HEP VAUD
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Nadine Fink

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Professeure formatrice (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Je travaille à la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis août 2013 au sein de l’UER sciences humaines et sociales.

Je suis titulaire d'une Licence ès Lettres, mention histoire générale (spécialisation en histoire contemporaine) et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) de l’Université de Genève. Ma thèse (2008) porte sur l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire.

Mes enseignements s'inscrivent dans le champ de la didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité. Je suis co-directrice éditoriale de Didactica Historica. Revue Suisse pour l’enseignement de l’histoire.
 

Coordonnées

Email: nadine.fink(at)hepl.ch
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure formatrice (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Externes:

  • membre de la direction et trésorière de l'AIRDHSS (Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales)
  • Membre du comité de rédaction et co-directrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
  • Membre du comité éditorial de la revue Recherches en Education
  • membre du Bureau du groupe de travail «histoire de l’éducation» de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation)
  • Membre du comité scientifique de la Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales
  • membre du Comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • membre du Comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
  • Expertises ponctuelles pour la Revue canadienne de l’éducation et la Revue suisse des sciences de l’éducation
  • membre du Comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften
  • Membre du groupe d’accompagnement de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) du DFAE
  • Rédactrice puis adjointe scientifique à la rédaction en chef pour les nouveaux moyens d’enseignement romands d’histoire, CIIP
     

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • dispositifs didactiques en sciences sociales et sciences de la nature au cycle 2
  • pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • éducation à la citoyenneté
  • séminaire d'intégration
  • Module interdisciplinaire

Formation continue
 

  • Méthodes et outils pour enseigner l’histoire au cycle 2
  • Méthodes et outils pour enseigner la citoyenneté au cycle 3

Publications

Ouvrages

Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d’élèves. La mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’espace public au monde scolaire. Berne : Peter Lang.

Fink, N. & Natchkova, N. (Ed.) (2012). Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Lausanne : Antipodes. 

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N. & Haeberli, Ph. (Ed.) (2011). L’Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation. 

Parties d’ouvrages

Fink, N. (2016). Usages du passé et redéfinitions identitaires : Réflexion à propos du nouveau plan d’études en Suisse romande. In T. Cavoura (Ed.), Layers of Identities – Echelles d’identités. Actes des Deuxièmes Rencontres de l’AIRDHSS (pp. 61-71). Athènes : Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes.

Fink, N. & Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l’histoire à l’école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l’introduction du nouveau plan d’études romand. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (pp. 85-99). Bruxelles : De Boeck.

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au Québec. In J.-F. Thémines & S. Doussot (Ed.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp 119-130). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec: Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis et B. Ziegler (Ed.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13 ( pp 111-122). Bern: hep verlag.

Fink, N. (2014). L’histoire orale. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204). Québec : Editions Multimondes.

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S. & Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. In M.C. Larouche & A. Oliveira-Araujo (Ed.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche (pp 125-147). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Heimberg, Ch., Fink, N., Opériol, V., Panagiotounakos, A. & de Sousa, M. (2013). L’intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l’histoire à l’école. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Ed.), Didactique en construction, constructions des didactiques (pp. 147-162). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives N°17/2013).

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N. & Haeberli, Ph. (2011). Savoirs mobilisés par les élèves lors des débats. In F. Audigier et al. (Ed.), L’Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 115-159). Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation.

Freudiger, N., Fink, N. & Iseli, A. (2011). Représentations d’élèves sur le développement durable et le réchauffement climatique. In F. Audigier et al. (Ed.), L’Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 93-113). Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation.

Fink, N. (2011). Didaktische Absichten von Lehrpersonen und schulisches historisches Denken. In J. Hodel & B. Ziegler (Ed.) Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik ’09 (pp. 244-255). Bern : HEP Verlag.

Fink, N., Haeberli, Ph. & Audigier, F. (2011). Den Bildern Sinn geben: sich Geschichten erzählen. In J. Hodel & B. Ziegler (Ed.) Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik ’09 (pp. 230-243). Bern : HEP Verlag.

Fink, N. (2010). Identité(s) helvétique(s) et enseignement de l’histoire. In J. Pagès & N. González N. (Ed.). La construcció de les identitats i l'ensenyament de les Ciències Socials, de la Geografia i de la Història (pp. 85-99). Bellaterra : UAB.

Fink, N. (2009). Erinnerung und historisches Denken in der Schule : Schüler und Schülerinnen im Angesicht von Zeitzeugen des Zweiten Weltkriegs in der Schweiz. In J. Hodel & B. Ziegler (Ed.). Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik ’07 (pp. 141-151). Bern : HEP Verlag.

Fink, N. & Heimberg, C. (2008). Transmettre la critique de la mémoire. In C. Hähnel-Mesnard, M. Liénard-Yétérian & C. Marinas (Ed.). Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre (pp. 65-73). Palaiseau : Éditions de l’École Polytechnique.

Audigier, F. & Fink, N. (2002). Introduction. In F. Audigier & N. Bottani (Ed.). Education et vivre ensemble (pp. 23-32). Genève : SRED, Cahier 9.

Articles dans des revues scientifiques

Fink, N. & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. In Geschichte in Wissenschaft und Unterricht GWU, Jg. 68, Heft 2, 2017, p. 154-171

Gautschi, P. & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, Ch. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & Ch. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik, Bd. 12, 131-150.

Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. SociologieS, Juin 2014 [Dossier : La restitution des savoirs]. http://sociologies.revues.org/4742

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé : la mémoire collective comme objet d’analyse. Traverse, 2014/1, 163-167.

Waldis, M., Hodel, J. & Fink, N. (2012). Lernaufgaben im Geschichtsunterricht und ihr Potential zur Förderung historischer Kompetenzen. Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften, 2, 2012 / 4, Schwalbach/Ts. : Wochenschau Verlag, 142-157.

Fink, N. & Audigier, A. (2011). Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP n° 13, 77-95 [Dossier coordonné par A. Pache, P.-P. Bugnard & Ph. Haeberli, « Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes].

Fink, N. (2011). La pensée historique à l’épreuve des nouveaux « récits nationaux » : enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l’histoire. N° 11, Lausanne : Antipodes, 145-152.

Fink, N. (2010). Culture alimentaire et altérité en question : l’interdiction de l’abattage rituel en Suisse. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l’histoire. N° 10, Lausanne: Antipodes, 47-53.

Audigier, F. & Fink, N. (2010). Pupils and School History. Education 3-13, International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education. Routledge. 38: 3, 329-339.

Fink, N. (2009). Témoignage oral et pensée historique scolaire: "des petits tas qui font un grand tas qui font la Deuxième Guerre mondiale" (Marion, 15 ans). Le cartable de Clio. Revue Suisse sur les didatiques de l'histoire N° 9, Lausanne: Antipodes, 190-199.

Fink, N. (2008). As testemunhas e o ensino da história: uma abordagem didática. Educação em Revista. Belo Horizonte, N° 47, 157-178.

Fink, N. & Heimberg, C. (2006). ¿Cómo se representan la Historia y las Ciencias Sociales los alumnos de la Suiza francófona ? Enseñanza de las ciencias sociales. Revista de investigación. Barcelona: Universitat y Universitat Autonoma, N° 5, 45-54.

Fink, N. (2005). Des témoins encombrants ? Mémoire et histoire de 1939 - 1945 en Suisse. Carnets de bord en sciences humaines. N° 9, 46-51.

Fink, N. (2005). Pupils’ conceptions of history and history teaching. International Journal of Historical Learning, Teaching and Research. Vol. 5, N° 1.

Fink, N. (2002). Le témoignage oral en classe d’histoire : réflexions autour du projet ‘Archimob’. Le cartable de Clio Revue Suisse sur les didactiques de l'histoire. N° 2, 39-51.

Audigier, F., Auckenthaler, Y., Fink, N. & Haeberli, P., (2002). Leçons d’histoire à l’école primaire. Le cartable de Clio Suisse sur les didactiques de l'histoire. N° 2, 194-217.

Actes de colloque en ligne ou sur CD-Rom

Fink, N. & Opériol, V. (2010). Analyse de classeurs d’élèves : objectifs d’apprentissage, contenus et documents. L’exemple de la traite des noirs. In L. Mottier Lopez, C. Martinet & V. Lussi (Ed.), Actualité de la recherche en éducation et en formation, Actes du Congrès International de l’AREF, Université de Genève, 13-16 septembre 2010. https://plone2.unige.ch/aref2010

Fink, N., Hodel, J. & Waldis, M. (2009). Mise à l’épreuve d’un modèle de compétences à travers l’analyse de tâches d’apprentissage en histoire. Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-s. Enjeux et impacts. CD-Rom du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Lausanne, HEP Vaud et Université de Genève, 22 et 23 novembre 2009.

Fink, N. & Opériol, V. & Heimberg, Ch (2009). Mise en application, mise en classeurs : études de cas autour d’un plan d’étude et de ses objectifs d’apprentissage. Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-s. Enjeux et impacts. CD-Rom du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Lausanne, HEP Vaud et Université de Genève, 22 et 23 novembre 2009.

Fink, N. & Audigier, F. (2008). Histoire, géographie, citoyenneté et éducation en vue du développement durable. Enjeux du monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports didactiques? CD-Rom du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Nantes, IUFM des Pays de la Loire, 8 et 9 décembre 2008.

Fink, N., Freudiger, N. & Iseli, A. (2008). Sciences sociales et éducation en vue du développement durable. Des élèves face à l'articulation individuel/collectif. Enjeux du monde, enjeux d'apprentissages en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques? CD-Rom du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Nantes, IUFM des Pays de la Loire, 8 et 9 décembre 2008.

Fink, N. (2007). Histoire et mémoire à l’école : approche théorique et perspective didactique. Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation. CD-Rom du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007.

Articles dans des revues professionnelles

Fink, N (2016). Eduquer à la citoyenneté à l’ère de la multiculturalité. De Facto, mars 2016. http://www.defacto.expert/author/nadinefink/?lang=fr

Fink, N. & Brulé, M. (2016). Former à l’éducation à la citoyenneté à l’ère de la multiculturalité. Educateur (pp. 12-13), 5/2016.

Fink, N. (2015). Oralhistory.ch : un nouveau portail pour l’histoire orale en Suisse. Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire. 1/2015, 177-179.

Fink, N. & Gautschi, P. (2015). Im Dialog. Weiter. Magazin der PH Luzern, p. 7. http://www.phlu.ch/fileadmin/media/phlu.ch/uu/km/weiter/PH_Luzern_Magazin_weiter_Nr5_2015.pdf

Fink, N. (2010). Le débat, outil pour dépasser le sens commun. Cahiers pédagogiques. Dossier « L’éducation au développement durable : comment faire ? », n° 478, janvier 2010, 11-13.

Dossiers pédagogiques

Fink, N. (2014). Histoire orale. Faire de l’histoire orale avec ses élèves. Kit pédagogique. Genève : Portail Oral History. http://www.oralhistory.ch/web/images/Dokumente/KIT_pedagogique_HO_F.pdf

Fink, N., Heimberg, C. & Opériol, V. (2008). Mémoires blessées. Dossier pédagogique pour la Journée de la mémoire du 27 janvier 2009. Genève : Département de l'instruction publique, 52 p.

Fink, N. & Heimberg, C. (2004). Histoire et mémoire: la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Dossier pédagogique accompagnant l’exposition du Musée national suisse – Château de Prangins (5 novembre 2004 – 30 janvier 2005). Prangins : Musée national suisse, 30 p.

Fink, N. (2003). L’Histoire c’est moi. 555 versions de l’histoire suisse 1939-1945. Dossier  pédagogique. Lausanne : Archimob, 28 p.

Autres publications (publications en ligne, documents audiovisuels)

Thyroff, J., Gautschi, P. & Fink, N. (2015). Voyage d’étude à Yad Vashem dans le cadre de la formation des enseignants. Une contribution des Hautes écoles pédagogiques aux cultures mémorielles en Suisse. http://www.phlu.ch/fileadmin/media/phlu.ch/fe/zge/Thyroff_Gautschi_revuNFK_050215.pdf

Fink, N. (2015). Voix de l’Université de Genève, entretien avec Mireille Cifali. Genève : Maison de l’histoire de l’Université de Genève et La souris verte, janvier 2015. https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/actualites-1/voix-de-luni/cifali/
 

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherches sont les suivants:

  • Histoire orale et témoignage audiovisuel. Etude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire.
  • Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative.
  • Plans d’études, moyens et pratiques d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté
     
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