HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER SHS présentent l'ensemble de leurs publications (la présente liste sera progressivement étoffée).

sous presse

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

2018

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

Joublot-Ferré, S. (2018). Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche. L'Information géographique, 3-2018, 72-98. http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/linformation-geographique

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. L'information géographique, 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6, 6. Retrieved from http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, CH: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

Fink, N., & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. Geschichte in Wissenschaft und Unterricht GWU, 68/2, 154-171. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/807

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession, 25(1), 78-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/557

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Siegenthaler, D. (2017). L'association suisse pour la didactique de la géographie: déjà 10 ans ! Geoagenda, 5, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1183

2016

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. La revue de santé scolaire & universitaire, 41, 17-20. doi:Doi : 10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C., et Durisch Gauthier, N. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. Dans J..F. Thémine et S. Doussot (Eds.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 119-130). Caen, France: Presses Universitaires de Caen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/808

Fink, N. (2016). History Education with Video Testimonies: A Swiss Case Study about Pupils' Historical Thinking. In N. Apostolopoulos, M. Barricelli & G. Koch (Eds.), Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecutions: History, Education and Media (Vol. 3, pp. 107-118). Berlin, Germany: Stiftung "Erinnerung, Verantwortung und Zukunft" (EVZ). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/142

Fink, N., et Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction du nouveau plan d'études romand. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (Eds.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 85-99). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/801

Gautschi, P., & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, C. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & C. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (Vol. 12, pp. 131-150). Göttingen, Allemagne: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/806

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C., Desponds, S., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec: Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13. Beiträge zur Tagung geschichtsdidaktik empirisch. (pp. 111-122). Bern, Suisse: HEP. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/798

Kaufmann, L. (2015). Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011). McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGil, 50 2/3, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/840

Pache, A. (2015). Aborder le film d’animation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 115-128). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/553

Pache, A. (2015). Exploiter l’image. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 51-57). Neuchâtel, Suisse: Alphil. sciences humaines et sociales..

Pache, A., et Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 33-34.

2014

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

Fink, N. (2014). L'histoire orale. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204). Québec, Canada: Editions Multimondes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/802

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé : la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167. http://hdl.handle.net/20.500.12162/803

Flaction, E. (2014). La planification d'une activité pédagogique intégrant les MITIC [Document pédagogique].

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée.. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2013

Flaction, E. (2013). Recherche documentaire et images [Document pédagogique]. : HEPL.

Flaction, E. (2013). Utilisation de l'appareil photo numérique dans des activités pédagogiques [Document pédagogique]. : HEPL.

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? Educateur (L'), 6, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1168

Pache, A., et Melly, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d'un camp interdisciplinaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 18, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1182

2012

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

Pache, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerbildund. Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen-und Lehrerbildung in der Westschweiz, 3, 434-453.

2011

Durisch Gauthier, N. (2011). L'autre que nous pourrions être ou l'autre que nous sommes aussi : l'histoire des religions à l'école. Dans F. Prescendi et Y. Volokhine (Eds.), Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (pp. 62-73). Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/783

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C., Durisch Gauthier, N., Bornet, P., Clivaz, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Vol. 130, pp. 161-190). Genève, Suisse: Université de Genève.

Pache, A. (2011). L'éducation en vue du développement durable à l'épreuve des "mondes" construits par des élèves de l'école primaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 13, 57-78. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1180

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (Vol. 14). Neuchâtel, Suisse: CDHEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1176

2009

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1179

Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 10, 47-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1171

2008

Ouellet, S., Portelance, L., et Pache, A. (2008). L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. Dans L. Lafortune (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. (pp. 57-78). Québec, Canada: Presses de l'Université.

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page