professionnalisation  (pp. 115-130). Québec: PUQ.

Bélair, L., Ouellet, S., Clerc, A. & Mack, O. (2008). Moments d’évaluation: logiqu e de régulation, logique de certification ? In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel & D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse (pp.203-221). Québec: PUQ.

Articles de vulgarisation dans des revues professionnelles

Clerc, A. (2014). Evaluer à l’école enfantine à l’intention des parents. Bulletin de l’association des parents du canton de Vaud (171)10.

Clerc, A. (2013). Le vrai jeu ou jeu symbolique: pas nécessairement informatique. L'Educateur (11), 15-16.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2013). L’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité: au service de la régulation de l’enseignement et des apprentissages. L'Educateur (1), 6-8.

Vanini De Carlo, K., & Clerc-Georgy, A. (2011, novembre). Ecriture de fictions scientifiques: un outil d’intégration des savoirs en formation.  Prismes. Revue pédagogique HEP Vaud. (15), 30-31.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité: apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. L'Educateur (12), 34-35.

Clerc, A. (2009). Le travail par ateliers au préscolaire. L'Educateur (3), 26-28.

Clerc, A. (2008). Prévoir et s’adapter: des prescriptions contradictoires à l’égard des enseignant-e-s enfantine ? L'Educateur (13), 29-32.

Truffer Moreau, I., Périsset, D. et Clerc, A. (2006). Le scénario didactique. Résonances (juin), 28-30.

Clerc, A., Truffer Moreau, I. (2002) Les apprentissages fondamentaux. Résonances (juin), 4-6.

Actes de colloque

Clerc, A. & Martin, D. (2014). Dispositifs de formation et construction
du rapport au savoir des futurs enseignants généralistes. In Ph. Losego (Ed.), Actes du colloque Sociologie et didactique: Vers une transgression des frontières. (pp. 319-333). Lausanne: HEP-Vaud. http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/actualites/colloque-didactiques-et-sociologie/actes-colloque-sociologie-et-didactiques-philippe-losego-uer-agirs-hep-vaud.pdf

Clerc, A. & Martin, D. (2012). Dispositifs de formation et construction du rapport au savoir des futurs enseignants généralistes. In Colloque international Sociologie et didactique: Vers une transgression des frontières. Lausanne: HEP. http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/actualites/colloque-sociologie-et-didactiqu/savoirs-disciplinaires-et-rappor/dispositifs-de-formation-et-cons.html

Clerc, A. & Ducrey, M. (2012, 25-26 octobre). Eprouver un dispositif de formation par la recherche, inspiré des MLS. In L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL: Université de Nice-Sophia Antipolis.

Clerc, A. et De Carlo K. (2010). Lettres de jeunes professeurs : Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d'enseignants. In Colloque Littéracies universitaires: savoirs, écrits, disciplines. Villeneuve d’Ascq: Université de Lille 3.

Clerc, A., Martin, D., Pasquini, R., Barioni, R., Perrin, N. (2009). «Lesson study», une démarche de recherche–action collaborative pour développer les compétences professionnelles des futurs enseignant-e-s. In Symposium S04 : Recherches collaboratives: Enjeux et modalités. 21e colloque de l'ADMEE-Europe.

Pasquini, R., Clerc, A., Martin, D., Barioni, R., & Perrin, N. (2008). Incorporating “Lesson Study” at Primary Teacher Preparation: an exploratory research. Papers of The World Association of Lesson Studies, International Conference 2008. Hong Kong : HIED.

Clerc, A., Stierli, E. et Tschopp. G. (2008). Le dossier de formation: un outil de développement de la professionnalité et de l’identité des enseignant-e-s généralistes  en formation initiale à la Haute école pédagogique de Lausanne en Suisse. In Colloque N°: C2: Formation des enseignants: favoriser la construction des compétences et de l’identité professionnelles réclamées par la complexité du métier. 15e congrès (AMSE AMCE WAER), Marrakech.

Clerc, A., Stierli, E. et Tschopp. G. (2007). Interroger son histoire, son choix professionnel et son rapport au savoir pour construire son identité professionnelle de futur enseignant. Congrès de l’ASHIVIF: Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Tours: Université François-Rabelais.

Rapports / Expertises

Clerc-Georgy, A. Martin, D., Barioni, R., Breithaupt, S., Brina, M., Deschamboux, L., De Simone, S., Kappeler, G. & Pasquini, R. (2016). Quelques éléments issus de recherches récentes sur la formation des enseignants pour penser les modalités de la formation en alternance. Rapport produit dans le cadre du projet alternance. Lausanne: HEP du canton de Vaud. 

Clerc, A., Amendola, C., Cusinay, M. et Duvoisin, C. (2010). Rapport pour le plan d'étude 2012: Profil 1-4 et module spécifique. Lausanne: HEP.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2010b). Principes, objectifs et organisation du travail dans les premiers degrés de la scolarité. Rapport pour l'établissement de la grille horaire enfantine. Etat du Valais.

Clerc, A., Truffer Moreau, I. (2009). Les apprentissages fondamentaux. Rapport d'expertise demandé par l'équipe élémentaire du PER.

Clerc, A. (2007). Formation des enseignant-e-s des degrés élémentaires et apprentissages fondamentaux à la HEP-VD. Lausanne: HEP. 

Clerc, A. (responsable). (2006). Plan d’études CIN, “Domaine socialisation” DGEO-VD 

Conférences

2017: Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Conférence dans le cadre de la première journée du GIRAF: Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne: HEP du canton de Vaud. https://vimeo.com/221547856

2015: Imagination, développement et apprentissage. Conférence dans le cadre des journées Art et École en éducation prioritaire. Lyon: IFE. http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/formations-cas/11-art-et-ecole-en-ep/art-et-ecole-en-education-prioritaire

2014: Se former à l’enseignement. Conférence d’ouverture. St-Maurice: HEP-VS.

2014: Se former à l’enseignement. Conférence à l’intention des nouveaux étudiants. Lausanne : HEP Vaud.

2014: Le développement de l’imagination et le rôle de l’imagination dans le développement. Conférence donnée lors du colloque Créativité et apprentissage: un tandem à (re)inventer. Lausanne: HEP Vaud. 

2014: Evaluer dans les premiers degrés de la scolarité. Conférence donnée à l'AVEP1 (Association des enseignants du premier cycle primaire du canton de Vaud).

2013: Se former à l’enseignement. Conférence d’ouverture. St-Maurice: HEP-VS.

2013: Se former à l’enseignement. Conférence à l’intention des nouveaux étudiants. Lausanne: HEP Vaud.

2013: Synthèse du symposium. Symposium HEP-VD / UQTR / UQAM: Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance. Lausanne: HEP Vaud.

2012: Se former à l’enseignement. Conférence d’ouverture. St-Maurice: HEP-VS.

2012: Dispositifs de formation et rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires-primaires. Conférence. Colloque international Stratégie d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’Université. Colmar: IUFM d’Alsace.

Conférences en ligne

Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Conférence dans le cadre de la première journée du GIRAF (12 juin 2017): Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne : HEP du canton de Vaud. https://vimeo.com/221547856

Imagination, développement et apprentissage. Conférence dans le cadre des journées Art et École en éducation prioritaire (2015). Lyon: IFE. http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/formations-cas/11-art-et-ecole-en-ep/art-et-ecole-en-education-prioritaire

Le développement de l’imagination et le rôle de l’imagination dans le développement. Conférence donnée lors du colloque Créativité et apprentissage: un tandem à (re)inventer. Lausanne: HEP Vaud (2014). https://vimeo.com/100386466

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • construction d'une didactique des apprentissages fondamentaux: entre jeu et curriculum
  • gestion d'un collectif d'apprentissage au cycle 1
  • les pratiques d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité
  • des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en mathématiques, LSM)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page