HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose des formations de base dans les didactiques des langues-cultures étrangères et des langues-cultures anciennes.

L'UER Didactiques des langues et cultures (UER LC) inscrit son enseignement dans le cursus de formation du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, du Master en enseignement secondaire I et secondaire II de la HEP du canton de Vaud et du Master pour l'enseignement d'une langue à de jeunes apprenants.

Elle propose des formations didactiques pour 4 langues étrangères: l’allemand, l’anglais, l’italien et l’espagnol, et 2 langues anciennes: le latin et le grec. Les aspects théoriques communs à toutes les didactiques sont traités dans les cours des 2 modules obligatoires, les aspects pratiques, et spécifiques à chaque didactique, dans les séminaires.

Master pour l’enseignement d’une langue à de jeunes apprenants

La formation proposée dans le cadre du Master pour l’enseignement d’une langue à de jeunes apprenants (MELJA), orientation allemand, est une offre conjointe de la Faculté des lettres de l’UNIL et de la HEP Vaud.

Elle s’adresse aux personnes qui sont en possession d’un diplôme de Bachelor en enseignement ou d’un titre jugé équivalent et visent l’acquisition d’une spécialisation dans l’enseignement d’une langue étrangère (l’allemand) pour de jeunes apprenants de niveau primaire. La durée des études est au minimum de 4 semestres et au maximum de 8 semestres, pour permettre à des étudiants en emploi de suivre à temps partiel la formation.

Cours pour les langues-cultures étrangères

Les cours pour les langues-cultures étrangères s'insèrent dans les programmes de formation du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II.

Formation en enseignement primaire

Le contenu des cours et séminaires du Bachelor préscolaire et primaire est présenté dans les pages de la didactique d'allemand et de la didactique d'anglais.

Formations en enseignement secondaire I et II

Le cours du semestre d’automne aborde les fondements de la didactique des langues, à savoir:

  • le contexte historique des méthodes d’enseignement;
  • les processus et stratégies impliqués dans les compétences productives et réceptives;
  • les aspects théoriques de l’apprentissage d’une langue à l’école;
  • les aspects «techniques» de la langue, à savoir l’enseignement/apprentissage du vocabulaire et de la grammaire.

Le cours du semestre de printemps poursuit et approfondit le travail en mettant les approches didactiques actuelles au centre: enseignement par tâches, enseignement basé sur les contenus et intégration des aspects interculturels dans l’enseignement.

Sont encore traités:

  • les éléments inhérents à l'évaluation;
  • l'intégration des médias et des TIC dans l’enseignement des langues;
  • la politique linguistique suisse et européenne;
  • les documents de référence les plus importants.

L’UER LC propose également des modules optionnels; les descriptifs peuvent être consultés dans les plans d'étude des différents programmes de formation de la HEP Vaud.

Séminaires pour les didactiques des langues-cultures étrangères

Les séminaires dans les différentes didactiques de l’UER LC sont décrits sur les pages suivantes:

Cours/séminaires pour la didactique des langues-cultures anciennes

Le cours/séminaire aborde les fondements de la didactique des langues anciennes avec un accent mis sur l’approche des textes, de la culture et de l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page