HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christine Fawer Caputo

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école

Titulaire d'un brevet d'enseignement primaire, d'un diplôme pour l'enseignement en secondaire I et II, d'un CAS de praticienne-formatrice, et d'une expérience de 20 ans dans l'enseignement obligatoire, j'ai également poursuivi une carrière académique avec l'obtention d'un Master en lettres, d'un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, et d'un Master of advanced studies (MAS) en sciences de l'éducation.

Actuellement, je mène des recherches de thèse en vue d'un doctorat en sciences de l'éducation. Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer dans la gestion de la classe. Mais également à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant. 

Coordonnées

Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure-formatrice (UER Sciences humaines et sociales)

Externes:

  • déléguée vaudoise pour l'association AGORA (maison d'éditions qui produit les moyens d'enseignements romands en Ethique et cultures religieuses)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique de l'Ethique et cultures religieuses (ECR): BP13shn, BP21/22shn, Bp42shn
  • philosophie pour les enfants: Bp53shn
  • La mort à l’école : quel rôle pour l’enseignant ? BP53AP-t

Formation continue
 

  • Les fêtes des calendriers
  • Kamishibaï Kesako
  • Les grandes questions des tout-petits
  • Dis, maîtresse, c'est quoi la mort?
  • Dieu, le Père Noël et la petite souris: les croyances enfantines
  • Emotions, valeurs et sentiments
  • Les interférences de la religion dans la vie scolaire

Publications

Durisch Gauthier, Nicole & Fawer Caputo, Christine (sous presse). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers, in Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence. Cambridge : Scholars Publishing

Fawer Caputo, Christine & Julier-Costes, Martin, dir. (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: de Boeck

Fawer Caputo, Christine (2015). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité, in Fawer Caputo, Christine & Julier-Costes, Martin, dir. La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: de Boeck

Fawer Caputo, Christine (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire, in Fawer Caputo, Christine & Julier-Costes, Martin, dir. La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: de Boeck

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l’impensable: le suicide des enfants, in Prismes 21, Lausanne: HEP Vaud.

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils, in Prismes 21, Lausanne: HEP Vaud.

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s’invite à l’école, in Prismes 21, Lausanne: HEP Vaud.

Fawer Caputo, C. (2015). L’utilisation du photolangage dans les classes primaires. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire, in Prismes 20, Lausanne: HEP Vaud.

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C. & Grosse, C. (éds) en collaboration avec Frédéric Kaplan, Cyril Bornet et Cécile Pache. Rites funéraires (eTalks), 2014; Unil-HEP: unil.ch/ritesfuneraires. 

Fawer Caputo, C. (2014). «L’enfant et les rituels autour de la mort» (15.03.2013), dans Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C. et Grosse, C. (éds) en collaboration avec F. Kaplan, C. Bornet et C. Pache, Rites funéraires (eTalks), 2014, UNIL-HEP.  (http://www3.unil.ch/wpmu/ritesfuneraires/terrain)

Desponds, S., Fawer Caputo, C., & Rota, A. (2014) « L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques. » in WILLAIME J.-P. (dir.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises, Riveneuve éditions, Coll. « Actes académiques », 2014.

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Voegeli, F. (dir.) (2011). Et Dieu créa Darwin: théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui.  Genève: Labor et Fides.

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires, dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (dir.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui, (p. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides.

Article dans Prismes (Revue HEP):

L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Lausanne, 2012.

La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Lausanne, 2009.

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales;

Le rôle de l'enseignant quand la mort fait irruption en classe;

La philosophie pour les enfants.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page