HEP VAUD
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Nicole Durisch Gauthier

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire en didactique de l’histoire et sciences des religions

Titulaire d’un doctorat en Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire II, je me consacre depuis plusieurs années à la didactique de l’histoire et sciences des religions à travers des travaux de recherche et une expérience de 8 ans sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les aspects didactiques du traitement de la diversité religieuse à l’école, sur le sacré dans la ville ainsi que sur les enjeux didactiques des humanités digitales.

Cofondatrice de la Revue de didactique des sciences des religions (revue online dès mars 2015), j'entends ainsi contribuer à la diffusion des données d'expériences et de recherches auprès d'un large public.

Coordonnées

Email: nicole.durisch-gauthier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Externes:

  • rédactrice à la Revue de didactique des sciences des religions (RDSR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de l'éthique et cultures religieuses.

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de l'histoire et sciences des religions.

Formation continue

Une fois par année, formation continue en partenariat avec l'UNIL.

  • Thèmes abordés: évolution et croyances, rites funéraires, catastrophes et fin du monde, l'homme augmenté?
  • Thèmes en projet: face à la diversité religieuse en institution, les humanités digitales

Publications

2018

Durisch Gauthier, N. (2018). Enquête au pays des moocs. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 86-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2385

Durisch Gauthier, N. (2018). Enseigner les faits religieux à l'école publique: pour une approche orientée sciences des religions. Dans C. Heimberg, L. De Cock et C. Vast (Eds.), L'éducation laïque et ses temporalités: usages et mésusages d'un concept (Vol. n° 4, pp. 3). https://ecoleclio.hypotheses.org/1584

2017

Bornet, P., Durisch Gauthier, N., Schertenleib, A.-S., Wegmann, P., et Welscher, C. (2017). Dans le laboratoire de l’enseignant·e : quatre récits d’expérience en lien avec l’enseignement de la discipline « éthique et cultures religieuses » au post-obligatoire. Revue de didactique des sciences des religions/Zeitschrift für Religionskunde, 4, 81-97. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-4-2017

2016

Durisch Gauthier, N. (2016). Éthique et cultures religieuses en tension : propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions/Zeitschrift für Religionskunde, 2, 177-184. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-2-2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

2015

Bleisch, P., Desponds Meylan, S., Durisch Gauthier, N., et Frank, K. (2015). Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions/Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 8-25. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Durisch Gauthier, N. (2015). Classer les images. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image. (pp. 43-49). Neuchâtel, Suisse: Alphil, Presses universitaires suisses..

Durisch Gauthier, N. (2015). La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 95-102. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Durisch Gauthier, N. (2015). Photographies et films ethnographiques: le regard de l'observateur. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde: apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 259-274). Neuchâtel, Suisse: Alphil. Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). (Eds) (2015). Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses.. Neuchâtel, Suisse: Alphil - Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2104

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l'ouvrage. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 11-20). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2015, août). L’eTalk: Quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation ? Communication présentée à LUDOVIA, Ax-les-Thermes, Arriège, France.

2014

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk : un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 39.

Durisch Gauthier, N. (Ed.). (2014). Conceptions créationnistes au sein de l'école publique suisse : analyse d'une controverse et propositions didactiques. Histoire Monde Cultures religieuses (HMC), 32. doi:DOI 10.3917/hmc.032.0079

2013

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2013, octobre). Diversité religieuse dans l'école vaudoise: dispositif de formation pour les enseignants. Communication présentée à International Week, Lucerne, Suisse.

2012

Durisch Gauthier, N. (2012). Catastrophes en chaîne. Lorsque les mythes s'en mêlent. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, P. Hertig et N. Meylan (Eds.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 43-57). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Durisch Gauthier, N. (2011). L'autre que nous pourrions être ou l'autre que nous sommes aussi : l'histoire des religions à l'école. Dans F. Prescendi et Y. Volokhine (Eds.), Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (pp. 62-73). Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/783

Durisch Gauthier, N. (2011). La séparation de la science et de la religion dans l'enseignement public suisse : un fait acquis? Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 235-247). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2009

Durisch Gauthier, N., et Roduit, G. (2009). Enseigner le créationnisme à l'école. Et pourquoi pas ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 32-34.

2008

Durisch Gauthier, N., et Prescendi, F. (2008). Magie ou religion? Pratiques et croyances entre l'Egypte, la Grèce et Rome. Dans P. Borgeaud et F. Prescendi (Eds.), Religions antiques. Une introduction comparée (pp. 101-120). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2007

Durisch Gauthier, N., Rossi, I., et Stolz, J. (Eds.). (2007). Quêtes de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles. Genève, Suisse: Labor et Fides.

2006

Durisch Gauthier, N. (2006). Pains et gâteaux comme substituts d'animaux et d'offrandes carnées en Égypte ancienne: une étude de cas. Dans S. Collon Bouffier et M.-H. Saunier (Eds.), Substitution de nourritures et nourritures de substitution en Méditerranée (pp. 17-34). Aix-en-Provence, France: Publications de l'Université de Provence.

2003

Durisch Gauthier, N. (2003). Rê. Dans N. Narbel, E. Grandjean et G. de Montmollin (Eds.), Naissances divines (pp. 12-20). Genève, Suisse: Labor et Fidès.

2002

Durisch Gauthier, N. (2002). Sur les traces de Thot chien : à propos de Plutarque, De Iside et Osiride, 11, 355 B. Bulletin de la Société d'Égyptologie, 25, 35-56.

1999

Durisch Gauthier, N. (1999). L'Égypte de J.J. Bachofen. Dans P. Borgeaud, N. Durisch Gauthier, A. Kolde et G. Sommer (Eds.), La mythologie du matriarcat, l'atelier de Johann Jakob Bachofen (pp. 201-238). Genève, Suisse: Droz.

Durisch Gauthier, N. (1999). Quelques théories du symbole et du mythe dans l'Allemagne du XIXe siècle. Dans P. Borgeaud, N. Durisch Gauthier, A. Kolde et G. Sommer (Eds.), La mythologie du matriarcat, l'atelier de Johann Jakob Bachofen (pp. 45-64). Genève, Suisse: Droz.

1993

Durisch Gauthier, N. (1993). Culte des canidés à Assiout: trois nouvelles stèles dédiées à Oupouaout. Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale, 93, 205-221. http://www.ifao.egnet.net/bifao/093/10/

Axes et projets de recherche

Les religions à l'école 

Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse

Le sacré dans la ville

Épistémologie: le sacré dans la tradition scientifique et dans les usages sociaux
Didactique: le sacré dans les manuels et proposition/analyse de séquences d'enseignement
Humanités digitales: outils numériques pour travailler "le sacré dans la ville" en contexte scolaire
Sacré, profane, espace, métamorphose, humanités digitales

Enjeux didactiques des humanités digitales

Identification et développement d’outils numériques pour l’enseignement et la formation en sciences humaines et sociales.
Humanités digitales, formation initiale, e-learning

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