HEP VAUD
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Nicole Durisch Gauthier

Dernière mise à jour le 12 février 2015

Professeure HEP en didactique de l’histoire et sciences des religions

Titulaire d’un doctorat ès Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire II, je me consacre depuis plusieurs années à la didactique de l’histoire et sciences des religions à travers des travaux de recherche et une expérience de 8 ans sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les aspects didactiques du traitement de la diversité religieuse à l’école, sur le sacré dans la ville ainsi que sur les enjeux didactiques des humanités digitales.

Cofondatrice de la Revue de didactique des sciences des religions (revue online dès mars 2015), j'entends ainsi contribuer à la diffusion des données d'expériences et de recherches auprès d'un large public.

Coordonnées

Email: nicole.durisch-gauthier(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure HEP (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Externes:

  • rédactrice à la Revue de didactique des sciences des religions (RDSR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Atelier disciplinaire d'Ethique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de l'éthique et cultures religieuses.

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de l'histoire et sciences des religions.

Formation continue

Une fois par année, formation continue en partenariat avec l'UNIL.

  • Thèmes abordés: évolution et croyances, rites funéraires, catastrophes et fin du monde, l'homme augmenté?
  • Thèmes en projet: face à la diversité religieuse en institution, les humanités digitales

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Durisch Gauthier, N. (2016). Ethique et cultures religieuses en tension : propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions, 2, 177-184.

Bleisch, P., Desponds, S., Durisch Gauthier, N. & Frank, K. (2015). Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions/Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 8-25.

Durisch Gauthier, N. (2015). La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 95-102.

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk : un nouvel outil d’édition multimédia. Prismes 20 (l’école du futur, technologie et pédagogies), 39.

Durisch Gauthier, N., & Roduit, G. (2009). Enseigner le créationnisme à l’école… Et pourquoi pas ?. Prismes 11 (Questions sociales vives), 32-34.

Durisch Gauthier, N. (2002-2003). Sur les traces de Thot chien : à propos de Plutarque, De Iside et Osiride, 11, 355 B. Bulletin de la Société d'Égyptologie, Genève no 25, 35-56.

Durisch Gauthier, N. (1993). Culte des canidés à Assiout: trois nouvelles stèles dédiées à Oupouaout, Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale, tome 93, 205-221.

Articles dans des ouvrages collectifs

Durisch Gauthier, N. (2015). Photographies et films ethnographiques : le regard de l’observateur. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (dir.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (p. 259-274). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N. (2015). Classer l’image. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (dir.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (p. 43-49). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N. (2014). Conceptions créationnistes au sein de l’école publique suisse. Analyse d’une controverse et propositions didactiques. In F. Lantheaume (dir.), Les religions à l’école (p. 79-90). Histoire, Monde & Cultures religieuses n° 32, Lyon : Karthala.

Durisch Gauthier, N. (2012). Catastrophes en chaîne. Lorsque les mythes s’en mêlent. In P. Bornet & C. Clivaz & N. Durisch Gauthier & Ph. Hertig & N. Meylan (éds.), La fin du monde. Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel (pp.43-57). Genève : Labor et Fides.

Durisch Gauthier, N. (2011). L'autre que nous pourrions être ou l'autre que nous sommes aussi : l'histoire des religions à l'école. In Fr. Prescendi & Y. Volokhine (éds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (pp. 62-73). Genève: Labor et Fides.

Durisch Gauthier, N. (2011). La séparation de la science et de la religion dans l'enseignement public suisse : un fait acquis? In P. Bornet & C. Clivaz & N. Durisch Gauthier & C. Fawer Caputo & F. Voegeli (éds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd’hui (pp. 235-247). Genève : Labor et Fides, 2011.

Desponds S. & Durisch Gauthier, N. (2011). Le créationnisme "Jeune Terre" sur la scène publique suisse. In P. Bornet & C. Clivaz & N. Durisch Gauthier & C. Fawer Caputo & F. Voegeli (éds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd’hui (p. 133-151). Genève : Labor et Fides, 2011.

Durisch Gauthier, N., & Prescendi, F. (2008). Magie ou religion? Pratiques et croyances entre l’Egypte, la Grèce et Rome. In Ph. Borgeaud & Fr. Prescendi (éds.), Religions antiques. Une introduction comparée (pp. 101-120). Labor et Fides : Genève.

Durisch Gauthier, N. (2007). Le marché de la guérison : expériences et réflexions du Centre intercantonal d’information sur les croyances. In N. Durisch Gauthier & I. Rossi & J. Stolz (éds.), Quêtes de santé. Entre soins médicaux et guérisons spirituelles (pp. 37-55). Labor et Fides : 2007.

Durisch Gauthier, N. (2006). Pains et gâteaux comme substituts d'animaux et d'offrandes carnées en Égypte ancienne: une étude de cas. In S. Collon Bouffier & M.-H. Saunier (éds.), Substitution de nourritures et nourritures de substitution en Méditerranée (pp. 17-34). Publications de l’Université de Provence : Aix-en-Provence.

Durisch Gauthier, N. (2003). Rê. In N. Narbel & E. Grandjean & G. de Montmollin (éds.), Naissances divines (pp. 12-20). Labor et Fidès : Genève.

Durisch Gauthier, N. (1999). Quelques théories du symbole et du mythe dans l’Allemagne du XIXe siècle. In Ph. Borgeaud & N. Durisch Gauthier & A. Kolde & G. Sommer (éds.), La mythologie du matriarcat, l'atelier de Johann Jakob Bachofen (pp. 45-64), Droz : Genève.

Borgeaud, Ph., & Durisch Gauthier, N. (1998). La réception de K.O. Müller chez J.J. Bachofen. In W.M. Calder III & R. Schlesier (éds.), Zwischen Rationalismus und Romantik, Karl Otfried Müller und die antike Kultur, (pp. 99-122). Weidmann : Hildesheim.

Publications et éditions numériques

Bornet, Ph., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N. & Honoré, E. (éd.), (2015). L’homme augmenté, eTalks, Lausanne : VITAL-DH/Swiss Institute of bioinformatics,  http://etalk2.vital-it.ch/homme-augmente/ (consultation le 02/07/2016)

Durisch Gauthier, N. (2014). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. In C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ch. Fawer Caputo & Ch. Grosse, Rites funéraires, eTalks, Lausanne : VITAL-DH/Swiss Institute of bioinformatics, http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/ (consultation le 02/07/2016).

Durisch Gauthier, N. (2002). Anubis et les territoires cynopolites selon les temples ptolémaïques et romains. Thèse de doctorat disponible sur : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27006 (consultation le 29/09/2014).

Axes et projets de recherche

Les religions à l'école 

Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse

Le sacré dans la ville

Epistémologie: le sacré dans la tradition scientifique et dans les usages sociaux
Didactique: le sacré dans les manuels et proposition/analyse de séquences d'enseignement
Humanités digitales: outils numériques pour travailler "le sacré dans la ville" en contexte scolaire
Sacré, profane, espace, métamorphose, humanités digitales

Enjeux didactiques des humanités digitales

Identification et développement d’outils numériques pour l’enseignement et la formation en sciences humaines et sociales.
Humanités digitales, formation initiale, e-learning

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