HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christine Fawer Caputo

Dernière mise à jour le 1 octobre 2019

Professeure HEP associée spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école

Titulaire d'un brevet d'enseignement primaire, d'un diplôme pour l'enseignement en secondaire I et II, d'un CAS de praticienne formatrice, et d'une expérience de 20 ans dans l'enseignement obligatoire, j'ai également poursuivi une carrière académique avec l'obtention d'un Master en lettres, d'un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, d'un Master of advanced studies (MAS) en sciences de l'éducation et enfin d’un doctorat en sciences de l’éducation.

Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer sur la gestion de la classe ou sur les contenus didactiques. Mais également à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant. 

Coordonnées

Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER Sciences humaines et sociales)

Externes:

  • déléguée vaudoise pour l'association AGORA (maison d'éditions qui produit les moyens d'enseignements romands en Éthique et cultures religieuses)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique de l'Éthique et cultures religieuses (ECR): BP13shs, BP21/22shs, Bp42shs
  • philosophie pour les enfants: Bp53 AP-a
  • La mort à l’école : quel rôle pour l’enseignant ? BP53AP-t

Formation continue
 

  • Un monde en fêtes
  • Dis, maîtresse, c'est quoi la mort?
  • Mort et deuil en milieux scolaires
  • Dieu, le Père Noël et la petite souris: les croyances enfantines
  • Les interférences de la religion dans la vie scolaire

Publications essentielles

2021

Clerc, J., Desombre, C., Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89-90, 11-21. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

2020

Fawer Caputo, C. (2020). Des rituels pour accompagner l’élève endeuillé, la classe et l’établissement. https://lavielamortonenparle.fr/category/des-rituels-pour-accompagner-leleve-endeuille-la-classe-et-letablissement/

Fawer Caputo, C. (2020). Le rôle de l’école pour un jeune endeuillé. https://lavielamortonenparle.fr/category/le-role-de-lecole/. https://lavielamortonenparle.fr/category/le-role-de-lecole/

Fawer Caputo, C. (2020). Les impacts du deuil sur la scolarité et les apprentissages. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-impacts-du-deuil-sur-la-scolarite-et-les-apprentissages/. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-impacts-du-deuil-sur-la-scolarite-et-les-apprentissages/

Fawer Caputo, C. (2020). Quand la mort frappe l’école : accueillir le vécu émotionnel des élèves. https://lavielamortonenparle.fr/category/accueillir-le-vecu-emotionnel-dune-classe-apres-un-deces/

Fawer Caputo, C. (2020). Éduquer à la mort et à la perte en milieu scolaire. https://lavielamortonenparle.fr/category/favoriser-une-education-a-la-perte/. https://lavielamortonenparle.fr

Fawer Caputo, C. (2020). A perda de um progenitor e o impacto do luto na escolaridade. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 285-297). Lisboa, Portugal: éditions Piaget.

Fawer Caputo, C. (2020). Comment l’élève peut-il vivre sa religion à l’école? Dans P. Jaffé (Ed.), Droits de l'enfant et croyances religieuses: autonomie, éducation, tradition (pp. 124-132).

Fawer Caputo, C. (2020). Deuil compliqué ou deuil en pointillés. Trois cas d’enseignantes confrontées à la mort à l’école. Dans J. Cherblanc et D. Maltais (Eds.), Quand le deuil se complique… Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil. (pp. 155-170). Québec, Canada: presses universitaires du Québec.

Fawer Caputo, C. (2020). Educação para a morte e a perda na primària. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 373-397). Lisboa, Portugal: Editions Piaget.

Fawer Caputo, C., & Julier-Costes, M. (Eds.). (2020). A Morte na Escola. Lisboa, Portugal: Instituto Piaget.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2020). "Les Zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 86, 00. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

2019

Fawer Caputo, C. (2019). La mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement? (Doctorat en sciences de l'éducation (sociologie du travail enseignant)). Université de Genève, Genève, Suisse. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:123962

2018

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (2018). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et ritualisations (pp. 37-57). Laval, Canada: Presses universitaires de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1530

Fawer Caputo, C. (2018, septembre). L'école et les demandes à composante religieuse. Communication présentée à Assises de l'éducation sur le fait religieux, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

2017

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. La revue de santé scolaire & universitaire, 41, 17-20. doi:10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. Communication présentée à Journée cantonale deuil à l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2441

2015

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). L’enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), L’enfant et les rituels autour de la mort (pp. 00-00). http://etalk.vital-it.ch/?dir=Fawer%20Caputo#0

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

2014

Desponds Meylan, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-99). Paris, France: Riveneuve éditions.

Fawer Caputo, C. (2014). L'enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), Rites funéraires (e-talks) (pp. 00). http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

2012

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

2010

Fawer Caputo, C. (2010, mai). Table ronde sur les religions à l'école. Communication présentée à Emission Babylone, Lausanne, Suisse.

2009

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales;

Le rôle de l'enseignant quand la mort fait irruption en classe;

La philosophie pour les enfants.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page