HEP VAUD
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Nicole Durisch Gauthier

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire en didactique de l’histoire et sciences des religions

Titulaire d’un doctorat en Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire II, je me consacre depuis plusieurs années à la didactique de l’histoire et sciences des religions à travers des travaux de recherche et une expérience de 8 ans sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les aspects didactiques du traitement de la diversité religieuse à l’école, sur le sacré dans la ville ainsi que sur les enjeux didactiques des humanités digitales.

Cofondatrice de la Revue de didactique des sciences des religions (revue online dès mars 2015), j'entends ainsi contribuer à la diffusion des données d'expériences et de recherches auprès d'un large public.

Coordonnées

Email: nicole.durisch-gauthier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Externes:

  • rédactrice à la Revue de didactique des sciences des religions (RDSR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de l'éthique et cultures religieuses.

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de l'histoire et sciences des religions.

Formation continue

Une fois par année, formation continue en partenariat avec l'UNIL.

  • Thèmes abordés: évolution et croyances, rites funéraires, catastrophes et fin du monde, l'homme augmenté?
  • Thèmes en projet: face à la diversité religieuse en institution, les humanités digitales

Publications

2023

Crausaz, M., De Simone, S., Durisch Gauthier, N., Lepareur, C., Marlot, C., et Zbaeren, Y. (2023, mai). La circulation des savoirs dans la formation des enseignant-es. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Durisch Gauthier, N., et Rouiller, S. (2023). Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l’altérité et approches normatives. Dans F. Lantheaume et S. Urbanski (Eds.), Laïcité, discriminations, racisme : Les professionnels de l’éducation à l’épreuve (pp. 195-214). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6949

2022

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Desponds, S., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Gagliarde, N., et Revaz, J.-N. (2022). La didactique d’Éthique et cultures religieuses : que peut-elle face à un monde en crise ? Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 29-41). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Desponds, S., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2022). "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse? Esquisse de concepts régulateurs d'un enseignement relatif aux religions à l'école primaire francophone suisse. Diversité, 201. doi:10.35562/diversite.2930

Durisch Gauthier, N. (2022). Artefacts et arts techniques dans Genèse 1-11 et dans les récits prométhéens d'Hésiode et d'Eschyle: analyse textuelle et réflexions didactiques à propos d'un motif mythique et littéraire. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 209-225). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5699

Durisch Gauthier, N. (2022). L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Les), 21, 7-22. https://journals.openedition.org/cres/5710

Durisch Gauthier, N., & Suarsana, Y. (2022). Sich informieren, strukturieren, erzählen. Eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel Weihnachten. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 10, 12-28. Retrieved from https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2022/ZFRK_10_2022_Durisch_Suarsana.pdf

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Florey, S., Durisch Gauthier, N., et Didier, J. (2022). Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 147-166). Belfort, France: Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5697

2021

Borgeaud, P., Durisch Gauthier, N., et Heimberg, C. (2021). Table ronde: des textes qui font controverse. Ressources : pour la formation, l'école et les apprentissages scolaires, 23, 82-89. https://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources

Durisch Gauthier, N. (2021). Les religions « autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l’islam comme étude de cas. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 10-24. https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2021/Durisch_Gauthier_ZFRK_9-2021.pdf

Durisch Gauthier, N. (2021). Religionskunde besteht darin zu fragen, was "praktizieren" und "glauben" bedeuten. Dans D. Helbling et U. Riegel (Eds.), Wirksamer Religions(künde)-unterricht (pp. 59-66). Baltmannsweiler, Deutschland: Schneider Verlag.

2020

Bleisch, P., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2020). Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde 8. https://www.religionskunde.ch

Durisch Gauthier, N. (2020). L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 8, 12-42. doi:https://doi.org/10.7202/1070031ar

Durisch Gauthier, N. (2020, novembre). Finalités et valeurs en lien avec la diversité religieuse dans les prescrits. Communication présentée à Islam im Klassenzimmer / L'islam en classe, Fribourg, Suisse.

2019

Durisch Gauthier, N. (2019, novembre). Religions et discriminations à l'école : une approche didactique de situations rapportées par des enseignant·e·s. Communication présentée à Colloque "Ecole, religions et identités culturelles. Regards interdisciplinaires", Nantes, France.

2018

Durisch Gauthier, N. (2018). Enquête au pays des moocs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 86-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2385

Durisch Gauthier, N. (2018). Enseigner les faits religieux à l'école publique: pour une approche orientée sciences des religions. Dans C. Heimberg, L. De Cock et C. Vast (Eds.), L'éducation laïque et ses temporalités: usages et mésusages d'un concept (Vol. n° 4, pp. 3). https://ecoleclio.hypotheses.org/1584

Florey, S., Didier, J., et Durisch Gauthier, N. (2018, février). Innovation, numérique et didactique. Devenir auteur du numérique. Communication présentée à Colloque international « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse.

2017

Bornet, P., Durisch Gauthier, N., Schertenleib, A.-S., Wegmann, P., et Welscher, C. (2017). Dans le laboratoire de l’enseignant·e : quatre récits d’expérience en lien avec l’enseignement de la discipline « éthique et cultures religieuses » au post-obligatoire. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 4, 81-97. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-4-2017

2016

Durisch Gauthier, N. (2016). Éthique et cultures religieuses en tension : propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 2, 177-184. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-2-2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

2015

Bleisch, P., Desponds Meylan, S., Durisch Gauthier, N., et Frank, K. (2015). Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions/Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 1, 8-25. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Durisch Gauthier, N. (2015). Classer les images. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image. (pp. 43-49). Neuchâtel, Suisse: Alphil, Presses universitaires suisses..

Durisch Gauthier, N. (2015). La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 1, 95-102. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Durisch Gauthier, N. (2015). Photographies et films ethnographiques: le regard de l'observateur. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde: apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 259-274). Neuchâtel, Suisse: Alphil. Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). (Eds) (2015). Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses.. Neuchâtel, Suisse: Alphil - Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l'ouvrage. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 11-20). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2015, août). L’eTalk: Quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation ? Communication présentée à LUDOVIA, Ax-les-Thermes, Arriège, France.

2014

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk : un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 39.

Durisch Gauthier, N. (Ed.). (2014). Conceptions créationnistes au sein de l'école publique suisse : analyse d'une controverse et propositions didactiques. Histoire, monde et cultures religieuses - HMC, 32. doi:10.3917/hmc.032.0079

2013

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2013, octobre). Diversité religieuse dans l'école vaudoise: dispositif de formation pour les enseignants. Communication présentée à International Week, Lucerne, Suisse.

2012

Durisch Gauthier, N. (2012). Catastrophes en chaîne. Lorsque les mythes s'en mêlent. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, P. Hertig et N. Meylan (Eds.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 43-57). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Desponds, S., et Durisch Gauthier, N. (2011). Le créationnisme ‹ Jeune-Terre › sur la scène publique suisse. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd’hui (pp. 133-151). Genève, Suisse: Labor et Fides.

Durisch Gauthier, N. (2011). L'autre que nous pourrions être ou l'autre que nous sommes aussi : l'histoire des religions à l'école. Dans F. Prescendi et Y. Volokhine (Eds.), Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (pp. 62-73). Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/783

Durisch Gauthier, N. (2011). La séparation de la science et de la religion dans l'enseignement public suisse : un fait acquis? Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 235-247). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2009

Durisch Gauthier, N., et Roduit, G. (2009). Enseigner le créationnisme à l'école. Et pourquoi pas ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 32-34.

2008

Durisch Gauthier, N., et Prescendi, F. (2008). Magie ou religion? Pratiques et croyances entre l'Egypte, la Grèce et Rome. Dans P. Borgeaud et F. Prescendi (Eds.), Religions antiques. Une introduction comparée (pp. 101-120). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2007

Durisch Gauthier, N., Rossi, I., et Stolz, J. (Eds.). (2007). Quêtes de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles. Genève, Suisse: Labor et Fides.

2006

Durisch Gauthier, N. (2006). Pains et gâteaux comme substituts d'animaux et d'offrandes carnées en Égypte ancienne: une étude de cas. Dans S. Collon Bouffier et M.-H. Saunier (Eds.), Substitution de nourritures et nourritures de substitution en Méditerranée (pp. 17-34). Aix-en-Provence, France: Publications de l'Université de Provence.

2003

Durisch Gauthier, N. (2003). Rê. Dans N. Narbel, E. Grandjean et G. de Montmollin (Eds.), Naissances divines (pp. 12-20). Genève, Suisse: Labor et Fidès.

2002

Durisch Gauthier, N. (2002). Sur les traces de Thot chien : à propos de Plutarque, De Iside et Osiride, 11, 355 B. Bulletin de la Société d'égyptologie, 25, 35-56.

1999

Durisch Gauthier, N. (1999). L'Égypte de J.J. Bachofen. Dans P. Borgeaud, N. Durisch Gauthier, A. Kolde et G. Sommer (Eds.), La mythologie du matriarcat, l'atelier de Johann Jakob Bachofen (pp. 201-238). Genève, Suisse: Droz.

Durisch Gauthier, N. (1999). Quelques théories du symbole et du mythe dans l'Allemagne du XIXe siècle. Dans P. Borgeaud, N. Durisch Gauthier, A.-M. Kolde et G. Sommer (Eds.), La mythologie du matriarcat, l'atelier de Johann Jakob Bachofen (pp. 45-64). Genève, Suisse: Droz.

1993

Durisch Gauthier, N. (1993). Culte des canidés à Assiout: trois nouvelles stèles dédiées à Oupouaout. Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale - BIFAO, 93, 205-221. http://www.ifao.egnet.net/bifao/093/10/

Axes et projets de recherche

Les religions à l'école 

Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse

Le sacré dans la ville

Épistémologie: le sacré dans la tradition scientifique et dans les usages sociaux
Didactique: le sacré dans les manuels et proposition/analyse de séquences d'enseignement
Humanités digitales: outils numériques pour travailler "le sacré dans la ville" en contexte scolaire
Sacré, profane, espace, métamorphose, humanités digitales

Enjeux didactiques des humanités digitales

Identification et développement d’outils numériques pour l’enseignement et la formation en sciences humaines et sociales.
Humanités digitales, formation initiale, e-learning

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