HEP VAUD
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Christine Fawer Caputo

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école

Titulaire d'un brevet d'enseignement primaire, d'un diplôme pour l'enseignement en secondaire I et II, d'un CAS de praticienne formatrice, et d'une expérience de 20 ans dans l'enseignement obligatoire, j'ai également poursuivi une carrière académique avec l'obtention d'un Master en lettres, d'un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, et d'un Master of advanced studies (MAS) en sciences de l'éducation.

Actuellement, je mène des recherches de thèse en vue d'un doctorat en sciences de l'éducation. Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer dans la gestion de la classe. Mais également à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant. 

Coordonnées

Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER Sciences humaines et sociales)

Externes:

  • déléguée vaudoise pour l'association AGORA (maison d'éditions qui produit les moyens d'enseignements romands en Éthique et cultures religieuses)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique de l'Éthique et cultures religieuses (ECR): BP13shn, BP21/22shn, Bp42shn
  • philosophie pour les enfants: Bp53shn
  • La mort à l’école : quel rôle pour l’enseignant ? BP53AP-t

Formation continue
 

  • Les fêtes des calendriers
  • Kamishibaï Kesako
  • Les grandes questions des tout-petits
  • Dis, maîtresse, c'est quoi la mort?
  • Dieu, le Père Noël et la petite souris: les croyances enfantines
  • Émotions, valeurs et sentiments
  • Les interférences de la religion dans la vie scolaire

Publications

sous presse

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

2018

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

2017

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, CH: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

2016

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. La revue de santé scolaire & universitaire, 41, 17-20. doi:Doi : 10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C., et Durisch Gauthier, N. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

2015

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C., Desponds, S., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

2014

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

2012

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

2011

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C., Durisch Gauthier, N., Bornet, P., Clivaz, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

2009

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales;

Le rôle de l'enseignant quand la mort fait irruption en classe;

La philosophie pour les enfants.

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